Aller au contenu

Ribambelle CP : est-ce suffisant ?


phinos

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CP/CE1 et la méthode de lecture est Ribambelle. C'est vrai que cette méthode pêchait un peu côté code et phono, mais à priori ils ont amélioré depuis 2008 en tenant compte de ces faiblesses.

Qu'en pensent ceux/celles qui ont utilisé la méthode avant et après ?

Merci d'avance :smile:

Alors voilà mes impressions:

J'ai aussi ribambelle dans l'école, avec tous les albums donc il était plus pratique de continuer avec celle çi.

J'ai donc ensuite parcouru le net pour savoir quels étaient les critiques de la méthode. J'ai eu très peur.

Mais je ense qu'en effet la version 2008 est plus riche. Finalement j'ai comparé avec un monde à lire. La combinatoire chez ribambelle arrive plus tard, c'est dommage mais elle est tout de m^me présente.

La phono est globalement bien détaillée ainsi que le code. De toute façon, il faut toujours compléter un fichier ne serait -ce que pour permettre de renforcer ou différencier pour les élèves.

Ce qu_i me pose plus de problème avec la méthode, c'est que c'est du global au départ, et comme la combinatoire ne vient que quelques semaines après le début, aie aie aie.

Donc là je vais essayer de me pencher sur ce défaut, soit en allant chercher directement deux voyelles et deux consonnes niveaux phono et code, en changeant un peu la progression quoi.

Voilà pour ce que j'en retiens pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    8

  • clecle

    4

  • liloo095

    4

  • julied

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CP/CE1 et la méthode de lecture est Ribambelle. C'est vrai que cette méthode pêchait un peu côté code et phono, mais à priori ils ont amélioré depuis 2008 en tenant compte de ces faiblesses.

Qu'en pensent ceux/celles qui ont utilisé la méthode avant et après ?

Merci d'avance :smile:

Alors voilà mes impressions:

J'ai aussi ribambelle dans l'école, avec tous les albums donc il était plus pratique de continuer avec celle çi.

J'ai donc ensuite parcouru le net pour savoir quels étaient les critiques de la méthode. J'ai eu très peur.

Mais je ense qu'en effet la version 2008 est plus riche. Finalement j'ai comparé avec un monde à lire. La combinatoire chez ribambelle arrive plus tard, c'est dommage mais elle est tout de m^me présente.

La phono est globalement bien détaillée ainsi que le code. De toute façon, il faut toujours compléter un fichier ne serait -ce que pour permettre de renforcer ou différencier pour les élèves.

Ce qu_i me pose plus de problème avec la méthode, c'est que c'est du global au départ, et comme la combinatoire ne vient que quelques semaines après le début, aie aie aie.

Donc là je vais essayer de me pencher sur ce défaut, soit en allant chercher directement deux voyelles et deux consonnes niveaux phono et code, en changeant un peu la progression quoi.

Voilà pour ce que j'en retiens pour le moment.

Merci pour ta réponse.

Comme j'aurai 5 CP qui sont quasi déjà lecteurs, je me dis que peut-être, si la combinatoire arrive plus tard, ce n'est pas un pproblème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me plonger dans la méthode et effectivement j'ai du mal à me repérer en ce qui concerne la phonologie... Je trouve que tout est mélangé et ça ne me convient pas du tout.

Du coup, je pense que je vais suivre Ribambelle pour tout ce qui est lecture et poduction d'écrit, mais je vais faire ma propre progression en phono avec des exercices décrochés que je ferai moi. Qu'en pensez-vous?

Par contre, connaissez-vous une progression qui tienne la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me plonger dans la méthode et effectivement j'ai du mal à me repérer en ce qui concerne la phonologie... Je trouve que tout est mélangé et ça ne me convient pas du tout.

Du coup, je pense que je vais suivre Ribambelle pour tout ce qui est lecture et poduction d'écrit, mais je vais faire ma propre progression en phono avec des exercices décrochés que je ferai moi. Qu'en pensez-vous?

Par contre, connaissez-vous une progression qui tienne la route?

Je trouve également que c'est parfois un peu mélangé, je pense juste que je vais bien structurer dans le guide du maître mais je ne ferai pas moi même. Comme c'est mon premier cp, je suis la méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, connaissez-vous une progression qui tienne la route?

Je suis preneuse aussi! :D Moi aussi je la trouve complexe cette programmation phono. L'idée des différentes entrées m'embrouille un peu (euh... beaucoup en fait :blush: )

Je trouve également que c'est parfois un peu mélangé, je pense juste que je vais bien structurer dans le guide du maître mais je ne ferai pas moi même. Comme c'est mon premier cp, je suis la méthode!

Je suis tentée de faire comme toi, suivre la méthode vu que c'est mon 1er CP (et même ma 1ère classe après 3 ans de brigade). Et en même temps, ça m'embête cette combinatoire... Que faire? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité: suivre le guide du maître, mais ajouter si besoin des fiches sur les sons qu'ils demandent d'étudier???

ça me fait bizarre, moi qui étais habituée avec des CP à faire des séances super carrée en phonologie...

Est-ce que c'est dérangeant si on fait la phono complètement à part? Je n'ai pas l'impression que pour faire la partie lecture production d'écrit ils se servent spécialement de ce qui a été fait en découverte du code?

Et puis dans le guide péda, ils parlent de "différenciation sur le code", mais sans préciser quel son est étudié à ce moment là! Bizarre bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, dans la journée, j'ai deux séances :

- matin : phonologie. Un nouveau son chaque semaine. On fait des jeux de phono, des fiches d'exercices, on lit la fiche son, à la fin de la séquence j'évalue.

- aprem : lecture sur album (Ribambelle ou autre).

La phonologie est donc complètement décrochée de Ribambelle et ça ne pose aucun problème, si ce n'est que je fais moi-même la phono et les fiches d'exercices de lecture car je ne suis pas le fichier d'activité de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, dans la journée, j'ai deux séances :

- matin : phonologie. Un nouveau son chaque semaine. On fait des jeux de phono, des fiches d'exercices, on lit la fiche son, à la fin de la séquence j'évalue.

- aprem : lecture sur album (Ribambelle ou autre).

La phonologie est donc complètement décrochée de Ribambelle et ça ne pose aucun problème, si ce n'est que je fais moi-même la phono et les fiches d'exercices de lecture car je ne suis pas le fichier d'activité de la méthode.

C'est ce que je pensais faire: ex de phono en décroché. Mais suivre le fichier pour la lecture. Tu crois que c'est gênant?

As-tu une progression de phonologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, dans la journée, j'ai deux séances :

- matin : phonologie. Un nouveau son chaque semaine. On fait des jeux de phono, des fiches d'exercices, on lit la fiche son, à la fin de la séquence j'évalue.

- aprem : lecture sur album (Ribambelle ou autre).

La phonologie est donc complètement décrochée de Ribambelle et ça ne pose aucun problème, si ce n'est que je fais moi-même la phono et les fiches d'exercices de lecture car je ne suis pas le fichier d'activité de la méthode.

C'est ce que je pensais faire: ex de phono en décroché. Mais suivre le fichier pour la lecture. Tu crois que c'est gênant?

As-tu une progression de phonologie?

Non si tu fais tous les albums de la méthode ce n'est pas gênant. J'ai ma programmation de sons en phonologie mais je ne peux pas la mettre sur le site car le fichier est trop gros. Si tu l'as veux envoie-moi ton mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...