Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 J'ai cette année des élèves de CM2 qui annoncent clairement ne pas aimer l'école (après tout, pourquoi pas...) et qui le montrent régulièrement dans leur absence de travail et dans leur attitude "j'm'en foutiste". Quelques petits exemples vécus durant les premières semaines de l'année : S'appliquer à l'écrit ? Pas question ! Préparer un exposé ? Euh... c'est vraiment obligatoire ? Oui ? Bon, alors trois lignes sur un sujet sans intérêt ça fera l'affaire. Présenter un livre à la classe ? Euh.... non, on aime pas lire, même les BD. D'ailleurs si on pouvait arrêter de se rendre à la bibliothèque et remplacer cette sortie mensuelle par une récrée plus longue, ce serait coooool. Se tenir correctement assis sur sa chaise ? Et si on aime se balancer, alors, on fait comment ? Arrêter de jouer avec sa règle comme si c'était un avion ? Bein pourquoi ? Faut bien s'amuser, hein ! Se taire dans le rang ? Pas question, déjà qu'il faut se taire en classe ! Copier une leçon d'une dizaine de lignes ? Pfffffff, mais c'est fatiguant ! J'ai évoqué la situation avec les parents en réunion mais ça les a plutôt fait rire. En voilà qui riront sans doute moins l'an prochain au collège...! Pour l'instant, j'essaie de rester zen. Je sanctionne le manque d'application par des phrases à conjuguer (ce qui est sans incidence, les spécialistes de la rature continuent d'oeuvrer), je fais la morale, je varie mes entrées dans les apprentissages, je leur ai créé un blog pour qu'ils publient leurs productions écrites (ça a motivé certains, pas tous), une classe verte est à l'étude, etc... mais je rencontre toujours les mêmes grimaces, les mêmes soufflements et les mêmes refus dès lors qu'il faut se mettre au travail. Deux hypothèses : je me bats toute l'année avec les récalcitrants au risque de les punir toute l'année ou bien je laisse couler et m'occupe de ceux qui veulent bosser, qui s'impliquent, qui prennent des initiatives, etc... ?
pk22 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 J'ai cette année des élèves de CM2 qui annoncent clairement ne pas aimer l'école (après tout, pourquoi pas...) et qui le montrent régulièrement dans leur absence de travail et dans leur attitude "j'm'en foutiste". Quelques petits exemples vécus durant les premières semaines de l'année : S'appliquer à l'écrit ? Pas question ! Préparer un exposé ? Euh... c'est vraiment obligatoire ? Oui ? Bon, alors trois lignes sur un sujet sans intérêt ça fera l'affaire. Présenter un livre à la classe ? Euh.... non, on aime pas lire, même les BD. D'ailleurs si on pouvait arrêter de se rendre à la bibliothèque et remplacer cette sortie mensuelle par une récrée plus longue, ce serait coooool. Se tenir correctement assis sur sa chaise ? Et si on aime se balancer, alors, on fait comment ? Arrêter de jouer avec sa règle comme si c'était un avion ? Bein pourquoi ? Faut bien s'amuser, hein ! Se taire dans le rang ? Pas question, déjà qu'il faut se taire en classe ! Copier une leçon d'une dizaine de lignes ? Pfffffff, mais c'est fatiguant ! J'ai évoqué la situation avec les parents en réunion mais ça les a plutôt fait rire. En voilà qui riront sans doute moins l'an prochain au collège...! Pour l'instant, j'essaie de rester zen. Je sanctionne le manque d'application par des phrases à conjuguer (ce qui est sans incidence, les spécialistes de la rature continuent d'oeuvrer), je fais la morale, je varie mes entrées dans les apprentissages, je leur ai créé un blog pour qu'ils publient leurs productions écrites (ça a motivé certains, pas tous), une classe verte est à l'étude, etc... mais je rencontre toujours les mêmes grimaces, les mêmes soufflements et les mêmes refus dès lors qu'il faut se mettre au travail. Deux hypothèses : je me bats toute l'année avec les récalcitrants au risque de les punir toute l'année ou bien je laisse couler et m'occupe de ceux qui veulent bosser, qui s'impliquent, qui prennent des initiatives, etc... ? Oui, c'est une grosse question. Pour ma part, je continue de proposer, de travailler....Ils n'ont pas le choix! A force de punitions, ils rentrent dans les cordes.....Courage. C'est aussi l'âge qui veut cela. En fin d'année, c'est pire. Mais, on survit. Je fais ce que je dois faire et eux s'adaptent. Des éval de temps en temps pour mettre ce petit monde au pas. Je ruse...des bons points, des images.... Bon courage.
dhaiphi Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Deux hypothèses : je me bats toute l'année avec les récalcitrants au risque de les punir toute l'année ou bien je laisse couler et m'occupe de ceux qui veulent bosser, qui s'impliquent, qui prennent des initiatives, etc... ? Tu choisis celle qui te causera le moins de désagréments et éventuellement de problèmes de santé.
Skydoll Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 J'en ai aussi certains comme ça, et au final moi je crois que je vais pas m'acharner. Après tout si les parents prennent ça en rigolant.... Quand ils veulent travailler ils travaillent sinon tant pis par contre je ne fais aucun effort pour eux....donc pas de "privilèges" ou bonus quelconque (du genre pouvoir faire un jeu, aller à l'ordi etc...) Cela dit c'est quand même pénible car je me demande si ces élèves ne sont pas de plus en plus nombreux dans les classes.....problème d'éducation?
gali Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Moi je dirai 1ère solution juste que Toussaint (voir Noël si tu tiens le coup) et après 2ème. Parce que se battre contre des moulins à vent ça devient vite usant et qu'il faut apprendre à se préserver.
SepH Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 J'ai cette année des élèves de CM2 qui annoncent clairement ne pas aimer l'école (après tout, pourquoi pas...) et qui le montrent régulièrement dans leur absence de travail et dans leur attitude "j'm'en foutiste". Quelques petits exemples vécus durant les premières semaines de l'année : S'appliquer à l'écrit ? Pas question ! Préparer un exposé ? Euh... c'est vraiment obligatoire ? Oui ? Bon, alors trois lignes sur un sujet sans intérêt ça fera l'affaire. Présenter un livre à la classe ? Euh.... non, on aime pas lire, même les BD. D'ailleurs si on pouvait arrêter de se rendre à la bibliothèque et remplacer cette sortie mensuelle par une récrée plus longue, ce serait coooool. Se tenir correctement assis sur sa chaise ? Et si on aime se balancer, alors, on fait comment ? Arrêter de jouer avec sa règle comme si c'était un avion ? Bein pourquoi ? Faut bien s'amuser, hein ! Se taire dans le rang ? Pas question, déjà qu'il faut se taire en classe ! Copier une leçon d'une dizaine de lignes ? Pfffffff, mais c'est fatiguant ! J'ai évoqué la situation avec les parents en réunion mais ça les a plutôt fait rire. En voilà qui riront sans doute moins l'an prochain au collège...! Pour l'instant, j'essaie de rester zen. Je sanctionne le manque d'application par des phrases à conjuguer (ce qui est sans incidence, les spécialistes de la rature continuent d'oeuvrer), je fais la morale, je varie mes entrées dans les apprentissages, je leur ai créé un blog pour qu'ils publient leurs productions écrites (ça a motivé certains, pas tous), une classe verte est à l'étude, etc... mais je rencontre toujours les mêmes grimaces, les mêmes soufflements et les mêmes refus dès lors qu'il faut se mettre au travail. Deux hypothèses : je me bats toute l'année avec les récalcitrants au risque de les punir toute l'année ou bien je laisse couler et m'occupe de ceux qui veulent bosser, qui s'impliquent, qui prennent des initiatives, etc... ? Si ça fait rire les parents, je ne vois pas pourquoi tu te prendrais la tête, après tout. Ils riront moins quand ils recevront le livret - bulletin - avec des évaluations catastrophiques ...
ae_kinou Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Des enfants qui sont cautionnés par leur parents ... Je n'insiste plus. A quoi bon ? Tu y perdrais même ta crédibilité vis à vis des autres, en cas d'échec ou de passage à l'insolence. En revanche, comme Skydoll, 0 privilège. Rien. A l'école, on n'est pas dans une société de consommation. Toute récompence se paye par l'effort. Je vais même plus loin : pas d'arts, d'EPS ou de TIC... Juste un accompagnement physique du groupe : ils voient, assis contre le mur, ce que les autres font : ils sont présents, ils ne ratent rien. S'ils veulent se mettre au travail : "mais non, c'est trop fatiguant, ça demande trop d'efforts. Tu ne te rends pas compte, il faut même ranger après". On ne peut pas te reprocher de leur supprimer ces matières, puisqu'ils sont présents et, après tout, ils ne font pas plus ni moins de travail que ce qu'ils fournissent en grammaire ou calcul. A ce rythme là, mes plus récalcitrants ont tenu 1 mois. bon, ils n'ont jamais été des très amoureux du travail ensuite, mais ils l'ont fait à peu près, sans se plaindre.
Yasuko Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Quelques-unes de mes oeuvres (à titre personnel et qui ne sont en rien un exemple à suivre) : Pour les élèves : - les envoyer se coucher dans la salle de sieste puisqu'ils sont fatigués (on a aussi la maternelle dans l'école); variante : leur dire de faire leur cartable et d'aller attendre la sortie dans le couloir avec manteau et chaussures; - leur demander de rester assis les bras croisés en EPS ou à la récréation puisque, encore une fois, ils sont fatigués; - leur faire faire/refaire le travail qu'ils n'ont pas fait en classe pendant la récréation (et ça peut être 10 fois s'il le faut); - leur assurer que mauvais comportement = mauvaise journée et inversement (prévoir les récompenses dans le 2e cas). Pour les parents : - les convoquer un par un et leur annoncer clairement que toi, ça ne fait pas rire (suivi des conseils d'Akwabon); - s'ils se rebiffent, leur suggérer d'opter pour l'école à la maison ou de coudre des ballons de foot pour 1 centime par jour en Chine. Résultats possibles : des problèmes relationnels avec les parents, des plaintes à l'IEN mais qui finiront peut-être par s'estomper; des élèves qui finissent peut-être par se dire que, ok, c'est toi le plus fort... En tout cas, je ne suis absolument pas pour la suggestion de baisser les bras. Ca risque d'en entraîner d'autres qui seraient influençables et d'avoir des repercussions sur les années à venir. C'est vrai que c'est usant mais en prenant toutes les actions citées ci-dessus pour ce qu'elles valent (complètement ridicules), prends le avec humour, ça passe mieux.
pk22 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précedemment. Tu vas passer pour un "dragon"....mais on s'en fiche. Il en va du travail des autres enfants et de ta santé... Il faut se préserver. Et puis, s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs voir si c'est mieux...Après tout!!! Je sais de quoi je parle, j'en ai eu des durs à cuire mais j'ai tenu bon. Et j'ai quand même réussi à faire mon travail auprès de ceux qui étaient là pour apprendre. Bon courage.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2010 Auteur Posté(e) 7 octobre 2010 prends le avec humour, ça passe mieux. Oh, je prends les choses avec humour et je n'ai pas du tout l'intention de baisser les bras, pas de souci Mais bon sang, que c'est pénible de devoir assister en permanence des mômes de CM, de vérifier leur cahier de textes, de répéter à longueur de journée qu'on ne se balance pas sur sa chaise (puis de remplacer la chaise par un tabouret, puis de laisser l'élève debout...), etc, etc, etc...
pk22 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 oui c'est usant!!! Mais courage, il faut que tu aies le dernier mot!!!
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