del20160925 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 je pense emprunter au CDDP pour la 2eme période une série de livres pour mes CE2-CM1; je pense au livre "Les doigts rouges " de Marc Villard j'aimerais bien réaliser un mini projet sur le roman policier ; pensez-vous que ce livre soit bien adapté? pour ceux qui ont déjà travaillé dessus, avez vous des pistes? merci
nathisa Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 personnellement, ayant ma fille en ce2 qui vient de le lire et étant moi même instit de ce2 cm1, je trouve que ce livre est plutot adapté à des cm1. il y a beaucoup d'implicites, dont une référence à MASSACRE A LA TRONCONNEUSE que les enfants ne connaissent pas. ma fille n'a pas du tout compris le sens de l'histoire, et pourtant c'est une grande lectrice. j'ai dû lui expliquer ce qu'imaginait le petit frère en voyant le grand frère avec les doigts rouges et un sac poubelle. si tu attends un peu plus tard dans l'année, peut-être est-ce possible, en adaptant pour les ce2 et en explicitant au fur et à mesure. par contre le livre est vraiment bien écrit pour travailler autour du récit policier et du suspence. a toi de voir.
MALILUNO Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 perso je l'ai deja fait avec mes ce2-cm1 (avec les ce2) et c'est tres bien passé. les collegues de ce2 l'ont fait l'an passé. pour ton projet envoie moi ton mail en MP j'ai pas mal de doc sur le policier et les doigts rouges en particulier. dans mon projet j'avais fait aussi la villa d'en face avec mes cm1 qui etaient un peu faible, les enquetes de lafouine... donc je peux te donner tout ca! au passage il y avait eu 2 "la classe" sur les doigts rouges numeros 148 et 149.
Messages recommandés