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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pour la première fois un CP et j'ai l'impression de faire trop peu de production d'écrits...

Que faites-vous en ce début d'année ? Je suis preneuse de toute idée !

Annael

Posté(e)

Les enfants ont dessiné leur alpha préféré, et j'ai écrit son nom, ont illustré une histoire 2 histoires lues et copié une phrase.

Posté(e)

Pour ma part, dictée à l'adulte en collectif pour répondre à la lettre de nos correspondants et pour notre article dans le journal.

En individuel, écrire la phrase qu'ils souhaitent. Certains ont recopié les "phrases cadeaux" que nous avons lues et affichées, d'autres ont modifié ces phrases (bon, une seule l'a fait), d'autres ont écrit leur prénom ou papa maman, je suis donc passée et j'ai demandé ce qu'ils voulaient écrire et j'ai écrit pour eux. Mais dès qu'il y a un mot qu'ils peuvent coder, je les laisse faire (bon, du coup, ils écrivent papa é maman mais on verra plus tard), genre le, la, de, du et même des parties de mots pour certains.

Quand c'est fini, ils illustrent leur phrase.

Posté(e)

Moi je fais de l'écriture inventée depuis quelques années maintenant. je leur lis une histoire, ils dessinent leur moment préféré et essaye tout seul d'écrire une phrase. Au début, on retrouve quelques initiales de mots ou quelques sons. Je corrige avec eux, ils recopient au propre et progressivement leurs écrits s'améliorent.

C'est une activité qui marche très bien.

Posté(e)

j'ai essayé cette situation mais les élèves me répondent qu'ils ne savent pas écrire et du coup n'écrivent rien ; j'ai l'impression de les mettre en situation d'échec....

Posté(e)

Dans ma classe on écrit ensemble une phrase simple tous les 15 jours, avec les mots de la méthode ou on essaie de trouver les syllabes qui composent les mots.

Sinon je donne en copie une phrase : hier c'était : " à la cantine (c'était le titre) .....l'enfant devait écrire son prénom... a un yaourt à la cerise.

puis il devait recopier la même phrase jusqu'à yaourt et changer le parfum. En bas de la page, j'avais naturellement mis des images et écrit le nom et le déterminant ( à l'ananas, au chocolat....) chacun allait à son rythme, certains n'ont écrit qu'une phrase, d'autre 5.

j'aime bien travailler comme ça, ça permet aux bons éléments de ne pas avoir à attendre que tout le monde ait fini.

Posté(e)

Dans quel outil mettez vous ce travail de rédaction ? je pensais le mettre dans le cahier du jour ?

Posté(e)

Moi j'utilise le cahier de l'écrivain, réservé uniquement à cela !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

ici nous avons essentiellement fonctionné en dictée à l'adulte:

- écriture d'une lettre (en réponse à une autre reçue);

- écriture d'une poésie à la manière de "dimanche" de Obaldia;

- écriture d'un compte-rendu de notre journée "halloween";

- écriture d'un récit à partir d'une suite d'images séquentielles.

Toutes ces activités ont été faites en 1/2 groupe (le deuxième groupe prenant la suite ou corrigeant le travail du premier groupe)

Et, depuis la deuxième période:

- première écriture individuelle: chaque élève devait écrire une phrase expliquant l'action qu'il avait réalisée lors de la confection de pancakes. (ex: "j'ai cassé un oeuf" ou "j'ai mesuré la farine avec une balance") Ils avaient pour s'aider une fiche outils dans laquelle il y avait les images et les "mots" de tous les ingrédients et de toutes les actions et ustensiles utilisés pour cette recette.

- mise en place de la "phrase du jour": un élève propose une phrase de son choix sur ce qu'il a envie de dire, ce qu'il a fait...Tous essaient ensuite d'écrire cette phrase avec les connaissances et les outils dont ils disposent (elle est écrite au tableau pour tous par des élèves qui se relaient...) Cette phrase est ensuite recopiée au propre par chacun dans une page du cahier "outils" réservée à cet effet, et une petite illustration est faite dans la marge...

Voilou pour l'instant...

je suis preneuse d'idées pour la suite... :smile:

Posté(e)

moi j'ai travaillé sur une poésie "autocritique":

"qu'est-ce qui ne va pas sur terre?

C'est le chat dit la souris

c'est le lion dit la gazelle

c'est le loup dit l'agneau

c'est l'homme dit l'homme

- activité de compréhension de texte:

qui parle? qui se fait manger? travail sur proie/présateur

- illustration:

dessin de tous les animaux avec des bulles de dialogues: remettre le bon couple proie/prédateur + le bon animal dans la bulle

- puis copie de la dictée à trou (rajouter le nom des animaux)

- lecture de la grenouille à grande bouche

reperer les couples proies/prédateurs

relier les photos des couples (avec noms des animaux en dessous des photos)

- donner la structure du poème: "c'est........ dit................."

les faire compléter par les animaux de la grenouille à grande bouche + inventer 2 phrases en recopiant la structure eux même

J'ai eu de superbes production du genre:

c'est le bébé dit la couche

c'est le lapin dit la carotte

...

J'espère t'avoir aidé!!

Posté(e)

Super ton idée sur autocritique. Je crois que je vais m'en inspirer fortement.

Merci

Posté(e)

Super ton idée sur autocritique. Je crois que je vais m'en inspirer fortement.

Merci

je l'ai fait dans un cp/ce1, les ce1 m'ont rempli presque une feuille chacun

J'avais fait pour les ce1 avant la production: mettre les noms des animaux sous chaque photo avec comme aide les noms des animaux (sans photos) en dessous à relier (2 colonnes proies/prédateurs)

Du coup, eux n'avais pas la structure mais il n'y avait pratiquement pas de fautes

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