ann Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour Pour certaines notions, c'est assez facile à trouver et donc à expliquer... comme le sens des opérations dans les problèmes, les mesures. Mais quelque fois, c'est moins évident. Serait-il possible ici de solliciter votre aide ? Premièrement, j'aimerai savoir à quoi servent les calculs des compléments à la centaine supérieure ? Est-ce pour que l'enfant plus tard puisse se débrouiller dans ses achats et avoir ainsi l'ordre de grandeur de la monnaie rendue ? En ayant le sens, je saurai peut-être mieux l'expliquer aux enfants, surtout aux enfants en difficulté. Deuxièmement, pourquoi doit-on aborder les nombres de dizaines, de centaines ? Est-ce pour la compréhension des grands nombres ? Un grand merci par avance et surtout n'hésitez pas à poser vos propres questions. Ann Ps : Je repasserai sans doute moi-aussi !
AlineLipette Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Pour le nombre de dizaines et de centaines je me suis posée la même question il y a quelques jours. Après en avoir discuter avec une collègue : Ca sert notamment quand tu veux acheter des carnet de timbres (vednus par 10) ou des enveloppes (vendues par 100).... Et effectivement, les élèves comprennent mieux la notion quand ils en visualisent au moins une utilité
ann Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Pour le nombre de dizaines et de centaines je me suis posée la même question il y a quelques jours. Après en avoir discuter avec une collègue : Ca sert notamment quand tu veux acheter des carnet de timbres (vednus par 10) ou des enveloppes (vendues par 100).... Et effectivement, les élèves comprennent mieux la notion quand ils en visualisent au moins une utilité Ok, c'est vrai que dans certains problèmes on en comprend mieux le sens. Et pour les compléments aux centaines supérieures ? Qu'en pensez-vous ? Le fait-on pour la gymnastique de l'esprit ? Comme d'ailleurs pour le calcul réfléchi, mental ?... Ou comme je disais plus haut, pour les rendus de monnaie ? Bref je suis toujours dans le flou ici et je me demande si je dois continuer cette notion en m'arrachant les cheveux ou passer à autre chose. Et puis, j'aimerai vraiment que sur les 10 de ma classe qui sont désorientés ; la plupart puisse tout doucement s'amuser aussi en maths. Ann ps : Si vous connaissez un bon bouquin pour les "" en maths comme moi qui donne des réponses à mes nombreuses interrogations, cela me plairait bien. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant