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Posté(e)

Bonjour,

Arrivant dans une nouvelle école cette année, et changeant de cycle par dessus le marché, je me heurte à une difficulté : savoir où en sont mes élèves...

L'enseignante qui m'a précédée est partie en me laissant la liste des élèves avec des indications manuscrites sur qui a eu un PPRE, qui est suivi par une orthophoniste, etc.

Mais en ces premières semaines de rentrée, je me rends compte qu'il est bien difficile de se faire une idée du niveau de compétences de chacun. Il faut passer par de nouvelles évaluations diagnostiques, ou alors surveiller les exercices d'application (= évaluations continues), se fabriquer des tableaux pour comparer les résultats... Bref, quelle perte de temps ! D'autant qu'il faut très vite mettre en place l'aide eprsonnalisée chaque année et lorsqu'on ne connaît pas les élèves, c'est difficile de cibler une compétence plutôt qu'une autre en restant pertinent.

J'aimerais donc savoir comment ça se passe dans vos écoles : avez-vous une expérience similaire ? Si oui, comment faites-vous pour vous adapter ?

Ceux qui sont dans des écoles où tout se passe bien peuvent aussi témoigner pour expliquer comment ça se passe chez eux ! :wink:

Posté(e)

Effectivement ca représente une perte temps non négligeable.

Ici ca se passe bien car je cumule plusieurs facteurs chance :) :

- les collègues ayant eu mes élèves m'en ont parlé et sont disponibles quand j'ai besoin d'avoir un éclaircissement.

- j'ai un CE2 et je peux donc me référer aux évals CE1.

- toutes les traces sont gardées ce qui fait que j'ai accès a pas mal de données (suivi RASED ou extérieur, livrets de l'an passé etc).

Bon courage a toi!

Posté(e)

La réponse est très simple : sur la porte de ma classe est écrit "Classe de CM2", tant que par une décision inique, je ne serais pas contraint d'afficher "Classe des 10 ans", je ferai le programme de CM2 sans aménagement particulier.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait passer des évals diagnostiques à chaque niveau dès la rentrée, et je trouve que c'est loin d'être du temps perdu. Je les ai trouvées ici (ien bergerac), je les trouve bien faites, mais ça manque un peu de géométrie.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait passer des évals diagnostiques à chaque niveau dès la rentrée, et je trouve que c'est loin d'être du temps perdu. Je les ai trouvées ici (ien bergerac), je les trouve bien faites, mais ça manque un peu de géométrie.

Pas de temps perdu ??????

SI!

Tu seras la première en fin d'année à hurler ou culpabiliser en mode "je n'ai pas fini le programme, ils sont trop lents, je ne m'en sors pas..."

Posté(e)

Ça a dû prendre allez... Une heure de maths, une heure de français et encore... Et ça me permet de voir qui a besoin de travailler quoi en aide, de voir pour qui différencier et comment... Peut-être bien que je ne finirai pas le programme, mais je n'irai pas en accuser les deux heures passées à les évaluer.

Posté(e)

Je rajoute aussi : indispensable pour pouvoir faire appel rapidement au RASED, pour monter un PPRE (dire aux parents voyez, ça ça et ça, il sait pas faire, avec un tel support, bah c'est quand même super convaincant)

Posté(e)

le RASED ? C'est quoi le RAsed ? Jamais vu ça là où je suis ....

Posté(e)

Ça a dû prendre allez... Une heure de maths, une heure de français et encore... Et ça me permet de voir qui a besoin de travailler quoi en aide, de voir pour qui différencier et comment... Peut-être bien que je ne finirai pas le programme, mais je n'irai pas en accuser les deux heures passées à les évaluer.

Le temps de passation, c'est une chose, mais combien de temps pour tout corriger, faire le point et analyser les résultats, se renseigner sur les aides dont les élèves ont pu ou n'ont pas pu bénéficier...? Trop (de mon point de vue).

Posté(e)

Pas d'évaluations diagnostiques pour moi cette année. Parce que:

1) Arrivée avec 1 semaine de retard, je n'avais pas de temps à perdre!

2) J'en ai fait l'an dernier et je trouve que ça ne m'a rien apporté. Je préfère voir au jour le jour sur le cahier des enfants qui a des difficultés et dans quel domaine.

3) Je me suis assez vite rendue compte que des élèves qui ont raté plus de 2 mois d'école l'an dernier, suivies de 2 mois de mauvaises conditions de travail = élèves très très très en retard, et pas du tout élèves par dessus le marché.

Sur ce je m'y suis vite mise, car y'a du boulot!!! :D

Posté(e)

Ça a dû prendre allez... Une heure de maths, une heure de français et encore... Et ça me permet de voir qui a besoin de travailler quoi en aide, de voir pour qui différencier et comment... Peut-être bien que je ne finirai pas le programme, mais je n'irai pas en accuser les deux heures passées à les évaluer.

Le temps de passation, c'est une chose, mais combien de temps pour tout corriger, faire le point et analyser les résultats, se renseigner sur les aides dont les élèves ont pu ou n'ont pas pu bénéficier...? Trop (de mon point de vue).

Première année en triple niveau, et j'y ai survécu, alors soit c'est que vraiment ça demande pas tant de temps que ça, soit je suis vraiment super forte!laugh.gif Bien entendu, je préfère la seconde hypothèse!laugh.gif

Posté(e)

Encore une fois, le faire une année, ok, je l'ai fait moi aussi. mais aujourd'hui j'en ai assez de cette impression de tout le temps tout reprendre à zéro. :sad:

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