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Posté(e)

Bonjour,

Petite question d'orthographe: comment organisez vous la correction de la dictée..?

En collectif, en individuel, avec des outils?

Nous avons construits des outils en début d'année mais ça reste très fastidieux...

merci de vos réponses.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai plutôt fait des corrections collectives jusqu'à maintenant et quelques corrections individuelles. La correction collective prend du temps et les élèves qui ont bien réussi s'ennuient. L'avantage, c'est que j'ai le temps de vérifier en passant les corrections faites par les élèves. En cas de correction individuelle, je ramasse les dictées pour vérifier les corrections. Mais je pense introduire un code pour aider à la correction individuelle (par exemple, écrire C pour une erreur de conjugaison, / pour l'orthographe d'usage, une croix pour un mot oublié). Je ne sais pas encore comment je vais coder les autres erreurs. Si quelqu'un avait d'ailleurs un exemple de code, je serais intéressée.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis également intéressée par la correction de la dictée et j'aimerais avoir vos avis.

Comment corrigez-vous et combien de temps cela prend-il?

Posté(e)

Finalement, j'ai opté pour un codage de correction que j'ai mis en pièce jointe. Si d'ailleurs vous avez quelques avis pour l'améliorer...

Ca fonctionnait pas mal. Ceux qui avaient pratiquement tout juste pouvaient prendre une fiche en autonomie (ou éventuellement aidaient un camarade) et ne s'ennuyaient pas. Par contre, je me demandais si cette année, pour les élèves qui font beaucoup d'erreurs, je n'allais pas corriger moi-même certaines erreurs et leur faire corriger uniquement quelques erreurs ciblées (par exemple, l'accord sujet-verbe) car c'est assez décourageant.

On m'a donné aussi des notes d'une animation pédagogique. Chaque erreur des élèves serait notée sur une étiquette avec le mot correctement orthographié en-dessous et il s'agirait de faire classer ces erreurs par les élèves. Bien entendu, cela prend un temps énorme, et je ne pense pas le commencer cette année, étant donné que je vais être en congé maternité. Par contre, je garde cette idée pour plus tard.

J'ai essayé de corriger en pourcentage de mots justes, ce qui est moins décourageant pour les élèves les plus faibles, mais je trouvais que ça donnait souvent des notes trop élevées. Vos idées m'intéressent aussi sur ce point.

code de correction.pdf

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir un TBI dans la classe: un élève écrit la dictée à l'ordi (tBI non allumé) pendant que les autres la font sur le cahier; quand tout le monde a fini, j'allume le TBI et la correction se fait sur le texte écrit par l'élève. Cela avait bien fonctionné.

Posté(e)

Je n'ai pas de TBI.

Mais après, comment ton élève fait-il pour avoir sa dictée dans son cahier?

Posté(e)

J'avais prévu d'imprimer sa feuille, mais pas d'imprimante livrée avec le TBI, dons pas de trace: j'écrivais sur son cahier "dictée faite au TBI x erreurs % de réussite" (je comptais le nombre de mots bien orthographiés et faisais un petit calcul pour obtenir ce score de réussite: plus parlant qu'un décompte de points sur 20). Cette année, je vais en acheter une qui sera dédiée au TBI (si possible une imprimante Wifi: je pourrai imprimer mes doc. également) et les cartouches seront prises sur le budget.

Posté(e)

J'avais prévu d'imprimer sa feuille, mais pas d'imprimante livrée avec le TBI, dons pas de trace: j'écrivais sur son cahier "dictée faite au TBI x erreurs % de réussite" (je comptais le nombre de mots bien orthographiés et faisais un petit calcul pour obtenir ce score de réussite: plus parlant qu'un décompte de points sur 20). Cette année, je vais en acheter une qui sera dédiée au TBI (si possible une imprimante Wifi: je pourrai imprimer mes doc. également) et les cartouches seront prises sur le budget.

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me donne déjà une solution.

D'autres fonctionnements pour que l'élève qui a écrit la dictée au tableau l'ait dans son cahier aussi?

Posté(e)

Une idée que je viens d'avoir et que je vais appliquer dès demain (on verra si ça fonctionne!).

Utiliser le rétroprojecteur (si on en a un...)

L'élève écrit sa dictée sur le transparent. La correction se fait collectivement sur le transparent rétro allumé.

Pour avoir sa dictée dans le cahier, il ne reste plus qu'à photocopier le transparent sur une feuille blanche.

Posté(e)

Mais est-ce que la dictée projetée sera dans le bon sens ? C'est juste une question comme ça, je n'ai jamais essayé.

Une autre possibilité, si on a le matériel, est l'utilisation d'un vidéoprojecteur, et l'élève tape la correction sur l'ordi.

Posté(e)

Mais est-ce que la dictée projetée sera dans le bon sens ? C'est juste une question comme ça, je n'ai jamais essayé.

Une autre possibilité, si on a le matériel, est l'utilisation d'un vidéoprojecteur, et l'élève tape la correction sur l'ordi.

Oui oui comme un doc normal!!! Super idée que je garde :wink:

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