Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

C'est ma première année d'enseignement et je suis en segpa (je ne suis pas spécialisée)

j'ai les 5ème en svt et en maths

j'aimerai bien faire un projet mais je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire :cry:

pouvez vous me donner des exemples de projet?

merci :smile:

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne pour me donner des pistes?

je suis vraiment novice dans l'enseignement et encore plus en segpa et j'aimerai faire un truc bien

en plus je vais etre inspectée dans pas trop longtemps...

Posté(e)

Bonsoir,

Il est un peu difficile de te répondre ne sachant pas quelle est ta programmation pour l'année et des moyens techniques dont tu disposes. Peux-tu en dire un peu plus ?

Posté(e)

Pour la svt je fais le programme de 5eme donc c'est le fonctionnement du corps humain (respiration, digestion...etc) et ensuite on travaillera sur l'evolution de notre environnement

Posté(e)

Disposes-tu d'un labo et de matériel ?

Je te propose :

- expériences de germination puis observation de la respiration des plantes

- dissection de poumons (pris chez le boucher) ou de poissons non vidés (système des branchies)

- projet aquarium, toujours pour étudier la respiration

- relier athlétisme et étude la la respiration chez l'homme ( ici un exemple de séquence)

- aux beaux jours, sortie(s) paysage(s), de préférence avec un accompagnateur qui connaît bien la géologie de chez toi, relevé de roches et avec de la chance de fossiles qui seront étudiés en classe.

Espérant avoir répondu un peu à ta question.

Posté(e)

ok merci beaucoup!!!

ça m'aide énormément!

bon maintenant va falloir que je trouve ce que je vais faire vu que je n'ai pas accès aux labos

au niveau des credits si j'ai besoin de sous pour une sortie par exemple comment ça se passe?

(en fait j'ai plein d'idées pour la parties sur l'environnement)

Posté(e)

Chez nous, lors de la réunion de rentrée, on nous distribuait les formulaires de demande de sortie dans lequel on disait ce qu'on voulait faire, avec qui, quand, pour combien. On remettait ça à l'intendance (avec double au directeur de segpa) et on avait une réponse officielle au bout de 1 à 6 semaines.

On avait cependant une certaine indépendance financière grâce à la taxe professionnelle, mais cela a peut-être changé (7000 euros par an quand même !).

En ce qui concerne l'accès aux labos et à l'aide des préparateurs, tu y as droit, comme tout professeur de SVT.

C'est entre autres à la page 3 de ce document :

En accord avec le professeur responsable du laboratoire, ils doivent pouvoir suivre

tout ou partie des enseignements de sciences de la vie et de la Terre dans une salle scientifique

du collège, et utiliser ses équipements. Ou bien ils y viennent sous la responsabilité

de leur enseignant habituel, ou bien ils y sont pris en charge pour certaines séances de travaux

pratiques, comme ils peuvent l'être aussi, pour des travaux sur le terrain, par un professeur

spécialisé dans la discipline.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...