Titelle. Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Je viens à la pêche aux conseils... En aide personnalisée, la collègue de GS m'a confié un élève qui a des soucis avec le nom des couleurs. Visiblement, chaque collègue aurait essayé de travailler ça avec lui depuis la PS mais sans succès... Je l'ai vu pour la 1ère fois hier et en gros: - il est capable d'associer visuellement des couleurs identiques - il ne les nomme pas, ça ne fonctionne que si je "commence" le mot "c'est j...." - il se souvient parfois d'1 ou 2 nom de couleur si j'utilise ses références "c'est comme le soleil..." "ah oui c'est jaune!" (références parfois discutables du genre bleu comme la mer, ou vert comme les feuilles...) Bref auriez-vous des idées d'approche pour travailler ça avec lui? Avez-vous déjà rencontré ce type de difficulté?
pepite100 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Une idée : fabriquer un livre des couleurs avec lui en utilisant des objets du quotidien et/ou des représentations.
Titelle. Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Désolée je ne savais pas trop où poster... Merci pour cette idée. Je pense qu'effectivement à part répéter encore et encore le nom des couleurs en se concentrant sur un projet tel que le livre, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions... Je suis toujours preneuse pour d'autres idées. Personne n'a été confronté à ce genre de situation?
clochette27 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 simple question est ce que cet enfant à vu un ophtalmo peut être qu'il a des problèmes de vue! enfin je ne sais pas c'est juste une supposition pour essayer de comprendre pourquoi il ne retiens pas le nom des couleurs sinon il existe chez haba le jeu des chenilles arc en ciel qui sert à l'apprentissage des couleurs ou bien le jeu djeco voila pour des idées qui passent par le jeu
Titelle. Posté(e) 8 octobre 2010 Auteur Posté(e) 8 octobre 2010 Pour les éventuels problèmes de vue, je ne sais pas, je vais tâcher de me renseigner, même si au 1er abord, ça a l'air d'aller. Merci pour les idées de jeu, je vais essayer de trouver ça dans l'école!
leia78 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 En variant régulièrement les supports (jeux, albums, matériel didactique type abaque ou coloredo) il va finir par retenir les noms; Ne t'inquiète pas.
Messages recommandés