Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens c'est marrant, on doit justement faire 3 heures sur ce livret pour décider si oui ou non on l'utilise, de toute manière on n'a pas trop le choix, si on décide de ne pas l'utiliser, on doit fabriquer son propre outil. En fait on va décider durant les 3 heures de prendre le livret, mais de le remplir sommairement et d'ajouter nos propres éval comme on faisait avant.... (moyenne d'âge des enseignants de mon école : 45 ans, on ne va pas encore une fois tout refaire, on nous a déjà fait le coup en moyenne tous les 3 ans, ça suffit.)

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ae_kinou

5

• Goëllette

5

• dhaiphi

4

• Charivari

3

Posté(e)

Finalement c'est ce que nous avons décidé de faire aussi dans l'école.

Cependant, dans une des classes que je complète, l'enseignant procède ainsi :

Dans chaque valuation, en en-tête : la liste des compétences évaluées. Si l'évaluation contient une compétence du livret, il la met en surépaisseur pour qu'on l'identifie bien en tant que telle.

Ensuite cohabitent les notes et le fameux A/ECA qui nous est imposé.

Il construit une feuille de synthèse des compétences travaillées durant la période (de vacances à vacances).

Il distribue cette synthèse vierge à chaque élève, qui complète en fonction des résultats obtenus.

Il n'y a pas de bulletin ou de bilan à remplir à ce moment-là.

Les parents visent à chaque période la synthèse et les évaluations.

Les bilans sont faits 3 fois dans l'année.

Je me rends compte que cette feuille par élève est un gros gain de temps pour remplir ensuite le livret.

J'envisage de peut-être la mettre en place pour mes deux autres classes pour les prochaines périodes.

Posté(e)

En fait on va décider durant les 3 heures de prendre le livret, mais de le remplir sommairement et d'ajouter nos propres éval comme on faisait avant....

Double travail, tout de même.

C'est pourquoi, j'ai choisi de remplir exclusivement le livret de circonscription.

Posté(e)

:glare: J'ai pas encore eu l'anim péda qui va avec...

Posté(e)

En fait on va décider durant les 3 heures de prendre le livret, mais de le remplir sommairement et d'ajouter nos propres éval comme on faisait avant....

C'est pourquoi, j'ai choisi de remplir exclusivement le livret de circonscription.

Sauf que je saisis tout sous excel et que j'imprime une feuille par élève avec les résultats de ses évals.... En plus mes éval collent avec les nouveaux programmes, donc, pas de souci, je crois que je vais juste coller les feuilles imprimées dans l'espace dévolu au cp.....

Posté(e)

Merci pour ton travail mais cela ne s'ouvre pas correctement

Posté(e)

Il parait qu'avec firefox ça marche. Sinon essaie la manip que j'ai mise sur le site (enregistrer cible du lien sous, puis ouvrir avec excel directement)

Posté(e)

:glare: J'ai pas encore eu l'anim péda qui va avec...

Faut pas regretter !!! On vient de l'avoir ce matin : 3 heures de perdues (comme d'hab). On a tout de même appris que ce livret est obligatoire (il est cité dans la loi d'orientation de 2005), mais qu'on doit continuer à faire nos evals d'école avec bulletins périodiques en plus.

Ici on doit utiliser celui qui vient de sortir en juillet et qui va jusqu'à la fin du collège. M'étonnerait bien que les profs de collège le lisent et encore moins le remplissent. De toutes façons avant que mes petits ce1 n'arrivent en 6ème on nous aura pondu encore autre chose et ce livret sera obsolète !!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Finalement c'est ce que nous avons décidé de faire aussi dans l'école.

Cependant, dans une des classes que je complète, l'enseignant procède ainsi :

Dans chaque valuation, en en-tête : la liste des compétences évaluées. Si l'évaluation contient une compétence du livret, il la met en surépaisseur pour qu'on l'identifie bien en tant que telle.

Ensuite cohabitent les notes et le fameux A/ECA qui nous est imposé.

Il construit une feuille de synthèse des compétences travaillées durant la période (de vacances à vacances).

Il distribue cette synthèse vierge à chaque élève, qui complète en fonction des résultats obtenus.

Il n'y a pas de bulletin ou de bilan à remplir à ce moment-là.

Les parents visent à chaque période la synthèse et les évaluations.

Les bilans sont faits 3 fois dans l'année.

Je me rends compte que cette feuille par élève est un gros gain de temps pour remplir ensuite le livret.

J'envisage de peut-être la mettre en place pour mes deux autres classes pour les prochaines périodes.

Bien, l'idée de faire remplir les livrets par les élèves ! :D:D

Un gros malin, ton collègue, qui doit sûrement avoir une super justification pédagogique pour l'inspecteur !

J'avoue aimer l'idée du livret de circonscription, vu tout le temps perdu en conseils de cycle pour tenter d'en élaborer ... qu'on n'utilise quasiment jamais !

Au fait, vue ta signature : à mi parcours, qu'est-ce que ça fait d'avoir des vrais collègues ? :wink:

Quelle sage décision !

(comme toujours :angel_not: )

Posté(e)

ON a fini par décider de le remplir une fois par an, avant de le passer dans la classe suivante et de ne pas le faire passer aux familles puisqu'ils auront les évaluations habituelles. On a aussi décidé de remplir les pages des paliers en conseil des maitres. C'est une perte de temps. Ca fait bien 10 ans que je fais mes bilans sous excel (avec beaucoup de copier coller,certes, mais quel confort) et je n'ai pas envie de me remettre à remplir des piles de livrets à la main.....