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orthographe conjugaison...et réforme de 1990


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Posté(e)

Bonjour!

Je me suis retrouvée confrontée à un problème lors de mes préparations de leçons en cm2, je développe :wink: :

à l'occasion des révisions sur le présent de l'indicatif, j'ai prévu d'aborder les verbes du premier groupe avec "difficultés" tels que les verbes en -ger, en -yer ... et les fameux verbes en -eter et -eler... j'utilise le manuel "à portée de mots" version 2008 (donc récent...) qui nous apprend que les verbes en -eter et -eler se conjuguent comme "jeter" et "appeler": ils doublent le l ou le t et donc cacheter devient "je cachette"

or, en farfouillant dans d'autres manuels et sur intenet pour compléter ma leçon, je découvre que depuis la "réforme de 1990" appeler et jeter (et leurs dérivés) deviennent les exceptions et les autres verbes, au lieu de doubler leur consonne, prennent un accent grave.... du coup cacheter devient "je cachète".......

c'est bien beau tout ça!!!

mais maintenant on fait quoi!!!!!!!!!! si même les manuels récents proposent des versions différentes! suivre la bonne vieille règle ou cette réforme ?

j'ai quitté l'iufm depuis quelques années,mais je n'avais jamais entendu évoquer cette réforme...

pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire???

Posté(e)

Bonjour!

Je me suis retrouvée confrontée à un problème lors de mes préparations de leçons en cm2, je développe :wink: :

à l'occasion des révisions sur le présent de l'indicatif, j'ai prévu d'aborder les verbes du premier groupe avec "difficultés" tels que les verbes en -ger, en -yer ... et les fameux verbes en -eter et -eler... j'utilise le manuel "à portée de mots" version 2008 (donc récent...) qui nous apprend que les verbes en -eter et -eler se conjuguent comme "jeter" et "appeler": ils doublent le l ou le t et donc cacheter devient "je cachette"

or, en farfouillant dans d'autres manuels et sur intenet pour compléter ma leçon, je découvre que depuis la "réforme de 1990" appeler et jeter (et leurs dérivés) deviennent les exceptions et les autres verbes, au lieu de doubler leur consonne, prennent un accent grave.... du coup cacheter devient "je cachète".......

c'est bien beau tout ça!!!

mais maintenant on fait quoi!!!!!!!!!! si même les manuels récents proposent des versions différentes! suivre la bonne vieille règle ou cette réforme ?

j'ai quitté l'iufm depuis quelques années,mais je n'avais jamais entendu évoquer cette réforme...

pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire???

J'ai appris ça récemment aussi et cette année je me suis décidée : j'adopte la nouvelle orthographe ! Bien pratique pour certains points comme celui que tu cites, les nombres en lettres ou encore les accents circonflexes qui sautent :smile:

Posté(e)

Pourquoi s'embêter ? et embêter les enfants ?

Profitons de la réforme pour rendre plus facile l'orthographe.

100% oui pour appliquer les nouvelles règles en usage. Quant à justifier ton manuel, bah, tu expliques aux enfants... ils vont être ravis. :wub::wub::wub:

Posté(e)

Bonjour,

Bilbo, même prise de tête que toi à l'instant!

Je ne sais pas si j'ai bien compris du coup.

POur les verbes en eler et eter, désormais on ne double pas la consonne, mais on met un accent grave (les étoiles étincèlent)

sauf pour jeter et appeler.

C'est bien ça?

Posté(e)

Je vais paraître rétrograde mais bon, moi, la nouvelle orthographe, je ne la connais pas, je ne l'utilise pas... Donc ma question comment pourrais-je enseigner quelque chose que je ne connais pas moi-même.

En plus en discutant avec mes collègues de CE2 et de CM2, elles m'ont dit qu'elles ne l'utilisaient pas non plus donc je me vois mal l'utiliser en CM1/CM2, ça ne serait pas cohérent et l'orthographe est déjà assez compliquée comme ça pour changer les règles tous les ans.

Posté(e)

En plus en discutant avec mes collègues de CE2 et de CM2, elles m'ont dis qu'elles ne l'utilisaient pas non plus donc je me vois mal l'utiliser en CM1/CM2, ça ne serait pas cohérent et l'orthographe est déjà assez compliquée comme ça pour changer les règles tous les ans.

Bonne remarque!

Quelle que soit l'orthographe qu'on souhaite utiliser, il faut surtout se mettre d'accord en équipe, sinon on risque de perdre les élèves! :wacko:

Posté(e)

Merci Gribouillette!!!

Désolée, pour la faute d'orthographe, j'ai écrit "dis" au lieu de de "dit" :S

Invité mufab
Posté(e)
J'ai appris ça récemment aussi et cette année je me suis décidée : j'adopte la nouvelle orthographe ! Bien pratique pour certains points comme celui que tu cites, les nombres en lettres ou encore les accents circonflexes qui sautent

Pour les verbes en -eler et -eter, la nouvelle réforme me plaît bien, mais il y a quelques accents circonflexes dont je ne pourrais jamais me passer, notamment lorqu'ils ont une valeur étymologique.

Posté(e)

(les étoiles étincèlent)

Dans ce cas, la plupart de mes élèves écriront "étinsèlent" ou "étincèles". Il ne resterait à traiter que la réforme de 1990, ce serait parfait. :lol:

Posté(e)

La nouvelle orthographe, parlons-en !

5. Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).

ancienne orthographe nouvelle orthographe

j'amoncelle

amoncellement

tu époussetteras

j'amoncèle

amoncèlement

tu époussèteras

• Avec cette nouvelle règle, il n'y a plus lieu de mémoriser de longues listes de verbes, dont la conjugaison variait parfois même d'un dictionnaire à l'autre.

Posté(e)

J'ai des CP/CE1.

Je pratique la nouvelle orthographe (depuis 2/3 ans).

En respectant l'ancienne, parce que concrètement on est dans une phase de transition : il est tout à fait possible de laisser les 2 coexister.

Ex : je ne mets pas de coups de blanco sur tous les accents circonflexes sur les i et les u qu'on trouve dans tous les romans ou manuels scolaires...

Par contre, quand on apprend l'orthographe du mot "maitresse", "mure", "gouter"..., je reste sur la nouvelle orthographe, en précisant "ces mots s'écrivaient "maîtresse", "mûre", "goûter" avant".

C'est comme ça, le français est une langue vivante, si les enseignants n'avaient pas appliqué les réformes antérieures... on écrirait encore comme Rabelais.

Tout sur les règles ici : http://www.renouvo.org/introduction.php

Posté(e)
:angel_not:On a l'obligation d'enseigner la nouvelle orthographe dans les nouveaux programmes de 2008. ("L’orthographe révisée est la référence.")

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