Aller au contenu

Ribambelle CP : est-ce suffisant ?


phinos

Messages recommandés

Je lis clairement que Ribambelle n'est pas la plus efficace des methodes, je remplace dans une école 2 enseignantes de cp qui n'ont pas la même méthode, Methode perso pour l'une, Chut je lis pour l'autre...qui me semble ressembler à ribambelle au regard des phrases apprises par coeur au détriment de plus de "code"

Ma question est (et je m'adresse en particulier à ceux qui avaient ribambelle et ont changé) quelle méthode utilisez vous ? Est ce qu'une enseignante quelque peu expérimentée en cp pourrait éclairer ma chandelle de T2...En me donnant un avis sur les méthodes qu'elle a pu voir et tester ouêut être un post similaire existe-t-il déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    8

  • clecle

    4

  • liloo095

    4

  • julied

    3

Membres les plus actifs

Je vais développer mon normal ....

Pour moi normal dans le contexte de mon école cela veut dire logique car tous les CP venaient de ma classe de GS, et nous souhaitions ma collègue et moi poursuivre le travail que j'ai engagé en GS avec les alphas. Il nous paraissait donc logique d'utiliser une méthode de lecture commune d'autant plus que nous décloisonnons le groupe de CP.

De plus en CE1 tout le groupe sera de nouveau reconstitué, il paraissait donc intéressant que leur parcours de cp soit proche de manière à avoir des référents communs.

C'est un choix ... Que je n'aurai pas fait dans certaines écoles où je suis passée, mais là nous avons la même approche et des conceptions assez similaires avec ma collègue. C'est pour ça que je parlais de normal, c'est quelque chose qui s'imposait comme une évidence pour nous. Travailler ensemble et faire en sorte que le groupe CP que nous devions séparer ne dispose pas de deux enseignements totalement opposés .

LouisBarthas, tu ne crois pas au travail en équipe, c'est dommage car je pense que c'est une richesse.

Je ne suis pas pour "l'enseignant seul dans sa classe qui utilise SA méthode sans se préoccuper de ce qui se fait avant ou après".

Nous ne sommes pas toujours d'accord entre collègue, il y a des choses sur lesquelles on s'accorde , d'autres non mais si l'on veut que nos élèves aient une scolarité cohérente je pense qu'un minimum d'harmonisation s'impose.

Je ne trouve rien de plus choquant qu'un enseignant qui dit à ses élèves ' oubliez tout ce que Mr X vous a appris, c'est n'importe quoi (c'est du vécu et c"était dans la bouche d'un imf :cry: ).

Nous ne sommes pas là pour produire des élèves mais pour leur proposer un enseignement qui selon moi se doit d'être cohérent . Cette cohérence on doit la trouver au sein de l'école d'une classe à l'autre.

Enfin ma question venait surtout du fait que les alphas et Ribambelle sont deux méthodes diamétralement opposées, je ne l'aurai pas posée si les méthodes de lecture étaient différentes mais avec des conceptions communes.

Et concernant les parents, ce n'était pas notre préoccupation. Nous avons cherché une solution pour garder des références communes à ce groupe CP que nous étions obligés de séparer exceptionnellement cette année pour des questions d'effectifs. L'année prochaine je retourne à la maternelle et ma collègue sera la seule enseignante de cp.

Je ne suis pas opposé au travail d'équipe en soi, je suis opposé au travail d'équipe imposé en tant que système. À mon sens, le travail d'équipe doit résulter du libre choix de chacun de ses membres et je travaille en équipe quand je juge que c'est profitable aux élèves. Tu as dit toi-même que tu travaillais avec ta collègue parce que vous aviez des conceptions similaires. C'est très bien et je ne vous blâme pas, bien au contraire ! Mais tu n'as pas posé le problème ainsi, voici ce que tu as écrit :

"pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ?"

"je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collègue"

"Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches "

Et là, je ne suis plus d'accord. Aurais-je dû travailler avec Grindelire, une méthode que j'abhorre, simplement pour satisfaire ce principe ?

Je ne sais pas ce que veut dire la "cohérence" au sein d'une école. Combien de fois n'entend-on pas l'injonction d'avoir "des outils cohérents", "d'harmoniser les outils", termes qui encore une fois renvoient au management ? Qu'est-ce que cela signifie si on considère soi-même que ces "outils" sont médiocres et desservent l'instruction ? Qu'est-ce qu'un "enseignement cohérent" si on le trouve soi-même mauvais ?

Au nom de la "cohérence" j'assiste depuis quelques années à des dérives tyranniques qui minent notre métier, notre moral et l'instruction des enfants.

La mode est maintenant aux classeurs et je me suis vu imposer des classeurs parce que c'était un choix de "l'équipe" alors que je suis opposé aux classeurs à l'école primaire. Dans certaines écoles il faudrait que toutes les classes utilisent Cap Maths ou Ermel parce que "l'équipe" en aurait décidé ainsi. Je vois arriver du CP des enfants avec des cahiers 24x32 lourds et encombrant parce que "l'équipe" a décidé de garder le même cahier sur l'ensemble du cycle par "cohérence". Et c'est toujours au nom de "l'intérêt des enfants" qu'on doit subir ces pratiques que pour le coup je juge moi-même incohérentes.

Je suis pour la liberté dans la responsabilité : en refusant Grindelire j'ai usé de ma liberté parce que je me sentais responsable de l'apprentissage de la lecture par mes élèves; s'ils avaient été en échec j'en aurais assumé la responsabilité. J'ai refusé la "cohérence" au nom de l'instruction et j'ai bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends ton raisonnement (d'autant plus que je pense que nous sommes d'accord sur les méthodes de lecture à éviter) je persiste à penser qu'il faut trouver des outils communs.

Evidemment il ne faut pas sacrifier ses convictions au profit de celles de son collègue mais il faut trouver des compromis et démontrer à ses collègues en quoi leur méthode n'est pas forcément la plus aidante pour les élèves.

C'est un équilibre difficile à trouver : convaincre sans passer pour un donneur de leçon .

Pour moi , nous ne sommes pas des enseignants seuls face à nos élèves , je pense que l'équipe est importante certainement parce que dans ma précédente école il n'y en avait pas et que depuis 3 ans j'ai découvert la richesse que pouvait représenter le fait de travailler Ensemble.

Dans ton discours, il semble que tu subisses les décisions de "ton" équipe. Il y a pour moi un problème car tu n'es pas respecté dans ta vision de l'enseignement.

Je le redis , travailler en équipe c'est trouver des points communs dans nos pratiques, s'y appuyer pour que chacun s'y retrouve et n'ait pas le sentiment d'être lésé. Le tout devant se faire dans l'intérêt des élèves .

Peut être que dans ma prochaine école, je me retrouverais à ta place : celle qui ne veut pour rien au monde utiliser ribambelle ou tout autre méthode similaire et que je ferais passer l'intérêt de mes élèves avant la notion d'équipe.

Mon intervention s'est appuyée sur deux choses : mon expérience personnelle avec une vraie équipe où on peut échanger sur l'intérêt pédagogique de telle ou telle méthode et une incompréhension d'avoir deux méthodes aussi différentes .

Tout cela induit par le fait que je sois personnellement et professionnellement convaincue de la pertinence des alphas (inconsciemment :blush:).

En grossissant le trait , c'est comme si dans une classe on utilisait des ordinateurs, alors que la classe d'à coté on utilise un minitel.

Après la réponse à ma question est peut être simplement "Les convictions personnelles de chaque enseignant et l'application de leur liberté pédagogique".:wink:

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends ton raisonnement (d'autant plus que je pense que nous sommes d'accord sur les méthodes de lecture à éviter) je persiste à penser qu'il faut trouver des outils communs.

Evidemment il ne faut pas sacrifier ses convictions au profit de celles de son collègue mais il faut trouver des compromis et démontrer à ses collègues en quoi leur méthode n'est pas forcément la plus aidante pour les élèves.

C'est un équilibre difficile à trouver : convaincre sans passer pour un donneur de leçon .

Pour moi , nous ne sommes pas des enseignants seuls face à nos élèves , je pense que l'équipe est importante certainement parce que dans ma précédente école il n'y en avait pas et que depuis 3 ans j'ai découvert la richesse que pouvait représenter le fait de travailler Ensemble.

Dans ton discours, il semble que tu subisses les décisions de "ton" équipe. Il y a pour moi un problème car tu n'es pas respecté dans ta vision de l'enseignement.

Je le redis , travailler en équipe c'est trouver des points communs dans nos pratiques, s'y appuyer pour que chacun s'y retrouve et n'ait pas le sentiment d'être lésé. Le tout devant se faire dans l'intérêt des élèves .

Peut être que dans ma prochaine école, je me retrouverais à ta place : celle qui ne veut pour rien au monde utiliser ribambelle ou tout autre méthode similaire et que je ferais passer l'intérêt de mes élèves avant la notion d'équipe.

Mon intervention s'est appuyée sur deux choses : mon expérience personnelle avec une vraie équipe où on peut échanger sur l'intérêt pédagogique de telle ou telle méthode et une incompréhension d'avoir deux méthodes aussi différentes .

Tout cela induit par le fait que je sois personnellement et professionnellement convaincue de la pertinence des alphas (inconsciemment :blush:).

En grossissant le trait , c'est comme si dans une classe on utilisait des ordinateurs, alors que la classe d'à coté on utilise un minitel.

Après la réponse à ma question est peut être simplement "Les convictions personnelles de chaque enseignant et l'application de leur liberté pédagogique".:wink:

:):hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode globale "Grindelire"

Grindelire, c'est une méthode globale ?

Dès qu'il y a un album de littérature de jeunesse, donc, c'est global...

Il faudrait déjà que l'on définisse ce terme : existe-t-il, actuellement, une seule méthode globale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode globale "Grindelire"

Grindelire, c'est une méthode globale ?

Dès qu'il y a un album de littérature de jeunesse, donc, c'est global...

Il faudrait déjà que l'on définisse ce terme : existe-t-il, actuellement, une seule méthode globale ?

Il aurait fallu dire "méthode mixte à fort départ global" pour être précis. Il est vrai qu'il n'existe plus de méthode purement globale de nos jours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode globale "Grindelire"

Grindelire, c'est une méthode globale ?

Dès qu'il y a un album de littérature de jeunesse, donc, c'est global...

Il faudrait déjà que l'on définisse ce terme : existe-t-il, actuellement, une seule méthode globale ?

Pas forcément : Un Monde à lire s'appuie sur des albums mais les élèves ne lisent au début que des courtes phrases résumant l'histoire et les mots à lire sont composés avec les phonèmes étudiés (je sais pas si je suis claire).

On évite pas le "je reconnais et je lis en regardant au plafond' dès début de cp mais au bout d'un mois les élèves arrivent à lire des petites phrases et repartent à la maison pour lire le livre en entier avec papa et maman.

En plus cela permet de différencier dès que les plus rapides lisent ...

Tout dépend ce que l'on demande de lire et quelles stratégies l'enfant doit développer avec ou sans album.

Fin du hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne ferai pas avancer le débat, mais je tenais à dire que je rejoins ceux qui trouve aberrant d'imposer une méthode commune au CP! C'est pour cela que j'ai dû renoncer à prendre un CP alors que j'en avais la possibilité. On m'imposait cap maths et un monde à lire alors que je ne voulais faire ni l'un ni l'autre. Depuis peu dans l'école et sans expérience au CP, je ne tenais pas à me battre contre les collègues pour imposer mon choix, j'ai tenté le dialogue version très diplomate mais bon, n'ayant jamais eu de CP, on m'a regardé de haut! Du coup je lis avec grand intérêt et beaucoup de regrets les différents sujets de Rikki notamment et des méthodes graphémiques...Au passage, un grand merci de nous faire partager cela! Bon ça va, je ne m'en tire pas si mal, je ne suis qu'en CE1, et quand je vois comment lisent la plupart, je me demande si je ne vais pas reprendre le Borel Maisonny finalement!!! :wink:

Bref, j'espère qu'un jour on pourra enseigner à lire aux élèves comme on le souhaite, sans que personne n'y trouve à redire, mais franchement j'ai des doutes!

Sur ce bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne ferai pas avancer le débat, mais je tenais à dire que je rejoins ceux qui trouve aberrant d'imposer une méthode commune au CP! C'est pour cela que j'ai dû renoncer à prendre un CP alors que j'en avais la possibilité. On m'imposait cap maths et un monde à lire alors que je ne voulais faire ni l'un ni l'autre. Depuis peu dans l'école et sans expérience au CP, je ne tenais pas à me battre contre les collègues pour imposer mon choix, j'ai tenté le dialogue version très diplomate mais bon, n'ayant jamais eu de CP, on m'a regardé de haut! Du coup je lis avec grand intérêt et beaucoup de regrets les différents sujets de Rikki notamment et des méthodes graphémiques...Au passage, un grand merci de nous faire partager cela! Bon ça va, je ne m'en tire pas si mal, je ne suis qu'en CE1, et quand je vois comment lisent la plupart, je me demande si je ne vais pas reprendre le Borel Maisonny finalement!!! :wink:

Bref, j'espère qu'un jour on pourra enseigner à lire aux élèves comme on le souhaite, sans que personne n'y trouve à redire, mais franchement j'ai des doutes!

Sur ce bonne soirée à tous!

Je suppose que tu dis ça en réaction à ce que j'ai écrit.

Je tiens quand même à repréciser certaines choses car il semble que mon premier message ait été mal interprété malgré mes différentes explications de la journée.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait imposer une méthode commune. J'ai seulement dit que je trouvais logique (plus adapté que normal) d'utiliser des méthodes communes .

En me basant sur mes expériences , je me rends compte qu'il est beaucoup plus intéressant de travailler ensemble sur des outils communs pour mener nos élèves vers le même point.

Cela permet d'échanger sur les difficultés des élèves, mais aussi nos difficultés à mener telle ou telle partie du programme.

Je viens de relire tous mes messages, histoire de vérifier ce que je disais (parfois en tapant on ne rend pas compte de notre idée).

Dans mon premier message, je parlais d'utiliser des outils plus proches... Pas forcément la même méthode à tout prix.

Fin du hors sujet car la demande de départ est "Ribambelle est ce suffisant ?"

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mtl 37

Non, non je ne parlais pas de toi j'ai bien compris le sens de tes propos et les explications que tu avais apportées suite à ton premier message. J'ai réagi seulement parce que ça existe, d'autres semblaient avoir été confronté à ce cas et je trouve ça dommage, mais j'avais bien compris que tu n'imposais rien à personne !

Désolée si je me suis mal exprimée! :blush:

Fin du hors sujet pour moi aussi mais je tenais à ce qu'il n'y ait pas de malentendu.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mtl 37

Non, non je ne parlais pas de toi j'ai bien compris le sens de tes propos et les explications que tu avais apportées suite à ton premier message. J'ai réagi seulement parce que ça existe, d'autres semblaient avoir été confronté à ce cas et je trouve ça dommage, mais j'avais bien compris que tu n'imposais rien à personne !

Désolée si je me suis mal exprimée! :blush:

Fin du hors sujet pour moi aussi mais je tenais à ce qu'il n'y ait pas de malentendu.

Bonne soirée

Merci, j'avoue que je croyais que tu disais ça pour moi et ça me gênait qu'on pense ça de moi (j'ai plein de défauts mais j'essaye de toujours être dans le respect des autres ).. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CP/CE1 et la méthode de lecture est Ribambelle. C'est vrai que cette méthode pêchait un peu côté code et phono, mais à priori ils ont amélioré depuis 2008 en tenant compte de ces faiblesses.

Qu'en pensent ceux/celles qui ont utilisé la méthode avant et après ?

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...