Aller au contenu

la mastérisation a t elle vraiment fait de la séléction?


kourounar

Messages recommandés

Je suis en M2 et nous ce n'est pas un mémoire de 30 pages à deux qui nous est demandé mais un mémoire de type M2 recherche de 80 à 100 pages sans les annexes et en s'appuyant sur des recherches menées en classe mais que nous devrons faire hors stage!!!!! Avec les partiels, le mémoire, les cours et la préparation des oraux si l'on est admissible... cette année va être bien pire que l'année de PE1!

Oui, je sais que nous on a relativement de la chance, mais je sais aussi que dans d'autres iufm, ils demandent juste un rapport de stage, et le mémoire est en M1.

En tout cas je suis entièrement d'accord, cette année de M2 est pire que la PE1, et pour moi, j'irai même plus loin, car je dirai même que ce n'est pas comparable, vu la charge de travail qu'on nous demande.

Je te souhaite bon sourage pour cette année :wink:

Bon courage à toi aussi... il va nous en falloir un paquet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça en a découragé plus d'un!!! quand on voit le nombre de présents!!! pour Versailles, 1 candidat sur 3 aura le concours en externe, moi j'ai voulu reprendre un master mais on me demandait 3000 euros d'inscription pour un adulte en reprise d'études, mis à part le travail que ça demande, ça, ça calme aussi!! reste l'interne pour ceux qui le peuvent mais quand on y voit le nombre de postes ça peut décourager également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce que dans mon iufm, on ne nous a pas dit que si on n'a pas le M2 cette année, on retombait en M1. On nous a dit qu'en cas d'échec au M2cette année, on pouvait le repasser l'année prochaine. Je vois pas pourquoi on nous ferait passer en M2 si c'est pour retomber en M1 l'année suivante. C'est comme si on était par exemple en terminale, et qu'on repassait en 1e si on n'avait pas notre bac !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce que dans mon iufm, on ne nous a pas dit que si on n'a pas le M2 cette année, on retombait en M1. On nous a dit qu'en cas d'échec au M2cette année, on pouvait le repasser l'année prochaine. Je vois pas pourquoi on nous ferait passer en M2 si c'est pour retomber en M1 l'année suivante. C'est comme si on était par exemple en terminale, et qu'on repassait en 1e si on n'avait pas notre bac !!!!

C'est parce qu'on n'a pas un vrai M1, mais une équivalence de M1 par la PE1 que l'on a fait l'année dernière, vu que l'IUFM ne pouvait pas délivrer de M1, vu qu'il n'y avait pas eu de maquettes de faites.

Donc du coup, notre équivalence de M1 n'est valable que cette année :cry: :cry:

Tout à fait, on a recu les 60 crédits du M1 mais ce M1 ne correspondant à rien, si vous ne validez pas le M2 vous perdez le bénéfice de cette équivalence. Vous aurez donc 60 ECTS de rien, car seul l'iufm peut vous les transformer en M1 éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je disais.

Par contre, et surtout si on fait notre M2 dans l'iufm où on a eu notre équivalence, on pourrait être autorisée à redoubler, vu que c'est eux qui nous ont délivrer notre équivalence. Alors que là, si cette année on ne valide pas notre M2, on a rien, et c'est ça que je trouve un peu exagéré .... :sad:

Peut-être c'est juste lié au fait que dans la plupart des M2 il n'est pas possible de redoubler, il y a des rattrapages mais si on n'a pas ces rattrapages adieu le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IUFM on ne m'a jamais dit qu'on ne pouvait pas redoubler. J'ai prévu de faire cette année de master 2 en deux ans car j'accouche la semaine prochaine, et le directeur de ma formation est tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annew, je ne comprend pas trop pourquoi tu parles de mettre des activités en place pendant tes 4 jours de stage, si ton mémoire est sensé être basé sur des observations ? Pourquoi ne pas juste observer le titulaire de la classe ? on vous oblige à prendre la classe en charge en fait ?

Je te demande ça car j'ai eu à faire exactement la même chose que toi en Licence (sauf que le mémoire se faisait seul), après 4 jours d'observation dans une classe. Mais on m'avait bien précisé que je ne devais pas intervenir dans la classe, sinon ça fausse tout...

Je vois que les masters sont très différents d'un endroit à l'autre en tout cas... de mon coté on échappe au mémoire (qui se fait en M1), mais on nous demande de faire ce que faisaient les PE2 : un portefeuille de compétences, basé sur ce qu'on aura vu et/ou fait en classe pendant le mois et demi de stage qu'on a dans l'année (2 semaines en pratique accompagnée et 1 mois en responsabilité). En gros on doit prendre chacune des 10 compétences du professeur des écoles et les illustrer par un document de travail (progression, fiche de prep, compte-rendu d'observation de séance...), en les accompagnant d'une analyse qui montre en quoi le document choisi permet particulièrement de travailler une des compétences...

A coté de ça il y a les exams, les exposés à faire, les fiches de prep (qu'on nous demande de faire de temps en temps pour certains cours du master, mais aussi pour les ateliers de pratique professionnelle qui ont lieu un matin par semaine, dans une école), et entre 28 et 39h de cours par semaine selon les semaines... c'est effectivement pire que la PE1 !!

Je sens que ça va être très dur de tenir le rythme cette année, surtout si je ne suis pas admissible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Luciole, disons que pour déjà avoir fait un mémoire de 30 pages, je pense que le travail est équivalent !

Ce qui est sur, c'est qu'on a de la chance sur un point : on n'en est pas aux mémoires des masters classiques, qui font 90 pages (et en police de caractère standard taille 11 s'il vous plait ! lol).

Annew, ce n'était pas un rapport de stage que j'avais à faire mais bien un mémoire, après 4 jours d'observation ;-)

Avec problématique précise (au sujet de la gestion des classes à niveaux multiples) également ; j'avais complété l'enquête par observation par une enquête par questionnaire auprès de 30 profs (d'ailleurs, ce forum m'a bien aidée pour ça ! :wub: )

Tu as déjà une idée de sujet de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...