morganePE2alencon Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 j'ai 1 élève de CP qui ne connait absolument pas les lettres,ne connait même pas le nom des lettres de son prénom, les reconnait à peine n'associe pas du tout les différentes graphies d'une même lettre. je vais le prendre après les vacances de la Toussaint en aide personnalisée à ce sujet, mais j'aurais aimé avoir des astuces, des petits jeux pour l'aider en classe, et notamment des jeux en autonomie (j'ai un CP-CE1). Je pensais par exemple à un coloriage magique avec les lettres dans leurs différentes graphies, mais n'en ai trouvé aucun. help! merci
del140330 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Si tu veux partir sur les jeux, tu peux essayer des jeux de type loto, on doit bien trouver ça sur le net... Par contre, je me pose une question. Comment cela se fait il qu'il ignore toutes les lettres. A t il été en maternelle, était il déjà en difficulté ? Et sinon , juste pour rire, un papa dont le fils avait raté un exercice sur les L , m'a dit que "c'est compliqué, pourquoi est ce que vous les écrivez pas d'une seule façon les L". J'ai donc expliqué au Papa le rôle des différentes écritures dans notre culture écrite. En même temps, son fils , il sait bien faire la différence entre les lettres quand il est décidé
marie l Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 je remonte le sujet, j'ai le même dans ma classe, un loustic qui ne connait pas le nom de la plupart des lettres (celles de son prénom en maj ok, script et cursif non plus), as-tu trouvé des choses sympas? (il était scolarisé avant, est suivi en psy au CMP...)
maximom Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 je remonte le sujet, j'ai le même dans ma classe, un loustic qui ne connait pas le nom de la plupart des lettres (celles de son prénom en maj ok, script et cursif non plus), as-tu trouvé des choses sympas? (il était scolarisé avant, est suivi en psy au CMP...) j'ai pris un de mes élèves ne connaissant pas non plus les lettres en aide personnalisée : on étalait par terre des étiquettes des lettres dans les 3 graphies et on jouait ensemble à former les "paires de 3"! ça a été magique! Le logiciel ZOOM permet également de faire des petits jeux (avec une bombe on fait sauter les lettres qui ne correspondent pas au modèle : les étapes sont progressives, d'abord en majuscule, puis jusqu'aux 3 graphies) les élèves adorent! bon courage
marie l Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 j'ai fabriqué un jeu de familles du même genre, 4 cartes pour chaque lettre (cursif, script, maj et minsuc) + un jeu de loto, , je ne connais pas le logiciel, je vais regarder!
Yaka... Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 J'ai un élève qui ne connait aucune lettre, recopie difficilement son prénom.... je suis perdue aussi (il a un niveau début de MS, les parents ont refusé le redoublement, du coup, "son" AVS ne lui a pas été attribuée Et je me rends compte que je ne sais pas si en maternelle, pour découvrir les lettres, on travaille sur le "bruit" de la lettre? Son nom? Les deux en même temps??
Mélanie10 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Pour avoir un enfant qui ne reconnaissait pas les lettres jusqu'à il y a 3 semaines, je crois pouvoir te dire qu'il faut idéalement faire les deux en même temps. Et plutôt se concentrer sur le son, après tout le nom de la lettre, on s'en fiche un peu (enfin au début en tout cas)
Messages recommandés