Minnie33 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour Avec mes CM, je vais à la bibliothèque 1 fois toutes les 3 semaines. Le créneau est d'une heure. Ils vont emprunter des livres bien sûr, mais je souhaiterais profiter de ce créneau pour faire des activités sympas autour de la bibliothèque et des livres. POur l'instant nous n'avons pas de projet d'exposé en cours, ça pourra faire partie des activités futures. Auriez-vous des idées d'activités sympas? Merci!
Minnie33 Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 ça vous inspire autant que moi cette longueur de créneau!!
bagghun Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Cette question m'intéresse aussi... J'ai un créneau de 45 minutes toutes les 2 semaines. Je voudrais vraiment mettre à profit ce créneau pour faire quelque chose dans cette bibliothèque (pas super fournie...) La bibliothécaire prend un groupe (1/2 classe) pour leur lire une histoire et je reste avec l'autre demi-groupe. La semaine dernière, nous avons cherché des livres en lien avec le vécu de la classe (un livre cité dans le livre de littérature, d'autres livres de l'auteur et en arts visuels, recherche de livres sur des peintres). Nous nous sommes demandés où pouvions nous les trouver, ce qui permet de refaire un point sur la façon dont sont rangés les livres. Puis ils ont choisi un livre. J'aimerai trouver d'autres activités pour les séances suivantes (genre jeu de piste) mais je n'ai pas énormément d'idées... Il faudrait que ça dure 20 minutes environ car il leur faut un peu de temps pour choisir et un long temps pour enregistrer les livres ! Je ferai également faire des recherches quand il y aura des exposés... Il n'y a pas de BCD dans l'école et une bibliothèque de classe peu fournie, je ne veux donc pas réduire ce temps à la bibliothèque mais j'aimerai en faire un moment avec de réels apprentissages.
Grapo Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 La bibliothèque est très importante ! Si vous ne pouvez pas aller toujours, faites un petit coin dans votre classe ou chaque élève apporteras le nombre qu'il pourras de livres et vous allez pouvoir créer un petit coin bibliothèque dans lequel vous pouvez chaque jour ou chaque semaine se réunir et lire des histoires ! une méthode simple pour un enseignement mieux !!
Invité mufab Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'aimerai trouver d'autres activités pour les séances suivantes (genre jeu de piste) mais je n'ai pas énormément d'idées... Il faudrait que ça dure 20 minutes environ car il leur faut un peu de temps pour choisir et un long temps pour enregistrer les livres ! Bagghun, si c'est toujours d'actualité... J'avais fait une sorte de "jeu" de piste avec mes Ce1-Ce2 (à adapter bien sûr) avec une mission (ramener 5 livres précis) par groupe. Je te mets en FJ un exemple des recherches que j'avais demandées, en fonction aussi de la vie de la classe. Bibliothèque municipale.pdf
bagghun Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'aimerai trouver d'autres activités pour les séances suivantes (genre jeu de piste) mais je n'ai pas énormément d'idées... Il faudrait que ça dure 20 minutes environ car il leur faut un peu de temps pour choisir et un long temps pour enregistrer les livres ! Bagghun, si c'est toujours d'actualité... J'avais fait une sorte de "jeu" de piste avec mes Ce1-Ce2 (à adapter bien sûr) avec une mission (ramener 5 livres précis) par groupe. Je te mets en FJ un exemple des recherches que j'avais demandées, en fonction aussi de la vie de la classe. Merci, je vais m'en inspirer, je pensais à un truc du genre justement... Mais dur dur avec eux, car tout ce qui les interesse c'est d'aller choisir un livre !!! J'y vais 1 fois tous les 15 jours. J'ai donc fait 2 groupes, un avec la bibliothécaire et un avec moi. Pour l'instant, je les ai fait chercher des livres en fonction de ce qu'on faisait en classe. (livre en lien avec l'histoire, du même auteur que le livre étudié en littérature, un livre de Dickens cité dans notre livre de littérature...) Mais certains n'en ont rien à faire et ne s'interessent pas du tout... Je leur ai dit que ceux qui trouveraient des livres auraient des points, comme dans un jeu mais même ça, ils ont dit qu'ils s'en fichaient des points, ça servait à rien, ... Désespérant... Enfin ! Tant pis pour eux ... Je pense qu'une course aux livres par équipe de 2 sera peut-être plus motivante... On verra ! Par contre la bibliothèque est vraiment petite et il n'y a pas grand chose donc va falloir que je repère bien avant ce qu'il y a ! J'ai également vu des classeurs dans la classe BCD mais j'ai pas eu le temps de bien regardé le contenu.
Messages recommandés