ae_kinou Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Voilà, nous devons utiliser ce nouveau livret. J'ai plein de questions pour ceux qui le connaissent et s'en servent : Notation : On ne doit mettre que A ou ECA. Avec les collègues, on se demande ce que veut dire A ? A quel moment est-ce acquis ? Comment se mettre d'accord ? Pour les items fourre-tout du genre tous les homonymes déjà vus et ceux à apprendre dans l'année : on fait comment ? (ex : a/à acquis, mais pas on on' ou la/l'as...) Programmations, multi-niveaux : Avec ce livret, plus de programmation de cycle : elle est déterminée sans discussion possible par les compétences décrites. Les parties sont parfois minimalistes : comment étoffer pour montrer ce qu'on a réellement fait aux parents ? Comment faire pour les classes multi-niveaux (notamment pour la DDM ?)? Ils ne peuvent plus faire la DDM commune aux deux niveaux ? On doit remettre le livret aux familles 4 fois dans l'année : Quel découpage ? Merci pour vos partages
gigi38000 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Voilà, nous devons utiliser ce nouveau livret. J'ai plein de questions pour ceux qui le connaissent et s'en servent : Notation : On ne doit mettre que A ou ECA. Avec les collègues, on se demande ce que veut dire A ? A quel moment est-ce acquis ? Comment se mettre d'accord ? Pour les items fourre-tout du genre tous les homonymes déjà vus et ceux à apprendre dans l'année : on fait comment ? (ex : a/à acquis, mais pas on on' ou la/l'as...) Programmations, multi-niveaux : Avec ce livret, plus de programmation de cycle : elle est déterminée sans discussion possible par les compétences décrites. Les parties sont parfois minimalistes : comment étoffer pour montrer ce qu'on a réellement fait aux parents ? Comment faire pour les classes multi-niveaux (notamment pour la DDM ?)? Ils ne peuvent plus faire la DDM commune aux deux niveaux ? On doit remettre le livret aux familles 4 fois dans l'année : Quel découpage ? Merci pour vos partages Pour la notation, avec les collègues on utilise des lettre A B C et D, en fonction du pourcentage de réussite. On a découpé en 3 périodes, 3 trimestres en fait donc on donne le livret à Noel, aux vacances de printemps et en fin d'année. Moi aussi je trouve que les parties sont minimalistes mais on fait avec, ça ne m'empêche pas de faire des évaluations avec des items qui n'apparaissent pas dans le livret, ça me permet à moi aussi de voir les choses plus clairement. Pour les classes multi-niveaux (j'ai un cm1-cm2) je trouve que ça ne pose pas trop de problèmes car en culture humaniste les items sont tellement généralistes que tu peux les utiliser pour n'importe quoi! Après pour le cycle 2 je n'ai pas regardé.
dhaiphi Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Une première réponse simple et efficace : au pif Tout le monde se moque de ce qui est écrit dans les livrets de compétences. Aux parents, tu donnes à la signature les cahiers de leur enfant.
Yasuko Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Une première réponse simple et efficace : au pif Tout le monde se moque de ce qui est écrit dans les livrets de compétences. Aux parents, tu donnes à la signature les cahiers de leur enfant. Tout à fait d'accord. Ce livret est une charge de travail supplémentaire sans rémunération supplémentaire. Le système de notation débile et les compétences extra-larges à évaluer sont ridicules. De plus, tout le monde s'en fout (je ne vois pas les collègues du secondaire éplucher avec attention ces livrets). CONCLUSION : je remplirai selon l'humeur du jour ou tout le monde aura gagné et cela en 5 min chrono. PS : ae-kinou, pourrais-tu utiliser une autre écriture (plus grande)? Je vais bientôt avoir besoin d'une loupe, merci.
Fanoue Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Nous en avons un aussi un peu comme celui-ci avec des chiffres de 1 à 4 et les compétences n'y figurent pas toutes...Va falloir se creuser les méninges pour remplir cette ....
ae_kinou Posté(e) 8 octobre 2010 Auteur Posté(e) 8 octobre 2010 PS : ae-kinou, pourrais-tu utiliser une autre écriture (plus grande)? Je vais bientôt avoir besoin d'une loupe, merci. Bien reçu et modifié Je pensais suivre la voie que vous définissez et garder mon système habituel en parallèle. Mais je crois qu'en postant ici j'espérais une réponse pour que cet outil en devienne un réellement et ne soit pas une simple surcharge de travail. Si vous avez un usage du livret qui aille en ce sens, je suis preneuse.
Yasuko Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Bien reçu et modifié Merci! Et pour ceux qui en font vraiment un outil, ça m'intéresse aussi!
fleurdecorail Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Salut ! de mon côté, je me pose à peu près les mêmes questions + celle de la lisibilité pour les parents, habitués aux notes. J'hésite à donner en plus un livret "classique" avec des notes, mais on me dit que ce n'est plus dans l'air du temps de mettre des notes. Je précise que ceux qui me disent ça continuent à en mettre lors des évaluations Que faire pour montrer au maximum le travail de l'élève, mettre en valeur le travail et les progrès effectués en classe (car faire signer les cahiers ne suffit pas, à mon avis, à donner une vision globale du niveau de l'élève...) je vais continuer à lire ce post avec attention en tout cas, car je n'y vois pas très clair, fdc
Charivari Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Programmations, multi-niveaux : Avec ce livret, plus de programmation de cycle : elle est déterminée sans discussion possible par les compétences décrites. Les parties sont parfois minimalistes : comment étoffer pour montrer ce qu'on a réellement fait aux parents ? Comment faire pour les classes multi-niveaux (notamment pour la DDM ?)? Ils ne peuvent plus faire la DDM commune aux deux niveaux ? On doit remettre le livret aux familles 4 fois dans l'année : Quel découpage ? Merci pour vos partages Nous on l'utilise depuis l'an dernier déjà. On remplit au moins 3 colonnes (l'inspectrice ne nous impose pas les 4 colonnes de remplies. DDM multi niveau : OK si c'est le même cycle (et on s'en sort avec ce livret), sinon chez nous c'est interdit : pour des CE1-CE2, on fait deux choses différentes. C'est surtout compliqué pour les classes de fin de cycle. En CM2, pas question de revoir le présent ou les nombres entiers : les compétences ne sont pas dans le livret.
Mars Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Nous avons pris celui-ci dans mon école l'année dernière et je m'en suis vite mordue les doigts ! Finalement, j'aurais mieux fait de monter le mien... Mais l'inspecteur nous l'avait conseillé et vu le prix, ça paraissait plus rentable que des photocopies. J'ai adopté le système : A - AC (à consolider) - ECA et NA. Pas de notes ! Ils n'ont qu'à regarder les évals des enfants. Par contre, les compétences m'ont rendu marteau ! pour retrouver la correspondance avec mes leçons parfois, je me suis cassée la tête et surtout, ce livret considère acquis les compétences d'une année sur l'autre. Par exemple, on ne revoit pas le présent en CM1, c'est acquis au CE2 et après on en parle plus. Sauf que nous en faisons tous chaque année... donc, je ne le note où ce travail ? Il est là le vrai problème de ce livret. Sinon, on finit par s'y faire, surtout dans les disciplines autres que les maths et le français où c'est assez vague pour remplir comme on veut ! A croire que les autres matières n'ont aucune importance ! Afin d'arrêter de me prendre la tête, j'ai pris mes progressions et noter le numéro des compétences du livret en face, comme ça, je n'ai plus qu'à reporter.
dhaiphi Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 J'essaie, bien modestement, de leur apprendre à lire, écrire et compter. Si parfois cela correspond à des "compétences" tant mieux, sinon tant pis.
fleurdecorail Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 je fais remonter, au cas où d'autres personnes voudraient donner leur avis ... moi, je nage toujours la brasse coulée à ce sujet !!!
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