lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir à tous! J'entends parler des PES, nouveaux professeurs stagiaires mais je ne vous connaîs pas. De ce que j'ai compris, vous avez eu le concours en juillet, et là vous êtes en stage de pratique accompagné en classe avec un IMF. L'IUFM : c'est terminé. Et en novembre, vous allez faire des congés longs (ZIL quoi) dans des circos. quelques questions : - déjà est ce que j'ai entendu est vrai ? - si vous êtes aveec un MF c'est dans un niveau, ça veut dire que vous n'allez pas voir les autres niveaux? - vous avez le choix des circos ? - quand allez vous prendre contact avec le titulaire de la classe? - quand prenez vous les classes en main ? - aurez vous des stages pendant l'année? Je suis pas le seul à n'avoir rien compris, si certains peuvent m'éclairer ?!
guimacg Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Ce que tu as entendu me parait juste, mais peut varier puisque chaque département propose une année de PES à sa sauce à partir d'obligations nationales assez larges.Je vais répondre pour le 94 - si vous êtes aveec un MF c'est dans un niveau, ça veut dire que vous n'allez pas voir les autres niveaux? Pas forcement, dans le cas de mon stage je passe 2 jours dans un cycle3 avec un MAT (maître d'accueil temporaire : c'est un enseignant sans formation particulière volontaire pour nous accueillir) et 2 autres jours dans la classe d'une IMF en cycle1. De plus en local j'ai pu aller voir d'autres classes de ces deux établissements. - vous avez le choix des circos ? dans le 94 nos classes d’accueil sont choisies en fonction de notre rang de classement, de ce choix notre classe imf est définie au plus proche, et nos remplacements ultérieurs devraient se situer dans le même bassin de circonscriptions. - quand allez vous prendre contact avec le titulaire de la classe? quand cette classe nous sera communiquée, cad probablement au dernier moment. - quand prenez vous les classes en main ? dans certains départements des PES se sont vus attribués une classe dès la rentrée, dans le mien nous n'auront une classe qu'à partir de mi-novembre. - aurez vous des stages pendant l'année? un stage massé (théorique) de 3 semaines de Toussaint à mi-novembre. les animations pédagogiques, et 10 visites par 1piufm 1imf 1cp et l'inspecteur.
noba73 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 On a en effet obtenu le concours dernière version du cru en juillet... - nous faisons partie de la vague A, les lauréats de vague B sont déjà en responsabilité depuis la rentrée. - nous sommes en observation avec prise en main de séances dans un seul niveau chez notre IMF, deux jours par semaine. Les deux autres jours nous sommes en regroupement avec des IMF pour du travail de groupe, des retours sur nos pratiques ou des interventions (sur l'éducation prioritaire par exemple). - le mercredi nous sommes à l'IUFM pour une "formation" en modules obligatoires de français et maths, et optionnels. - dès ce vendredi nous prenons une classe en main durant une matinée chez un MAT, après avoir observé cette classe le matin de vendredi dernier, dans un autre cycle. - après la Toussaint nous serons brigades de statut, mais un effort sera fait pour que nous restions dans la circo comme les Zil - nous serons dès novembre en responsabilité sur des congés longs et espérons connaître notre niveau de classe avant les vacances, mais rien n'est sûr... - nous devrions avoir deux semaines de formation à l'iufm début 2011, mais nous pouvons ne pas en bénéficier si les besoins en remplacements sont trop nombreux. Ma réponse est valable pour le 93, tous les départements de l'académie ne s'organisent pas de la même façon...
Elizea Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Pour le 77, nous sommes en stage dans la classe d'IMF depuis la rentrée et ce jusqu'aux prochaines vacances. Nous prenons la classe pour des séances, des 1/2 journées ou des journées suivant ce que l'IMF nous permet de faire. Le mercredi nous sommes à l'IUFM. Au retour des vacances nous serons une semaine à l'IUFM, avant d'aller une journée en observation dans notre future classe. Nos futurs remplacements pourront être dans tous les niveaux, classe à multiples niveaux,... mais il a été recommandé d'éviter de nous donner des CP, CM2, PS et des classes uniques. Nous sommes, pour l'instant répartis en "bassins de formation" qui comprennent plusieurs circonscriptions. Normalement nos remplacements se feront dans nos circonscriptions ou dans nos bassins de formation "dans la mesure du possible", et toujours "dans la mesure du possible" on devrait avoir des remplacements longs (type congé parental, congé maternité,...).
Messages recommandés