car Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour à tous Je travaille actuellement sur l'hygiène alimentaire et l'alimentation en CE1. POur l'instant, les élèves ont fait la liste de ce qu'ils avaient mangé le midi. Ils ont regroupé les aliments qui allaient ensemble. Ce classement a permis d'aborder les 7 familles d'aliments. Nous avons ensuite contruit collectivement la fleur des aliments puis chaque élève a fait sa fleur individuellement. Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Avez-vous des idées? Merci
severus_snape Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Tu peux travailler sur le rôle des aliments (à quoi servent -ils?). Les élèves ont toujours des conceptions intéressantes à ce sujet Tu peux également travailler sur la notion de menu équilibré. Vous pouvez étudiez le menu de la cantine (en espérant qu'il soit équilibré!!!) Tu trouveras également des fiches sur le site des coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/mondeduvivant.html
doctole Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ensuite parler du rôle des dents, élargir sur les dents des animaux puis l'origine des aliments, les régimes alimentaires ensuite les chaines alimentaires ... Les aliments Les régimes alimentaires / les chaines Les dents
Sandrine78 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 j'avais enchaîné avec l'équilibre alimentaire (élaboration de menus), puis les dents... car après chaque repas, il faut les brosser
schwa Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Je prépare mon évaluation à ce sujet. J'ai prévu de faire analyser des repas d'enfants (un équilibré, un non équilibré). Les élèves devront dire si c'est équilibré ou non et pourquoi (parce qu'il y a trop de sucre par exemple, ou pas du tout de fruits ou légumes, etc.). Et je voulais aussi proposer un petit texte à compléter du type : Pour être en bonne santé, il faut manger ..... et ...... . Il faut manger au moins 1 aliment de chaque famille en évitant de manger trop ... ou trop .... Est-ce qu'il faut que le texte soit la copie conforme de la leçon ? Mais si oui, je ne saurai pas s'ils ont compris ou juste appris par coeur... Si je n'écris pas de la même façon, est-ce que je met dans la consigne les mots à placer dans les bons espaces ?? Car j'ai peur qu'ils ne comprennent pas ce qu'il faut écrire sur les pointillés. Mais encore une fois, si je propose déjà les mots à placer, ce sera très simple de retrouver ce qui va où (du moment qu'ils aient un minimum de logique). Donc j'hésite. Qu'en pensez-vous? Merci!
Sandrine78 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 on a souvent l'impression que si on met les mots, ce sera "trop" simple... Je me suis rendue compte que certains enfants ne vérifient pas le sens de la phrase avec le mot qu'ils écrivent. Donc tu peux peut-être proposer les mots (dans le désordre) et mettre les phrases de la leçon dans un ordre différent ou garder l'ordre de ta leçon? Perso. en ce début d'année, je propose toujours les mots à placer sur les pointillés en leur expliquant. Souvent les phrases proposées en éval. sont celles faites à l'oral pour restituer la leçon d'une fois sur l'autre... donc pas de "surprise" pour eux En cours d'année, les mots à placer "disparaisent" et il ne reste que les pointillés.
schwa Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Le jour de l'évaluation, tu restitues la leçon à l'oral ?
Sandrine78 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Le jour de l'évaluation, tu restitues la leçon à l'oral ? non, car ils doivent la savoir ce jour là (normalement...). Juste les séances avant l'évaluation, on restitue à l'oral afin de continuer à apprendre la suite. mais rien n'empêche de le faire le jour J si tu estimes qu'ils en ont besoin Chacun fait comme il le sent
schwa Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Ok merci ! Je pense que ça ira ! Je leur ai même dis aujourd'hui ce qu'ils auront comme type d'exercices le jour de l'évaluation ! Donc pas besoin de restituer la leçon le jour J
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant