Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des enfants de CE1 très bougeant, bavards. J'en ai certains qui sont en difficulté et d'autres qui n'ont pas l'impression d'être en classe mais plutôt en récré. Ils dérangent les autres. Il y a aussi ceux qui ne s'interressent pas et dérangent aussi les autres.

Ce que je voudrai ce sont des outils pour mieux observer ces élèves et adapter le travail et surtout pour avoir un support pour en discuter avec les parents et trouver avec eux des solutions.

Si vous avez ce genre d'outils dans votre cartable... merci.

Posté(e)

Dans ma CLIS, nous avons notre fiche "suivi de comportement". Cette fiche est élaborée en fonction des règles de la classe et de l'école. Chaque semaine, lors de notre conseil de classe, chaque élève est amené à s'évaluer quant à ces règles, abordée une par une. Il doit dit s'il se met vert = tout va bien, orange = des efforts à faire, rouge= de gros efforts à faire.

Lorsqu'il s'est prononcé, l'ensemble du conseil valide ou non, avec obligation de justifier leur avis. Cette fiche est ensuite signée par les parents.

Si un élève a tout en vert, il est champion de la semaine et a des priviléges ( s'occuper du poisson, le droit de ne pas faire ses devoirs écrits une fois dans la semaine)

Alors par contre cela prend du temps: 45 min par semaine en comptant les débats etc....mais tu peux peut être l'adapter à ta classe.

Comme règle, dans notre fiche, il y a notamment:

- Je fais attention aux autres dans mes gestes et dans mes paroles

- Je me tiens correctement pour travailler

- Je me comporte correctement hors de la classe

etc

Posté(e)

Dans ma CLIS, nous avons notre fiche "suivi de comportement". Cette fiche est élaborée en fonction des règles de la classe et de l'école. Chaque semaine, lors de notre conseil de classe, chaque élève est amené à s'évaluer quant à ces règles, abordée une par une. Il doit dit s'il se met vert = tout va bien, orange = des efforts à faire, rouge= de gros efforts à faire.

Lorsqu'il s'est prononcé, l'ensemble du conseil valide ou non, avec obligation de justifier leur avis. Cette fiche est ensuite signée par les parents.

Si un élève a tout en vert, il est champion de la semaine et a des priviléges ( s'occuper du poisson, le droit de ne pas faire ses devoirs écrits une fois dans la semaine)

Alors par contre cela prend du temps: 45 min par semaine en comptant les débats etc....mais tu peux peut être l'adapter à ta classe.

Comme règle, dans notre fiche, il y a notamment:

- Je fais attention aux autres dans mes gestes et dans mes paroles

- Je me tiens correctement pour travailler

- Je me comporte correctement hors de la classe

etc

Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à ce système.

Y a-t-il d'autres avis ?

Posté(e)

J'ai un système du même genre avec des couleurs. Ca fonctionne avec des croix, au bout de tant de croix on change de couleur et ça entraine des sanctions. Si tout est vert on est récompensé (mais pas trop car après tout c'est normal de bien se comporter !).

L'avantage c'est que le tableau est divisé en items ce qui permet une meilleure visibilité du comportement (ça peut être parce que l'enfant ne travaille pas, ou parce qu'il est toujours en retard, ou parce qu'il ne prend pas soin de ses affaires, etc. et tout ça est classé dans différents items donc on sait où ça pêche).

Si tu veux voir, j'ai tout mis en ligne sur mon blog, ça sera peut-être plus clair : http://lutinbazar.eklablog.com/les-cles-du-comportement-a1170865

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...