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Production d'écrit en CM1 sur les contes des origines


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Avec ma binome PES on fait une séquence sur les contes des origines.

Nous sommes à la fin et on a déjà fait 2 séances sur la production d'écrit. J'en ai une troisième et je voudrais que ce soit la dernière !

Le problème c'est qu'ils ont fait un premier jet j'ai envie de dire "normal" mais lors de la deuxième séance où ils devaient améliorer leur écrit(entre deux, on avait lus d'autres contes et on leur avait mis à disposition une aide (un tableau) pour structurer leur récit, avoir d'autres termes, mots de liaisons, etc.) et au bout du conte pratiquement tous nous ont rendu le même écrit que pour leur premier jet...

Du coup, la je voudrais que ca avance et que ca s'améliore bien sur !

Je voulais les mettre par groupe de besoin :

- Un groupe pour travailler les détails, rajouter des infos sur les personnages, etc. Ettofer le tout en fait --> en autonomie avec comme support une feuille pour les aider à se relire au niveau orthographe et au niveau éléments attendus dans le conte.

- Un groupe pour travailler la structure avec un tableau où ils doivent écrire dans les bonnes cases la situation initiale, etc.

- Un groupe avec ceux qui n'ont pas fini leur 1er jet ou qui ne trouvent pas d'idées. Pour les plus en difficultés, je voulais leur ramener des images en rapport avec leur thème afin qu'ils n'aient plus qu'à raconter ce qu'ils voient. Pour les autres, les laisser finir puis ils évoluent vers les autres groupes selon leur besoin.

Voilà, mes interrogations :

- Comment gérer les groupes au niveau du bruit (pas de tolérence au bruit ?) ?

- Comment m'assurer que chacun évolue ?

- Puis-je espérer qu'ils aient fini à la fin de ma séance (environ 1h15) ?

J'ai bien conscience qu'avec cette méthode, il y aura des contes bien meilleurs que d'autres, notamment ceux qui auront pu aller dans le groupe pour étoffer.

Mais je ne vois pas comment faire autrement !!

Toutes vos idées et vos commentaires sont bons à prendre ! Désolée si j'ai beaucoup écrit, mais j'ai besoin d'être rassuréé un tit peu !!

Merci à vous !

Posté(e)

Pour la gestion du bruit, j'ai compris que les élèves en autonomie travaillaient de toute façon seuls (les "groupes" dont tu parles concernent seulement les aides qui sont apportées en fonction des besoins). Ils seront alors je suppose à leur place. Les deux autres groupes sont accompagnés d'après ce que j'ai compris. Cela ne devrait donc pas poser trop de problèmes.

L'évolution de chacun est liée, je pense, à la qualité des outils que tu leur fournis. Si le tableau et la grille d'évaluation sont très clairs, le travail sera facilité. Si c'est trop difficile, tu auras du bruit et peu de progrès.

Pour la gestion du temps, 1h15 me paraît énorme. Les élèves risquent de se lasser et de bâcler la réécriture (doivent-ils se corriger/réécrire puis recopier au propre en une seule séance?). Je couperais cette séance au moins en deux : une séance d'amélioration bien ciblée (ils ne pourront pas tout corriger, il faut sélectionner quelque chose de précis pour chacun : enrichissement pour le groupe 1, structure de l'histoire pour le groupe 2 et l'écriture accompagnée pour le groupe 3). La dernière séance pour recopier au propre et illustrer. A mon avis, vous pourriez même envisager une réécriture ciblée en séance 1, une correction orthographique en séance 2 et recopier/illustrer en séance 3.

J'aime bien l'idée des images pour le groupe 3.

Posté(e)

En fait, je comptais faire 3 groupes réels. Même si le premier est en autonomie, je voulais les rassembler aussi. Mais en fait c'est vrai que ce n'est pas nécessaire en réalité !

C'est vrai qu'on aurait besoin de plus de séance. Mais le problème c'est qu'apparemment l'instit serait assez pressée qu'on termine pour continuer ce qu'elle a prévu ... :(

Pour le coup, je fais 2 groupes. Au niveau du temps, ca sera un peu long je trouve aussi. Mince, mince, mince, je n'ai rien prévu d'autre, et j'ai une tranche d'1h30. Bon je vais réfléchir la dessus.

Je ne leur fais pas réécrire au propre dans cette séance. Ils doivent retaper leur texte dans une séance informatique. Puis j'ai 3 séances d'arts visuels pour les illustrer.

Merci beaucoup pour ton recul !

Posté(e)

3/4 d'heure d'écriture ca te semble convenable ?

Je ferais bien 15 minutes en arrivant lecture du conte qu'ils avaient à lire pour demain.

Mise en place des groupes + consignes = au moins 5 minutes

Réécriture 45 minutes

20 minutes de lecture de leur conte devant la classe. Car nous allons consacré un petit temps la semaine prochaine à l'élection d'un conte pour le journal de l'école.

Ca te semble plus judicieux ?

Posté(e)

L'alternance lecture/écriture est intéressante et rythme bien la séance.

Pour les groupes 2 et 3, une correction orthographique est-elle prévue?

Pour le groupe 2 : le texte est-il en fait réécrit dans le tableau pour contrôler la structure? Ou faut-il écrire dans le tableau les étapes et ensuite réécrire le texte? Dans ce dernier cas, une séance, ce sera juste.

Posté(e)

L'alternance lecture/écriture est intéressante et rythme bien la séance.

En revanche, que mets-tu exactement dans la réécriture? Q'ont-ils à la fin de cette séance (un brouillon à recopier, le texte final recopié?)?

Pour les groupes 2 et 3, une correction orthographique est-elle prévue?

J'avoue que ce sont des questions que je me pose...

A la fin du la séance, ils auront un brouillon à recopier.

Pour les groupes 2 et 3, je pense que tout dépendra de la vitesse où ils vont travailler. Pour les plus avancés, je leur donnerais le même travail que pour le groupe 1.

Quant au groupe 3, j'ai vraiment des élèves en grosse grosse difficulté, du coup je vais les guider au maximum et je leur ferais peut-être corriger seulement certaines fautes que je leur aurais relevés.

Posté(e)

J'ai entre-temps modifié mon message car je n'avais pas vu ta première réponse. Pas grave.

Etant donné le temps limité dont tu disposes, tu pourrais adapter les choses à faire :

Groupe 1 : corrections orthographiques (accords + quelques mots courants à chercher dans le dictionnaire) et un petit passage à enrichir;

Groupe 2 : réécriture du texte dans le tableau pour ajuster la structure, vérifier les accords dans le groupe nominal;

Groupe 3 : écriture du conte grâce à une structure proposée (dans un tableau aussi pourquoi pas?) et pas de correction orthographique.

En 45 minutes, ça devrait passer.

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