Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Une de mes élèves s'est fait une entorse. Premier réflexe : gel refrigéré. Le soir, radio, le médecin s'aperçoit d'une déchirure des ligaments avec un gros hématome, mais il n'arrive pas à bien voir à cause de la contracture du muscle, du au froid...

3 semaines plus tard, l'élève n'a plus de plâtre, mais doit tjs se déplacer en béquille, et le médecin a précisé à la maman qu'avoir mis du gel réfrigéré avait ralenti la guérison. Il précise que le froid doit être appliqué pour les tendinites, mais que pour les entorses, c'est plutôt un produit chauffant qu'il faudrait.

Questions :

- comment savoir si c'est une tendinite ou une entorse ?

- dans vos écoles, avez-vous un produit chauffant ? Je ne trouve rien à ce sujet sur les listes de médicaments à avoir dans les pharmacies des écoles...

Merci d'avance

Posté(e)

Il faut de suite qu'elle voit un autre médecin. Mettre du chaud sur une entorse, c'est n'importe quoi !!!

Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes.

Posté(e)

Bonjour

Une de mes élèves s'est fait une entorse. Premier réflexe : gel refrigéré. Le soir, radio, le médecin s'aperçoit d'une déchirure des ligaments avec un gros hématome, mais il n'arrive pas à bien voir à cause de la contracture du muscle, du au froid...

3 semaines plus tard, l'élève n'a plus de plâtre, mais doit tjs se déplacer en béquille, et le médecin a précisé à la maman qu'avoir mis du gel réfrigéré avait ralenti la guérison. Il précise que le froid doit être appliqué pour les tendinites, mais que pour les entorses, c'est plutôt un produit chauffant qu'il faudrait.

Questions :

- dans vos écoles, avez-vous un produit chauffant ? Je ne trouve rien à ce sujet sur les listes de médicaments à avoir dans les pharmacies des écoles...

Merci d'avance

Aux dernières informations, nous ne sommes ni médecin, ni infirmier, ni pharmacien, ni kiné et donc nous ne pouvons pas différencier les blessures.

Nous, on a quelques poches de glace et c'est tout.

Posté(e)

Les mêmes poches de glace produisent du chaud si on les fait tremper dans l'eau chaude.

NOUS ne sommes pas médecins.

Maintenant à mon avis: ta mère d'élève cherche des embrouilles. Vous avez fait une déclaration d'accident? Qu'aviez vous fait au moment de l'accident après avoir fait les premiers soins?

Cela m'étonnerai fort que le médecin ait écrit ce que la maman rapporte, et elle rapporte ce qu'elle veut bien et ce qu'elle veut comprendre.

1. Déterminer la gravité de la blessure

Les signes d'une entorse sont : l'enflure, la douleur, les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme.

Si vous arrivez à faire bouger votre cheville assez facilement, c'est que vous avez une simple foulure. Si vous ne parvenez pas à la faire bouger et qu'elle gonfle, c'est une entorse. Essayez alors de poser le pied par terre et de vous appuyer dessus. Si la douleur est extrêmement vive, consultez un médecin.

Sinon, vous pouvez soigner votre cheville par vous-même. Le remède conseillé par de nombreux médecins : le RGCE, Repos, Glace, Compression et Elévation

Posté(e)

Bonjour

Questions :

Merci d'avance

Aux dernières informations, nous ne sommes ni médecin, ni infirmier, ni pharmacien, ni kiné et donc nous ne pouvons pas différencier les blessures.

Nous, on a quelques poches de glace et c'est tout.

C'est effectivement ce que je pense, et ce que j'ai répondu à la maman.

La question que je me pose, c'est que si parfois il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de mettre du froid, et bien j'aimerais pouvoir faire la différence pour ne pas ralentir leur guérison ! Mais en effet, nous ne sommes pas médecins.

Posté(e)

Les mêmes poches de glace produisent du chaud si on les fait tremper dans l'eau chaude.

NOUS ne sommes pas médecins.

Maintenant à mon avis: ta mère d'élève cherche des embrouilles. Vous avez fait une déclaration d'accident? Qu'aviez vous fait au moment de l'accident après avoir fait les premiers soins?

Cela m'étonnerai fort que le médecin ait écrit ce que la maman rapporte, et elle rapporte ce qu'elle veut bien et ce qu'elle veut comprendre.

1. Déterminer la gravité de la blessure

Les signes d'une entorse sont : l'enflure, la douleur, les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme.

Si vous arrivez à faire bouger votre cheville assez facilement, c'est que vous avez une simple foulure. Si vous ne parvenez pas à la faire bouger et qu'elle gonfle, c'est une entorse. Essayez alors de poser le pied par terre et de vous appuyer dessus. Si la douleur est extrêmement vive, consultez un médecin.

Sinon, vous pouvez soigner votre cheville par vous-même. Le remède conseillé par de nombreux médecins : le RGCE, Repos, Glace, Compression et Elévation

Je n'étais pas présente à l'école lors de l'accident.

Ma remplaçante a mis une poche de glace. L'enfant l'a gardée jusqu'à ce qu'elle ne soit plus froide, et l'a rendue sans rien dire. La remplaçante n'a pas imaginé qu'elle avait encore mal étant donné qu'elle ne s'était pas plaint. Ce n'est que le lendemain que nous avons su qu'elle avait été aux urgences en sortant de l'école. Un rapport d'accident a donc été fait dès mon retour à l'école où nous avons juste expliqué ce que nous avons fait à l'école, et auquel j'ai joint tous les documents fournis par l'hôpital. La maman ne m'avait rien dit quand elle m'avait apporté les documents, apparemment c'est donc le médecin qui a enlevé le plâtre, et non celui qui a plâtré, qui a déconseillé le froid. Effectivement, il faudrait un avis médical pour trancher, tout en sachant que cela restera difficile à déterminer pour nous, enseignants !

La maman est enseignante au lycée, et me disait qu'au lycée, ils ont des blocs qu'on casse et qui chauffent, c'est pour cela que je posais la question... mais peut être qu'au lycée, c'est une infirmière qui soigne, donc la nature des blessures est plus facile à identifier, et le contenu des pharmacie peut être différent...

Posté(e)

Ne te prends pas la tête,

Froid c'était bien, .

Vous n'avez pas mal soigné!!!!!!

Pas besoin d'avis médical sur les 1° soins donnés.

Si l'enfant a quitté l'école sans boîter sans se plaindre vous n'êtes pas devins.

Par contre il est vrai que pour ce genre de blessures la douleur peut venir plus tard quand les muscles ont refroidis.

Ne rien dire c'était moins top, le seul reproche que pourrait faire la maman c'est qu'elle n'a pas pu emmener immédiatement aux urgences :cry:

Si par contre elle l'a emmené aux urgences très tard c'est que pour elle aussi la blessure n'était pas grave.

Posté(e)

Ne te prends pas la tête,

Froid c'était bien, .

Vous n'avez pas mal soigné!!!!!!

Pas besoin d'avis médical sur les 1° soins donnés.

Si l'enfant a quitté l'école sans boîter sans se plaindre vous n'êtes pas devins.

Par contre il est vrai que pour ce genre de blessures la douleur peut venir plus tard quand les muscles ont refroidis.

Ne rien dire c'était moins top, le seul reproche que pourrait faire la maman c'est qu'elle n'a pas pu emmener immédiatement aux urgences :cry:

Si par contre elle l'a emmené aux urgences très tard c'est que pour elle aussi la blessure n'était pas grave.

Merci pour toutes vos réponses. (mais pas de soucis, je ne suis pas inquiète sur nos premiers soins donnés, je souhaitais juste vos avis sur les deux questions citées plus haut)

Je dois voir la médecin scolaire prochainement pour les PAI, j'en profiterai pour lui poser la question.

J'essaierai de penser à revenir ici vous tenir informés sur ce gel chaud/froid...

Bonne continuation !

Posté(e)

La leçon a tirer de tout ça c'est que sur une suspicion d'entorse ou déchirure, on ne met rien, on appelle les parents et voilà....