sophie33 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour à tous et à toutes, Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, bien que je continue à vous lire avec assiduité. Mon fils, 7 ans, CE1, est dyspraxique visuo-spatial. Il bénéficie depuis la MS de maternelle de rééducation en orthoptie pour pallier à ses difficultés. La maternelle a été catastrophique, mais le CP fut excellent. Mon fils ne bénéficie d'aucun aménagement particulier, ni AVS. Cette année, il a les mêmes institutrices (par ailleurs géniales, merci à elles)que l'année dernière. Je constate des difficultés en géométrie (reproduction) et j'ai donc contacté une orthophoniste pour le prendre en charge exclusivement en géométrie. J'en ai parlé tout à l'heure à son instit, et elle m'a dit que ce n'était pas du tout nécessaire, que même si c'était certes difficile pour mon fils, il s'en sortait pas si mal, et qu'elle voulait, elle, lui faire une aide (en travail supplémentaire) consacrée à la géométrie. Bon, alors je fais quoi? Je laisse tomber l'orthophoniste spécialisée? Je précise qu'effectivement, Romain en a marre de toutes ces rééducations et qu'il n'a AUCUNE confiance en lui (et ce n'est pas faute de le valoriser!).
oursbleu Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour, En tant que maman d'un garçon qui a déjà fait pas mal de rééducations diverses et variées, je pense que vous devriez rencontrer quand même l'orthophoniste spécialisée. Si le courant passe entre elle et votre fils, et qu'il a envie de poursuivre, pourquoi ne pas faire la rééducation? Sinon, si le courant ne passe pas, si votre fils ne veut plus y aller, arrétez. J'ai appris que le feeling et l'envie de l'enfant sont des éléments cruciaux dans le succès d'un suivi.
nanou69 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Si la maîtresse pense qu'il s'en sort bien et qu'elle peut l'aider en AP, autant la laisser essayer. Si en plus, votre fils en a assez de toutes ces rééducation, alors suivez ses envies. C'est clair que souvent les enfants qui vont voir le psy, l'ortho, le psychomot etc n'en peuvent plus. D'autant que c'est bien souvent stigmatisant. Bon courage!
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Ce n'est pas plutôt un psychomotricien, qu'il conviendrait de consulter ? Qu'en dit le neuropédiatre qui le suit ?
sophie33 Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma décision. J'ai donc annulé l'orthophoniste, en tout cas, différée. Mon fils a déjà eu un long suivi en ergothérapie et il a déjà eu des séances de psychomotricité (chez différents psychomotriciens) mais autant en ergothérapie, les progrès étaient bien là, autant j'avais des doutes quant au bien-fondé de la psychomotricité. En tout cas, il a commencé la géométrie (pas en aide personnalisée, mais en travail supplémentaire) avec sa maîtresse et il s'en est plutôt bien sorti, je suis très fière de lui! Il n'a pour le moment, jamais eu de difficultés à écrire entre les lignes, et même s'il est sans doute un peu lent, pour le moment, ça ne gêne pas.
Goëllette Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 C'est bien, ça ! Il me semble bien de tout faire pour qu'il se sente comme les autres, et l'important est que vous écoutiez en priorité le médecin spécialiste, en ce qui concerne le médical, et l'enseignant, pour tout ce qui est scolaire. J'ai connu un élève dyspraxique (un vrai, un diagnostiqué médicalement), qui a toujours fréquenté des classes "banales" et est aujourd'hui dans le secondaire. Bien sûr, il a des difficultés pour certaines activités, mais est suivi et appareillé (ordinateur) pour. Le danger, à mon avis, et ce qui irrite les enseignants, y compris de bonne volonté, c'est quand les familles écoutent les conseils à droite et à gauche, et mettent une pression énorme sur l'école, qui est pourtant le seul lieu où on les écoute de façon gratuite. C'est aussi dans ces cas que les enfants progessent le moins.
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