Didix87 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Coucou ! Je remonte ce post car je viens d'obtenir un CP/CE1 pour la rentrée. Je n'ai jamais eu de CP et je n'ai jamais eu ce double niveau (CE1 déjà eu 2 fois). Pour les ce1, j'aimerais utiliser écrire avec Ludo. Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes.... Sinon, vous utilisez quoi en CP pour la production d'écrit ?
cyrille1 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Cette année : Ecrire une phrase ou plusieurs en lien avec une image (méthode un monde à lire) Sinon beaucoup de productions d'écrits en dehors de cette méthode en lien avec les contes lus en classe ou une sortie. Après plusieurs lectures, écrire un passage des Musiciens de Brême. Après plusieurs lectures, écrire le passage préféré de l'Oiseau de feu. Ecrire à la manière de Locataire de Jean Luc Moreau. A la suite de la sortie au zoo de Vincennes : choisir une photo prise lors de la sortie et écrire sous forme de bulles ce que disent les animaux. + faire une fiche technique de quelques animaux. A la suite de la lecture de Ulysse et le Cyclope, présentation d'œuvres d'art racontant le conte, les remettre dans l'ordre, choisir une ou deux œuvres et écrire ce qui se passe. En arts visuels, fabrication d'un cyclope. Certains enfants écrivent peu mais ils écrivent tous au moins une phrase. A la fin de l'année, certains écrivent quasiment une page de sieyes agrandi.
chatnoir Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Coucou ! Je remonte ce post car je viens d'obtenir un CP/CE1 pour la rentrée. Je n'ai jamais eu de CP et je n'ai jamais eu ce double niveau (CE1 déjà eu 2 fois). Pour les ce1, j'aimerais utiliser écrire avec Ludo. Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes.... Sinon, vous utilisez quoi en CP pour la production d'écrit ? Oui, c'est exactement ce que je fais avec les CP : dictée à l'adulte sur une image de Ludo par semaine, puis phrases avec étiquettes, puis phrases avec lexique avec essai sur l'ardoise.
huttec Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je fais ce type de travail depuis 2 ans. http://desoutilspourlaclasse.hautetfort.com/media/01/02/2452202981.pdf . En début d'année scolaire, je donne le lanceur à partir de la méthode de lecture, comme ça les enfants "piochent" les mots qu'ils veulent utiliser dans la lecture. Lorsqu'ils sont plus autonomes, je leur donne des sujets liés à l'actualité. Par contre, il faut le faire vraiment toutes les semaines parce que ça les entraine vraiment à la production d'écrit. Ensuite toutes les productions sont regroupées dans un livre qu'ils peuvent consulter librement, Franchement, je trouve ce système très intéressant.
Messages recommandés