del-leeloo261 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Moi ce film, je l'ai trouvé très bien car justement j'ai bien compris de suite que c'était en quelque sorte "la classe idéale" et qu'elle n'est pas majoritaire en France. Moi, ce film me redonne à chaque fois le moral quand ça ne va pas: ça fait du bien un peu de naïveté et de simplicité à l'école... J'aurais à faire aux ZEP sûrement toute ma vie et ça ne m'empêche pas d'aimer aussi bien une classe perdue dans le Lubéron ou la Nièvre qu'une autre coincée entre 2 tours à Evry. Des ZEP, il n'y a pas que ça non plus... et heureusement car cela voudrait dire que notre système éducatif n'est plus adaptée
natty22 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Moi aussi je trouve que ce film peut redonner le moral et c'est déjà pas si mal...bon c'est sur que quand on voit toutes les histoires qu'il y a derrière maintenant entre acteurs/parents et producteurs...ça laisse perplexe!! Natty
elia Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 heu...c'est gentil mais vois-tu ce film a déjà fait l'objet d'un long débat ici... Eloise, si ce sujet ne t'interresse pas vu que tu as déja fait un long débat dessus, je ne voit pas pourquoi tu viens le lire, de plus ce n'est pas très sympa pour les gens qui connaissent le forum depuis peu de temps, tout le monde à le droit de s'exprimer il me semble! tolérance! et si tu sais tant de choses sur le film pourquoi ne pas nous éclairer de ta lanterne? bonne soirée Laure Le prend pas mal!! :P
MadMarc Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 ca n'est pas un film sur l'ecole a mes yeux, c'est un film sur la ruralite et le "desert francais", qui a pour cadre principal (mais pas que) une ecole... et comme c'est ce que je pense, c'est sans doute ce que j'aurais dit au jury...
evenr Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 ce qui est désolant c'est que l'instit a fait un procès au réalisateur du film pour récupérer des pépettes (vu le succès marchand du film) et maintenant ce sont les parents des élèves filmés qui s'y mettent.... ça casse un peu la naïveté, non ?
fantomette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Vu le nombre d'entrées qu'a fait le film j'espère tout de même que la classe a eu droit à quelques petits cadeaux tout de même, un ordinateur, du matériel de classe ou un jeu pour la cour de récréation. Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas choquée de la réaction du maitre. Par contre, quel les parents demandent eux-mêmes une compensation financière... <_< Ce film ne m'a pas donné envie d'enseigner. La solitude, l'isolement... cryin
Marie-Claire Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Vu le nombre d'entrées qu'a fait le film j'espère tout de même que la classe a eu droit à quelques petits cadeaux tout de même, un ordinateur, du matériel de classe ou un jeu pour la cour de récréation. Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas choquée de la réaction du maitre. Par contre, quel les parents demandent eux-mêmes une compensation financière... <_<Ce film ne m'a pas donné envie d'enseigner. La solitude, l'isolement... cryin il me semble avoir entendu que la production avait donné 15 000 euros à l'école. mais je ne sais pas à quoi ont servi ces fonds...
mena1 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Moi au contraire qui suis née en campagne et qui vit toujours en campagne j'ai bien aimé. Il ya des écoles comme ça près de chez moi et franchement je trouve ça super, je ne sais pas si je pourrais assumer une classe unique mais je sais que si je reste par ici (et je veux rester par ici) j'aurai des multiniveaux et pour moi l'école n'existe pas autrement car je l'ai vécu comme ça aussi bien en tant qu'élève qu'en tant qu'aide éduc ou stagiaire!!! Voilà mon avis...
fantomette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 il me semble avoir entendu que la production avait donné 15 000 euros à l'école. mais je ne sais pas à quoi ont servi ces fonds... Si l'école a reçu 15000 €, je trouve que c'est plutôt honnête, qu'il y a un certain dédommagement pour le temps et l'énergie accordés. Je ne vois plus alors l'intérêt de porter plainte. C'est un documentaire, il n'y a donc pas à payer les 'acteurs'.
Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 J'ai bien aimé le film que je n'ai vu qu'en janvier 2004, mais ce n'est pas lui qui m'a donné envie d'enseigner par contre il m'a rappelé une école où j'ai été élève, pas classe unique mais 2 classes de la maternelle au cm2. La classe unique existe encore en milieu rural ou montagnard et pis il y a aussi les classes de cycle interressantes pour la gestion de l'hétérogénéité et la différenciation pédagogique. Pour ce qui est des procés, c'est un "débat" qui ne concerne pas le spectateur, mais qui peut être interressant en tant que futur PE qui sera peut êrtre filmé dans sa classe d'ici une trentaine d'années :P pour penser à signer un contrat correct.
PHL Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Bjr, Mena1 confirme qu'il reste à la campagne des classes multi-niveaux. Les classes difficiles (en ZEP ou non) sont aussi légion. On peut donc bombarder dès la rentrée un jeune admissible (sur LC) de la maternelle au CM2 dans des types de classe très différents. Félicitations à toutes et tous pour votre envie d'y arriver quand même. Et dites-vous bien que si on vous reproche votre manque de préparation au métier, rien n'est fait, malgrè vos efforts personnels, pour professionnaliser ce recrutement. Deux causes probables : la lourdeur de l'institution, le nécessité du moindre de coût ... Si vous êtes prudents, évitez d'évoquer ces arguments en oral !!! .
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 si on ne sait pas tout, on peut dire au charmant jury qu'on compte bien sur notre pe2 pour complter notre savoir et devenir de bons PE !
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