Aller au contenu

exposé oral pro synthèse


elsa

Messages recommandés

Je me pose des questions sur la synthèse des textes.

Qd il n 'y a qu'un texte pas de pb

Qd il y en a deux non plus, notre prof nous a dit de faire la synthèse du premier, puis du second en reliant les idées au premier

Mais qd il y a 3 ou 4 textes, comment on fait?

Imaginons on a 4 textes sur l'integration des handicapés et chacun des quatre traitent non seulement des difficultés d'integration,mais aussi des mises en oeuvres pr cette integration.Dc est ce que la synthèse s'effectuera en 2 partie avec les thèmes ci dessus ou est ce que je fais la synthèse des 4 textes a la suite cad synthèse texte1, puis synthèse texte où je relie les idées avec le texte 1, synthèse texte 3 où je relie les idées avec les 2 textes précedents.Moi je pense que ma seconde solution est desorder lorsqu'on a plus de 2 textes et vous que faites vous, qu'est ce qu'on vous a dit de faire? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut faire comme pour la synthèse en farnçais mais cette fois tu as le droit de donner ton avis et d'ajouter d'autres éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof naous a dit de ne surtout pas donner ton avis ds la synthèse mais de le fire ds une seconde partie où on dirait que le texte a suscité pr nous de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on a peu de chance de tomber sur 4 textes car nous n'avons qu'une heure de préparation........On aurait plus beaucoup de temps pour préparer la deuxième partie de l'exposé. Comment faites-vous cette synthèse? Est-ce confronter et rassembler les idées de chaque texte comme en français?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un sjet récemment sur ce point dans le forum et les avis sont assez contradictoires. :huh:

Mon prof m'a conseillé de faire comme toi, elsa.

Mais bcp privilégient un plan synthèse comme en français en incluant expériences et prise de postion à l'intérieur de chaque partie.

Bref, si d'autres personnes ont des idées ce serait sympa d'échanger nos avis!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Même prof qu'Elsa, donc je confirme ce qu'elle a dit. D'ailleurs, si 4 textes, tu fais la même chose qu'en français en rajoutant le fait que tu puisses citer.

Sinon, je suis d'accord, y a bien 2 parties différentes:

1/ la synthèse objective

2/ les questions soulevées à la lecture des ou du texte(s) où on case les connaissances, expériences, avis persos...

Attention, les exigences de cet oral varient d'une aca sur l'autre.

Ce que je viens de dire est valable pour Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, à forprof versailles, on fait un plan en 2/3 parties avec les idées essentielles du/des textes en incluant dedans des thèmes adjacents et expériences perso...

je trouve cela moins artificiel que 2 parties : synthèse + questions soulevées... parce que là avec "mon" plan tu peux rebondir de suite sur telle ou telle notion développée dans les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leeloo,

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'avec 4 textes on fait une synthèse comme en français.

Auj à la pratique de danse j'ai vu des eleves de notre prof et elle m'ont dit que qd on a 3 textes ou deux , tu choisis entre ces textes un texte de reference et losque tu fais la synthèse de ce texte tu inclus des remarques venant des autres textes.En gros le texte de ref doit parler superficiellemnt des thèmes abordés ds les autres textes, et donc à l'aide des autres textes tu developpes en faisant la synthese du texte de ref, les idées superficielles soulevées par ce mêm texte avec les autres textes;;

C'est clair ou non et etes vous d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ça change d'une académie à l'autre, qqun sait ce qui est attendu à Lyon ??

J'aurais tendance à faire 3 parties :

Introduction : thème, types de documents, problématique, plan

1. La synthèse

2. Avis perso et apports théoriques supplémentaires

3. Limites et ouverture

Conclusion : reprendre les idées générales, ses limites, ses applications en classe, et les grands lignes des IO....

Mais si qqun a qqchose pour Lyon, je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...