liloo095 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Alors j'ai fait une recherche, mais je ne trouve pas, donc les modérateurs, si mon sujet fait doublons, orientez moi vers la discut' déjà ouverte! Voilà donc, je vais commencer un travail en rédaction sur la lettre, j'ai demandé à mes élèves d'en apporter, diverses et variées... rien. J'ai une élèves qui m'a proposé des cartes postales, pourquoi pas mais ce n'est pas l'objectif. Pour ma part, je n'en ai pas beaucoup non plus, je veux dire des vraies avec formules de politesse de début etc... l'expéditeur et tout le reste. Donc si vous avez celà dans votre pc et que vous pensez que celà peut me servir, je vous remercie d'avance, car là je pensais vraiment pouvoir trouver pas mal de support. Je vais continuer de chercher du côté de lettres différentes (par exemple celles des Poilus ou autres) et varier au max pour avoir du "administratif" du "ludique" et du "littéraire". Merci
badaboum69 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Tu as un ouvrage en LJ sur la lettre/courrier "Lettres au gentil facteur", un truc comme ça, qui aborde le courrier (il n'y a donc pas que des lettres très formelles mais il y en a) si jamais tu peux l'emprunter...
liloo095 Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Tu as un ouvrage en LJ sur la lettre/courrier "Lettres au gentil facteur", un truc comme ça, qui aborde le courrier (il n'y a donc pas que des lettres très formelles mais il y en a) si jamais tu peux l'emprunter... Il n'a pas des vraies lettres papier à déplier et manipuler celui là?
Ygraine Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Tu en veux des "réelles", ou pas forcément ? Tu peux en trouver dans certains album de littérature sinon. Dans le Rendez-vous de la petite souris, par exemple : Uploaded with ImageShack.us
liloo095 Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Tu en veux des "réelles", ou pas forcément ? Tu peux en trouver dans certains album de littérature sinon. Dans le Rendez-vous de la petite souris, par exemple : Uploaded with ImageShack.us Pas forcément des réelles, justements, pour avoir un corpus très varié disponible pour tous à tous moments.
badaboum69 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Tu as un ouvrage en LJ sur la lettre/courrier "Lettres au gentil facteur", un truc comme ça, qui aborde le courrier (il n'y a donc pas que des lettres très formelles mais il y en a) si jamais tu peux l'emprunter... Il n'a pas des vraies lettres papier à déplier et manipuler celui là? si si justement, et l'enveloppe est intégrée au livre
Lutin Bazar Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Tu en veux des "réelles", ou pas forcément ? Tu peux en trouver dans certains album de littérature sinon. Dans le Rendez-vous de la petite souris, par exemple : Uploaded with ImageShack.us Pas forcément des réelles, justements, pour avoir un corpus très varié disponible pour tous à tous moments. Alors tu devrais trouver dans le RDV de la petite souris. Justement les lettres du chat et de la souris sont totalement différente en terme de présentation et de formules de politesse. Le gentil facteur est super aussi. Il y a aussi Les lettres de biscotte mulotte. Sinon tu peux prendre une lettre de motivation type pour une candidature à un emploi par exemple (ici par ex : http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/50-modeles-de-lettres.html) J'en ai aussi trouvé une sur un site pour CE1 : http://membres.multimania.fr/toucan1734/lec%20une%20lettre.pdf
liloo095 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Posté(e) 9 octobre 2010 Tu en veux des "réelles", ou pas forcément ? Tu peux en trouver dans certains album de littérature sinon. Dans le Rendez-vous de la petite souris, par exemple : Uploaded with ImageShack.us Pas forcément des réelles, justements, pour avoir un corpus très varié disponible pour tous à tous moments. Alors tu devrais trouver dans le RDV de la petite souris. Justement les lettres du chat et de la souris sont totalement différente en terme de présentation et de formules de politesse. Le gentil facteur est super aussi. Il y a aussi Les lettres de biscotte mulotte. Sinon tu peux prendre une lettre de motivation type pour une candidature à un emploi par exemple (ici par ex : http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/50-modeles-de-lettres.html) J'en ai aussi trouvé une sur un site pour CE1 : http://membres.multimania.fr/toucan1734/lec%20une%20lettre.pdf Merci à toutes, je vais aller cet après midi à la biblio voir ce que je peux trouver afin de donner de la matière à mes élèves. Les lettres de biscotte mulotte, j'ai, me reste les autres à trouver. Je n'avais pas pensé non plus aux lettres de candidatures. Mon corpus s'accroit. Merci merci
ribambelle Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 - Tu as le super livre de Janet et Allan Ahlberg, "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres", avec à l'intérieur tout plein de lettres à ouvrir (et un travail en parallèle sur les contes)... My link Voilà ! D'ailleurs, nos Cléments sont presque prêts, on devrait vous envoyer le votre en fin de semaine prochaine ! a bientôt
liloo095 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Posté(e) 9 octobre 2010 - Tu as le super livre de Janet et Allan Ahlberg, "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres", avec à l'intérieur tout plein de lettres à ouvrir (et un travail en parallèle sur les contes)... My link Voilà ! D'ailleurs, nos Cléments sont presque prêts, on devrait vous envoyer le votre en fin de semaine prochaine ! a bientôt Nos cléments sont prêts aussi, mais on travaille sur la lettre qu'on va envoyer avec... et là c'est dur dur pour mes élèves qui sont certes bons en simples exos, mais très moyens en prod écrit! alors on rame, du coup, je cherche des supports pour les mettre à dispo tout le temps!
liloo095 Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Alors voilà ce que je pense faire comme séquence, dites moi ce que vous en pensez. 1- à quoi sert une lettre 2- écrivons une lettre( en rapport avec le projet de classe), (avec une liste de choses qui doit y figurer) 3- activité de relecture des lettres: on ne comprend pas ce qui est écrit, c'est pas organisé donc étude de lettres avec ce qui revient tout le temps 4- la silhouette de la lettre et liste des formules de politesse etc 5- reconstituer une lettre, un paragraphe par idée, et la mise en page 6- écriture d'une lettre (2) à l'aide des outils de la séance 4 7- élaboration d'outils d'aide par les élèves (plus au niveau du code) 8- lecture par les élèves entre eux/ correction des lettres d'après les remarques des élèves et enseignant 9- envoi des lettres. Là où je coince, c'est sur l'élaboration de ma grille d'auto evaluation/evaluation.
Lutin Bazar Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Ta démarche me parait intéressante et cohérente. Ca dépend de tes élèves. Je sais que les miens se lassent vite, j'ai donc besoin de projets plus "brefs" en début d'année. Du coup je vais simplement leur faire écrire une lettre adressée aux CM pour les inviter à la lecture vivante de l'album "Le gentil facteur". A tout hasard, tu n'aurais pas le texte de Biscotte ?
Messages recommandés