Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai besoin d"un avis !

je voudrais motiver mes élèves à mieux tenir leurs cahiers, s'appliquer dans leurs exercices etc..

j'ai pensé à acheter des tampons du genre : bon travail, travail soigné etc mais je ne sais pas où en trouver et à quel prix.

du coup j'ai pensé à des gommettes ! une étoile dorée si c'est parfait, une argentée si il y a des efforts. qu'en pensez vous ? ca fait pas trop bébé pour des cm1 ? et vu que je vais etre inspectée j'ai peur de ce qu'il peut me dire !

Posté(e)

Bonsoir !

A mon humble avis, les gommettes me semblent en effet un peu "bébé" pour des CM.

Mais j'ai retrouvé ce lien dans mes favoris : ce sont des tampons pour les profs mais en anglais ! Ca peut mieux passer auprès de l'inspecteur, ça fait entrer des expressions en anglais dans les activités quotidiennes de la classe, ça plaira sûrement aux enfants et ça se justifie.

Posté(e)

J'ai fait faire des tampons "plaine", "colline", "montagne" pour mes niveaux de différenciation. Je suis passé par ce site : http://tampondirect.fr/

Posté(e)

L'an dernier, j'avais des CM2, et je mettais des petits autocollants (si possible rigolos) achetés chez lidl pour les évaluations réussies, mes élèves adoraient et en redemandaient, pourtant ils étaient de vrais pré-ados, un peu trop à mon goût :glare:

En tout cas, personne ne s'est plaint d'être pris pour un bébé.

Un autre truc qui marche bien, c'est le "TB en or" (cd au stylo doré). C'est tout simple, et tu dois pouvoir l'adapter à tes encouragements pour la présentation.

Posté(e)

J'ai des CM1 et j'utilise les gommettes "smiley face" de differentes couleurs et ils adorent. Chacun essaie d'agrandir sa collection dans son cahier.

Posté(e)

En CE1/CE2 j'utilise les tampons cités plus haut (bravo / courage continue !) et je vais en faire fabriquer d'autres.

Je mets aussi des autocollants dans les cahiers selon les efforts de présentation et le respect du temps imparti pour faire les exercices. J'ai piqué l'idée à doubleR et ça marche très bien. Ce sont ceux de la marque Playbac (http://www.amazon.fr/400-Autocollants-danimaux-Play-Bac/dp/284203922X/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1286561880&sr=8-1-fkmr0). Il y a plusieurs modèle et les autocollants sont nombreux et de très belle qualité (plus le cahier est bien tenu plus l'autocollant est joli).

En CM ma collègue utilise aussi les tampons et ça marche très bien aussi.

Je sais que j'ai trouvé quelque part sur le forum des gens qui avaient posté des modèles d'autocollants type tampons à imprimer sur papier autocollant.

Posté(e)

Avec mes CM1, je mets une note de soin sur leur cahier: un point vert, jaune, orange, rouge, comme pour leur travail. Mais j'ai remarqué que certains élèves avaient beau s'appliquer et faire du mieux possible, ils n'avaient jamais vert, que ce soit en soin (gros problème d'écriture) ou dans leur travail. Donc, quand je remarque un effort particulier, même si c'est pas parfait, je mets un tampon (un petit pingouin prêté par ma collègue de CP...) et ils sont super fiers quand ils constatent que j'ai remarqué leurs efforts...

Posté(e)

J'utilise également des autocollants en anglais. C'est une technique très répandue outre - Manche. (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien "commercial" qui présente ces stickers, mais je peux l'envoyer par MP)

Manon

Posté(e)

C'est vraiment une bonne idée! Vu le peu de soin apporté au travail dans ma classe, peut-être que ça marcherait...

Par contre, vous utilisez ce système dans le cahier du jour?

Quelqu'un parlait de ceux qui avaient des problèmes d'écriture...et ceux qui soignent toujours leur travail? Ils en ont à chaque fois??

Manon, je suis intéressée par le site pour tes stickers en anglais...Je t'envoie un MP!

Posté(e)

mod_article680462_1.jpg

Moi aussi j'utilise des tampons (achetés sur le fameux site anglais, où il y a une page de tampons fracophones, pour les canadiens j'imagine, mais aussi des tampons internationaux, type "champion" ) : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462

Je tamponne la plupart du temps une sorte de carte bristol à 8 cases. Quand la carte est remplie, ils piochent un "privilège" dans une boite : http://charivari.eklablog.com/des-privileges-quand-on-a-bien-travaille-a1552132 (choisir son métier en premier, échanger sa place dans la classe avec qui on veut, rester en classe pendant une récré etc)

----------

Pour le cahier du jour, j'ai instauré récemment que les élèves recevraient un tampon Champion si les consignes de présentation étaient respectées 4 jours d'affilée. Cela les motive bien !

Posté(e)

J'utilise des tampons dans le cahier du jour, pour annoter des travaux mais ça reste occasionnel pour qu'ils ne s'en lassent pas. Je récompense vraiment les efforts.

Pour les stickers de soin et timing c'est 1 fois tous les 15 jours quand le cahier rentre à la maison.

Et je garde le tampon "Champion" comme celui de Charivari pour la carte de copie de... Charivari d'ailleurs :bleh: Et j'avoue, ça les motive et ils adorent !

--> voir là : http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Posté(e)

Je confirme, cette carte de champion de copie, ce n'est QUE DU BONHEUR !

C'est le jour et la nuit entre le début de l'année et maintenant. Et j'ai même un élève en difficulté et qui rechigne à travailler qui a dit ce matin dans son "Bonjour" que son cahier préféré était le cahier de leçons car il permettait d'avoir un tampon sur sa carte de champion de copie! Merci chari !