Aller au contenu

Homographes et poésie avec des ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois travailler sur les différents sens d'un mot dans le dictionnaire avec des CE2.

Je pensais lier cela avec l'écriture de poésies très courtes utilisant les homographes mais je n'arrive pas à en trouver.

En effet, j'ai trouvé une poésie de Maurice Carême mais celle-ci ne soulève pas le problème des homographes mais des homonymes. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Voici la poésie trouvée:

Il y a le vert du cerfeuil

Et il y a le ver de terre

Il y a l'endroit et l'envers

L'amoureux qui écrit en vers

Le verre d'eau plein de lumière,

La fine pantoufle de vair

Et il y moi, tête en l'air,

Qui dit toujours tout de travers.

Maurice CARÊME, Le Mât de cocagne,

Posté(e)

Ce sera plus difficile à trouver, car il y a "moins" de mots homographes que de mots homophones allant ensemble.

J'ai des exercices sur les homographes ( du genre couvent: (nom/verbe) mais je ne vois pas de poèmes là-dessus.

Posté(e)

Je ne connais pas non plus de poésie pour homographes.

Par contre, je viens de donner cette poésie à mes ce2-cm1 sur les homonymes et ils ont bien accrochés!

Peut-être peux tu directement leur faire inventer une poésie avec des homographes, en t'aidant du dictionnaire ?

Tu leur donnes un ou deux mots qui ont plusieurs sens différents, et c'est à eux d'inventer une courte poésie avec.

Ils la lisent aux autres élèves et une poésie est élue, c'est celle qui sera apprise ???

Bien évidemment, tu peux également proposer ta propre poésie en partant des mêmes homographes !!! :bleh:

Posté(e)

Merci pour vos conseils mais je pense que mon projet va être difficile à réaliser,je vais tenter de trouver autre chose