imaison Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Tout à fait. D'ailleurs, si on regarde de près (et même de loin), on s'aperçoit vite que les nouveaux programmes sont rédigés dans... l'ancienne orthographe !! (faite ce que je dis, pas ce que je fais !!). Ca m'exaspère.
sihaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 c'est ce que j'ai trouvé sur le site de la réforme orthographique.
sihaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 J'ai des CP/CE1. Je pratique la nouvelle orthographe (depuis 2/3 ans). En respectant l'ancienne, parce que concrètement on est dans une phase de transition : il est tout à fait possible de laisser les 2 coexister. Ex : je ne mets pas de coups de blanco sur tous les accents circonflexes sur les i et les u qu'on trouve dans tous les romans ou manuels scolaires... Par contre, quand on apprend l'orthographe du mot "maitresse", "mure", "gouter"..., je reste sur la nouvelle orthographe, en précisant "ces mots s'écrivaient "maîtresse", "mûre", "goûter" avant". C'est comme ça, le français est une langue vivante, si les enseignants n'avaient pas appliqué les réformes antérieures... on écrirait encore comme Rabelais. Tout sur les règles ici : http://www.renouvo.org/introduction.php Je suis tout à fait d'accord avec toi.
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 D'ailleurs, si on regarde de près (et même de loin), on s'aperçoit vite que les nouveaux programmes sont rédigés dans... l'ancienne orthographe !! (faite ce que je dis, pas ce que je fais !!). J'apprécie cette remarque qui me délivre de tout problème de conscience.
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 La prochaine fois que ta conscience te ravage, n'hésite pas à venir nous en parler, hein ! C'est fort aimable d'autant que je ne compte pas abuser de votre prévenante attention.
Invité Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour! Je me suis retrouvée confrontée à un problème lors de mes préparations de leçons en cm2, je développe : à l'occasion des révisions sur le présent de l'indicatif, j'ai prévu d'aborder les verbes du premier groupe avec "difficultés" tels que les verbes en -ger, en -yer ... et les fameux verbes en -eter et -eler... j'utilise le manuel "à portée de mots" version 2008 (donc récent...) qui nous apprend que les verbes en -eter et -eler se conjuguent comme "jeter" et "appeler": ils doublent le l ou le t et donc cacheter devient "je cachette" or, en farfouillant dans d'autres manuels et sur intenet pour compléter ma leçon, je découvre que depuis la "réforme de 1990" appeler et jeter (et leurs dérivés) deviennent les exceptions et les autres verbes, au lieu de doubler leur consonne, prennent un accent grave.... du coup cacheter devient "je cachète"....... c'est bien beau tout ça!!! mais maintenant on fait quoi!!!!!!!!!! si même les manuels récents proposent des versions différentes! suivre la bonne vieille règle ou cette réforme ? j'ai quitté l'iufm depuis quelques années,mais je n'avais jamais entendu évoquer cette réforme... pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire??? Dans les dictionnaires dont je dispose ou que j'ai croisés (et bien postérieurs à 1990), je n'ai jamais trouvé assoir sans le "e"... qui fait pourtant partie des réformes de 1990... alors, en qualité d'enseignant, je veux bien mettre en place les réformes orthographiques mais j'aimerais aussi ne pas me sentir à contrecourant des référents tels que livres d'orthographe, dictionnaires etc.
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