Aller au contenu

Théâtre en maternelle


MATFAB13

Messages recommandés

Bonjour à tous les edpiens et edpiennes,

Comme l'indique mon titre, je voudrais monter un spectacle de théâtre avec mes 8 MS et mes 20 GS en fin d'année.

Si qqun d'entre vous l'a déjà testé, comment vous y êtes vous pris ? : création de la pièce avec les élèves, à partir d'un album déjà existants ; quelle progression envisager ?

Tous vos conseils ne seront que bénéfices.

Merci d'avance !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un projet théâtre mené l'année dernière mais avec l'aide d'un professionnnel(çà aide! :smile: )

Alors il avait réécrit le conte du petit poucet en le simplifiant et en ajoutant un partie chantée(un refrain repris plusieurs fois dans la pièce).

Il a commencé par des petits jeux théâtraux puis nous avons commencé à travailler différentes parties de la piécette:

-le petit poucet et ses frères se déplacent dans la forêt sur un chemin tortueux.

-le petit poucet et se frères s'endorment puis se réveillent avec moult étirtements et baillements.

-le retour par le même chemin tortueux.

-la recontre avec l'ogre et l'ogresse.

-...

Il avait ajouté un personnage(une fée) pour que chacun ait un rôle dans le groupe(groupes de 8).

Puis nous avons appris les dialogues(très courts)car beaucoup de scènes étaient simplement mimées.

Nous les avons répétées de nombreuses fois en classe.

Nous avons construit des éléments de décors et des accessoires.

Certaines scènes étaient racontées par le narrateur(l'intervenant) pour éviter trop de dialogues.

J'ai une classe de GS. C'est un super projet MAIS franchement c'est très lourd et le résultat n'est pas tjrs à la hauteur de l'énergie dépensée et du travail des élèves. Donc pas de réprésentation devant les parents mais devant une autre classe. je les ai filmés par contre et la vidéo a été diffusée au cours de l'accueil, regardait qui voulait.

Voilou.

Je recommence cette année mais sans spectacle, que des jeux théâtraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà merci à Moustache pour le site mis en lien, je vais me pencher dessus sérieusement.

Concernant ma toute petite pratique sur le sujet, je ne sais pas si on peut à proprement parler de théâtre, même si c'est le mot que j'ai employé avec mes élèves. Nous nous sommes simplement entraînés à "jouer" les scénettes d'un album. Les albums du type contes en randonnée se prêtent très bien à ça. Pour ce début d'année, c'était un album très "facile", Le secret d'Éric Battut. J'ai confectionné des marottes à la va-vite avec les images scannées de l'album piquées sur des tiges, en classe nous avons observé chaque page du livre et reproduit en peinture le pommier qui grandit. Deux élèves sont chargés du décor, l'un tient le fond de scène, un autre dispose de vraies pommes sur la table quand il y a besoin. Les élèves manient les marottes et disent leur texte. J'ai réellement vu des progrès chez mes petits parleurs qui ont grande envie de "jouer". L'an dernier, mais plus tard dans l'année, nous avions joué de la même façon "La moufle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi il y a quelques années, sur le site de moustache justement(Merci :wink: ) j'avais utilisé les colliers qu'ils proposent sur son site pour "jouer", Bon appétit Monsieur Lapin, très facile car répétitif, résultat très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour ces réponses, je vais tenter d'abord des jeux d'expressions corporelles, dialogues pour débloquer les plus timides et à la rentrée de janvier, je commencerais la mise en scène (c'est un bien grand mot !!)d'un conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour ma part, en fin d'année et en conclusion d'un travail de "théâtre" sur toute l'année (relaxation, respiration, mime, déplacements, prise en compte des autres, occupation de l'espace etc), j'ai "mis en espace" le conte "Le gros navet" ... les enfants ont adoré , moi aussi - et ça nous a permis de réaliser un travail en équipe, d'utiliser les termes de vocabulaire spécifique (décor, accessoires, rôles etc) ! J'avais "simplement" (une bonne douzaine d'heures de travail quand même !! )réalisé une bande son (bruitages, musique mais aussi narration avec ma pour le fil de l'histoire et les voix des enfants, seuls ouenpetits groupes, pour les formulettes , ritournelles et énoncés simples )... du coup les enfants n'avaient qu'à "jouer", mimer en quelque sorte, ce qui était dit sur la bande son, chacun connaissant son rôle et sa place parfaitement ... je suis bien décidée à retenter l'aventure l'année prochaine, avec évidemment un autre conte comme support ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je vais faire du théâtre avec mes TPS/PS/MS.

Je cherche des petits albums faciles et sympas à théâtraliser, merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est de faire participer la classe entière. Ça demande un gros travail de réécriture, car peu d'albums comptent plus de 20 personnages... Pour un premier projet théâtre cette année, je n'ai pas fait jouer tous les enfants, les autres s'occupant des décors et costumes, mais les parents n'ont pas compris... On avait mis en scène l'Afrique de zigomar, qu'on a filmé et diffusé au cinéma de la ville dans le cadre d'une animation. L'année prochaine je m'y prendrai autrement: faire participer tout le monde, mais trouver plutôt des sketches qu'une pièce. D'ailleurs je cherche toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons comme projet les arts. Je souhaite monter une pièce de théâtre et avec des danses sur ce thème avec des MS.

L'année dernière avec mes MS nous avons joué Le loup et les 7 chevreaux puis danser sur des chansons ayant pour thème le loup.

Je vous avoue que cette année avec ce nouveau thème des arts je sèche complètement !!

J'ai bien pensé à danser sur la chanson des Temps modernes de C Chaplin mais pour le théatre en lien aucune idée....

En auriez vous??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...