Tampopo Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Toujours avec mes problèmes d'emploi du temps j'en suis venue à envisager la PMEV avec ma classe. Y a-t-il ici des gens qui fonctionnent comme ça et qui pourraient m'aider à me lancer parce que pour l'instant je suis un peu perdue...? Merci d'avance :wub:
POUCI Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Toujours avec mes problèmes d'emploi du temps j'en suis venue à envisager la PMEV avec ma classe. Y a-t-il ici des gens qui fonctionnent comme ça et qui pourraient m'aider à me lancer parce que pour l'instant je suis un peu perdue...? Merci d'avance :wub: ca m'intéresserait également ..
emmah Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 bonjour! je ne peux pas à proprement dire que je fais de la PMEV dans ma classe, mais cette année avec ma collègue on a mis en place des plans de travail sur le principe. on s'est largement inspirée de ce que l'on a trouvé sur la PMEV et sur edp pour le faire. On a calé deux plages de 1h00 + une plage de bilan le vendredi. On a fabriqué des fiches d'exercices de français et maths reprenant des notions connues ou que l'on abordera dans l'année. Ils serviront d'exercices d'entraînement ( parce que pas le temps de faire des entrâinements en classe. Nos élèves sont scolarisés 12h!). Tout est en auto-correction. il y a un classeur d'aide ( inspiré de PMEV) et on utilise le tétra'aide. Les élèves aiment beaucoup. j'ai fait comme quelqu'un d'epd un power point pour tout leur expliquer et miracle c'est passé comme une lettre à la Poste! si t'as besoin d'autres détails, envoie moi un mess, je veux bien te passer des choses! j'utilise beaucoup de choses sur ton site. Je précise que c'est le seul site qui m'aide véritablement ( Bulle, progression ermel etc!) donc je te dois bien ça:)
toulolotte Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 pmev pour moi c'est quelque chose de trop difficile à mettre en place, je ne suis pas assez organisée !!! Par contre j'ai bcp de classeurs (maths et français) avec des fiches numérotées. Au mur j'ai affiché des grilles avec le nom des enfants et le n° des fiches. Je fais un rond dans la case pour indiquer quelle fiche ils doivent faire, lorsqu'ils l'ont fait ils font un point dans le rond puis une croix quand j'ai corrigé. Ces fiches correspondent a des notions déjà abordées, il y a beaucoup de lecture/compréhension ; opérations ; géométrie ; quelques exos gram/conj pour les plus avancés. Dans mon EDT (pas encore fait !) j'inclus cela sous un nom genre "autonomie". En fait (dans le meilleur des mondes, et quand tout veut bien rouler) certains groupes font ces exos quand j'explique une nouvelle notion aux autres. En plus ils ont tous une pochette avec des jeux de maths et français pour quand ils ont fini leur travail. Bon je me relis et je trouve ça assez super ! malheureusement, je ne sais pas pourquoi (mon manque d'organisation ???) ça ne marche pas aussi bien qu'il n'y paraît ..... je vais m'améliorer !
Tampopo Posté(e) 8 octobre 2010 Auteur Posté(e) 8 octobre 2010 je ne peux pas à proprement dire que je fais de la PMEV dans ma classe, mais cette année avec ma collègue on a mis en place des plans de travail sur le principe. on s'est largement inspirée de ce que l'on a trouvé sur la PMEV et sur edp pour le faire. On a calé deux plages de 1h00 + une plage de bilan le vendredi. On a fabriqué des fiches d'exercices de français et maths reprenant des notions connues ou que l'on abordera dans l'année. Ils serviront d'exercices d'entraînement ( parce que pas le temps de faire des entrâinements en classe. Nos élèves sont scolarisés 12h!). Tout est en auto-correction. il y a un classeur d'aide ( inspiré de PMEV) et on utilise le tétra'aide. Les élèves aiment beaucoup. Mais alors comment fais-tu le bilan parce que moi c'est ca qui me travaille, ils ont des niveaux tellement écartés que je vois pas comment ca peut être utile pour tous... Je serait très intéressée par le travail que tu as déjà fait en effet, je te remercie de proposer et je t'envoie mon mail en MP.
emmah Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 je ne peux pas à proprement dire que je fais de la PMEV dans ma classe, mais cette année avec ma collègue on a mis en place des plans de travail sur le principe. on s'est largement inspirée de ce que l'on a trouvé sur la PMEV et sur edp pour le faire. On a calé deux plages de 1h00 + une plage de bilan le vendredi. On a fabriqué des fiches d'exercices de français et maths reprenant des notions connues ou que l'on abordera dans l'année. Ils serviront d'exercices d'entraînement ( parce que pas le temps de faire des entrâinements en classe. Nos élèves sont scolarisés 12h!). Tout est en auto-correction. il y a un classeur d'aide ( inspiré de PMEV) et on utilise le tétra'aide. Les élèves aiment beaucoup. Mais alors comment fais-tu le bilan parce que moi c'est ca qui me travaille, ils ont des niveaux tellement écartés que je vois pas comment ca peut être utile pour tous... Je serait très intéressée par le travail que tu as déjà fait en effet, je te remercie de proposer et je t'envoie mon mail en MP. je t'envoie ça quand j'ai deux minutes dans le we ( ahhh le CAPASH!) pour le bilan pour l'instant ça s'est cantonné à leur laisser le temps de finir leur exos, de vérifier que tout a été rangé, et de leur demander individuellement si tout avait été compris. Mais on vient tout juste de s'y mettre alors on tatonne aussi.
toulolotte Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Le bilan avec des groupes d'un niveau aussi différent me paraît bien délicat ! si vous le faites je veux bien des retours/infos !
boubiz Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Alors moi je suis lancée il y a deux semaines dans une "imitation" PMEV. Chaque élève dispose d'un plan de travail pour deux semaines avec des objectifs commun pour un même groupe et quelques variations en fonction de l'élève. A chaque compétence, 4 exercices sont proposés. Pour le bilan, je le fais le vendredi toutes les 2 semaines donc. Hier fut mon premier jour de bilan. Assez long pour mes 12 élèves: de 13h30 à 15h en non stop j'ai pris les élèves en individuel. On a revu les exercices qui leur avait posé des difficultés. J'ai validé la compétence où tout avait été réussi et remis pour le prochain plan de travail les compétences non validées. Résultat: élèves motivés par le fait de voir leur progression, en demande de travail (certains ont réclamé plus d'exercices). Le fait d'etre en individuel avec moi leur a permis aussi de bien parler de leurs difficultés sans se braquer comme lorsqu'on est en groupe. Aprés pour les niveaux, j'ai 3 groupes: - un en inclusion CE1/CE2 pour le français et les mathématiques: je m'occupe du bilan de leur inclusion et viens en aide lorsqu'ils n'ont pas réussi à suivre. Dans la classe: - un groupe niveau CE1 - un groupe niveau MS/GS - un groupe niveau GS/CP Pour les non lecteurs, j'utilise des petits dessins pour le plan de travail. En sachant qu'ils ont toujours l'AVS avec eux car l'autonomie est inexistante. Pour les bilans, comme c'est individuel, pas de problème par rapport aux niveaux: chaque élève est capable de me dire ce qui a été difficile ou facile, ce qu'il pense avoir réussi... A voir maintenant si dans le temps les plans vont leur permettre non seulement de progresser mais aussi de gagner en autonomie.
toulolotte Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Alors moi je suis lancée il y a deux semaines dans une "imitation" PMEV. Chaque élève dispose d'un plan de travail pour deux semaines avec des objectifs commun pour un même groupe et quelques variations en fonction de l'élève. A chaque compétence, 4 exercices sont proposés. Pour le bilan, je le fais le vendredi toutes les 2 semaines donc. Hier fut mon premier jour de bilan. Assez long pour mes 12 élèves: de 13h30 à 15h en non stop j'ai pris les élèves en individuel. On a revu les exercices qui leur avait posé des difficultés. J'ai validé la compétence où tout avait été réussi et remis pour le prochain plan de travail les compétences non validées. Résultat: élèves motivés par le fait de voir leur progression, en demande de travail (certains ont réclamé plus d'exercices). Le fait d'etre en individuel avec moi leur a permis aussi de bien parler de leurs difficultés sans se braquer comme lorsqu'on est en groupe. Aprés pour les niveaux, j'ai 3 groupes: - un en inclusion CE1/CE2 pour le français et les mathématiques: je m'occupe du bilan de leur inclusion et viens en aide lorsqu'ils n'ont pas réussi à suivre. Dans la classe: - un groupe niveau CE1 - un groupe niveau MS/GS - un groupe niveau GS/CP Pour les non lecteurs, j'utilise des petits dessins pour le plan de travail. En sachant qu'ils ont toujours l'AVS avec eux car l'autonomie est inexistante. Pour les bilans, comme c'est individuel, pas de problème par rapport aux niveaux: chaque élève est capable de me dire ce qui a été difficile ou facile, ce qu'il pense avoir réussi... A voir maintenant si dans le temps les plans vont leur permettre non seulement de progresser mais aussi de gagner en autonomie. ça m'intéresse cette façon de faire ! Mais concrètement ... ils ont leur travail dans des dossiers individuels ? ils font les exercices qu'ils veulent ? durant les 2 semaines je suppose que tu leur apportes qd meme de l'aide et des explications ? Pourrais-tu mettre un exemple de plan de travail ? Merci
boubiz Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Alors ils ont chacun un porte vue contenant le plan de travail avec les fiches d'exercices. S'ils ne comprennent pas la consigne, ils ont le tétra-aide (que l'on trouve sur le net) lorsque que l'élève met la pointe rouge vers le haut, je vais le voir, ou l'AVS si je suis trop occupée. Bon pour l'instant l'utilisation du tétra-aide est en apprentissage, ils lèvent encore la main avec un joli "maicresse" mais ça se passe bien. Je te mets l'exemple du plan de travail des 2 dernières semaines que le groupe de CE1 avait à réaliser. Je l'ai conçu à partir des évaluations diagnostiques en m'appuyant sur ce que les élèves de ce groupe savait mais où il y avait un peu de réactivation à faire. Il n'est pas parfait, je débute à la fois dans l'enseignement mais aussi dans les plans de travail. Il est certainement à améliorer. PDT Griffon dor.doc
boubiz Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 J'ai oublié: pendant ces 2 semaines, ils gérent eux mêmes leurs exercices: ils font les exos dans l'ordre qu'ils veulent. L'obligation unique étant (mis à part de bien travailler! lol) d'avoir fait tous les exercices au bout des deux semaines. Ils ont environ 1h par jour sur le plan de travail. En fait, dés qu'ils ne sont pas en dirigé avec moi, ils sont en plan de travail.
toulolotte Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Merci beaucoup ! Je ne débute pas du tout du tout ... mais on a tous des choses à s'apporter et parfois les idées des "débutants" sont excellentes ! ya pas d'raison !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant