Goëllette Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Vous en êtes où du remplissage de ces livrets dans vos circos ? Dans certains endroits, par facilité, les collègues ne remplissent plus que celui-là, car il est tout fait et d'après eux complet et pratique.
JulieMarmotte Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Je passais dans le coin, j'ai vu de la lumière, alors je suis entrée. En fait, je vais vous donner mon point de vue de parent. Depuis que mes enfants sont en primaire (et mon aînée est en CM2) je n'ai jamais vu que des livrets de ce type, et j'en suis tout à fait satisfaite. Je trouve que ça permet de bien voir ce qui cloche, et donc de cibler les efforts sur ces points en particulier. Par ailleurs, le fait de noter les évaluations en A/ECA/NA (avec des + et des - éventuellement) évite de focaliser son attention sur les détails (le point ou le demi-point en plus ou en moins, la note sur 20 qui ne signifie pas grand chose, l'idée que la moyenne, ça pourrait être suffisant ...). Ici, les A correspondent à l'acquisition des notions abordées en classe et évaluées pendant la période (réussite de l'exercice d'évaluation), pas au niveau attendu en fin d'année ou fin de cycle. En même temps, c'est vrai que j'ai des cas simples à la maison, avec quasi que des A sur les livrets, donc peu de points à cibler au final. Testant cette année un tel livret avec ma classe de 6ème en français, j'entoure pour chaque élève les points qu'il doit travailler en priorité (les ECA pour les bons élèves, les ECA- et NA pour les moyens et les faibles). Je suis obligée en fin de trimestre de traduire ces évaluations en note /20, ce que fait très bien mon tableur, et ces moyennes correspondent en général à celles obtenues en histoire-géo (comme tous les ans ...). Au niveau de la pratique, ça permet aussi de mieux cibler ses évaluations par rapport au programme (j'ai construit mon livret en m'appuyant directement sur les programmes ...), et en cours d'année, de faire des bilans pour voir rapidement où on en est, ce qu'il ne va pas falloir oublier d'aborder, où il faut accélérer ... Enfin, pour rassurer ceux qui pensent que ça nuirait à une "saine émulation", cela n'empêche pas les parents et les élèves qui sont dans un esprit de compétition de se comparer, en comptant les A par exemple. Et l'expérience de ma fille et de ses camarades montre qu'on peut très bien réussir (par exemple les évaluations nationales, à plus de 80% ou plus de 90%) sans avoir jamais reçu de note chiffrée
Goëllette Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Cela dit, ça fonctionne dans un milieu aisé qui suit ses enfants. Dans les milieux moyens ou défavorisés, seules les notes permettent aux enfants de se dépasser et aux familles de se mobiliser. On peut dire "hélas", mais c'est comme ça. Un ECA inquiétera moyennement la plupart des familles, alors qu'un 5 ou un 6 fera BEAUCOUP plus d'effet et sera généralement accompagné de réactions familiales.
ae_kinou Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Sans compter la difficulté de mettre ECA ou A. Quelle est la limite ? Dans ce livret, certains items sont tellement vastes qu'un A peut devenir ECA la période suivante (juste parce que ce ne sont pas les mêmes connaissances qui sont évaluées). Une collègue a une image très juste : une note sur 20 a 20 échelons (tiens une belle Lapalissade ). Et c'est essentiel : Un gamin qui passe de 9 à 13, et bien il progresse. Un qui passe de 15 à 8, ou même à 11, il régresse. Pourtant, ces 2 élèves ont tous les deux ECA avec le nouveau système, et rien pour leur montrer leur évolution réelle. Rien pour mettre en valeur les efforts fournis. 2 échelons = quels efforts à produire pour monter tout en haut. C'est bien démoralisant pour les élèves moyens. Evidemment, je voudrais trouver un système où il y aurait des notes, et pas de possibilité de les comparer entre élèves. J'ai pensé à des courbes de progrès... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous sommes toujours dans nos ECA et A (nous avons obtenu de notre IEN de mettre des ECA, sinon nous ne devions mettre que "A"). Certains livrets étaient étonnamment vides... Le NA est formellement déconseillé .
Goëllette Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Une collègue a une image très juste : une note sur 20 a 20 échelons (tiens une belle Lapalissade ). Et c'est essentiel : Un gamin qui passe de 9 à 13, et bien il progresse. Un qui passe de 15 à 8, ou même à 11, il régresse. Pourtant, ces 2 élèves ont tous les deux ECA avec le nouveau système, et rien pour leur montrer leur évolution réelle. Rien pour mettre en valeur les efforts fournis. 2 échelons = quels efforts à produire pour monter tout en haut. C'est bien démoralisant pour les élèves moyens. Très juste ! Et ça me rappelle ... les commentaires de ma mère, il y a ... plusieurs décennies, lorsque les A,B,C,D ont fait leur apparition. En classe, les premiers se motivaient les uns les autres à qui aurait la moyenne la plus proche de 10, tandis que dans les écoles "nouvelle vague", ils étaient simplement des A. Dans mon école, dès qu'un élève passait de 6.4 à 6.6, la maîtresse le félicitait et il était fier. Dans l'autre, le B restait B, le C, C. Evidemment, je voudrais trouver un système où il y aurait des notes, et pas de possibilité de les comparer entre élèves. J'ai pensé à des courbes de progrès... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous sommes toujours dans nos ECA et A (nous avons obtenu de notre IEN de mettre des ECA, sinon nous ne devions mettre que "A"). Certains livrets étaient étonnamment vides... Le NA est formellement déconseillé . Dans mon enfance, il y avait des courbes de progrès, sur les carnets, et comme il y avait 5 périodes, c'était très explicite. Tu peux tenter les % de réussite, les parents aiment, les ien ne peuvent te les reprocher, et ... si tu enlèves le 0 ... Où enseignes-tu pour que ton ien se mêle du contenu de tes livrets ? Ailleurs, ils ont vraiment d'autres chats à fouetter !
JulieMarmotte Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Enfin, peut être que les choses changent quand les élèves entrent au collège, mais ce que je vois, moi, c'est des élèves que les notes pourries démotivent totalement, et d'autres qui se satisfont d'un 10/20. Pour les premiers avoir quelques A et ECA+ qui traînent (chaque évaluation porte sur plusieurs items) permet de moins se démotiver, tout comme voir une progression de période en période - avec 5 niveaux d'acquisition, c'est possible. Pour les autres, ce qui aurait fait un 10 est généralement constitué par des évaluations disparates, avec de l'ECA- ou du NA, ce qui permet parfois de les réveiller (ou de réveiller les parents ... en 6ème, ça compte encore ) Et puis, je trouve plus constructif de dire à un élève que dans son évaluation, tel item a été réussi et tel autre (dûment identifié) ne l'a pas été, plutôt que lui dire que son travail, globalement, est "moyen". C'est assez simple avec ce système, et on en garde plus facilement trace. Et je précise que mon établissement n'est pas un établissement favorisé. Notre secteur comporte au départ des quartiers très variés, et notre proximité avec des cités très défavorisées le rend très attractif pour les familles qui en sont issues, avec l'assouplissement de la carte scolaire (ce qui fait fuir les CSP +, de moins en moins nombreux ... sociologie de base).
leolol Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 et moi je vois des élèves complètement perdus, incapables de se situer quand on leur supprimer les notes. Pourquoi me fatiguer à travailler alors que j'ai un A en réussissant 90% de mon éval. J'ai le même A que Kévin qui n'a réussi que 55 %...
JulieMarmotte Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 et moi je vois des élèves complètement perdus, incapables de se situer quand on leur supprimer les notes. Pourquoi me fatiguer à travailler alors que j'ai un A en réussissant 90% de mon éval. J'ai le même A que Kévin qui n'a réussi que 55 %... Mais comment Kevin peut-il bien obtenir A s'il ne réussit que 55% de son éval ? Au mieux, 55%, c'est ECA. Pour ma part, j'ai à la maison des élèves qui ont toujours été évalués par compétences, donc on ne leur a rien supprimé du tout. Et ils se situent bien par rapport aux attentes, si celles-ci sont exprimées clairement. Pour mes élèves, qui ont pour la plupart connu des notes, la seule à avoir un peu râlé est une élève qui avait plutôt de bonnes notes. Pour ceux qui avaient du mal à se situer, j'ai traduit les lettres en appréciations : A = TB (et je n'ai pas le A facile ...), ECA+ = bien (connaissances/compétence à entretenir), ECA = tu es sur la bonne voie, mais il faut encore progresser, ECA- = tu as compris certaines choses, mais ça reste insuffisant ; NA = à reprendre depuis le début. C'est sûr, pour des élèves qui n'ont connu que les notes, et pour leurs parents, ça mérite un accompagnement, des explications. Mais je pense que ça peut être vraiment positif.
dhaiphi Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Et ils se situent bien par rapport aux attentes, si celles-ci sont exprimées clairement. Je plussoie totalement. PS: 55% de réussite, c'est ECA à tout casser mais surement pas A.
Goëllette Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Et ils se situent bien par rapport aux attentes, si celles-ci sont exprimées clairement. Je plussoie totalement. PS: 55% de réussite, c'est ECA à tout casser mais surement pas A. Et ECA à tout casser, c'est entre ECA et NA, c'est ça ? On n'est pas payé cher, mais qu'est-ce qu'on rigole !
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