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Posté(e)

Voici un nouveau sujet "pmev" destiné a collecter les aides et témoignages concernant l'inspection : que présenter avant, pendant, comment mener l'entretien au mieux...

Je nous souhaite d'ores et déjà des rapports positifs et de plus en plus d'inspecteurs ouverts a notre pratique. :)

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Posté(e)

Témoignages des baptisés du feu :D :

Kirikouette:

j'ai été inspectée jeudi et ça s'est super bien passé, mieux que ce que je pouvais espérér! L'inspecteur était impressionné par la concentration et l'autonomie des élèves, il connaissait et s"interessait déjà à la pmev et veux que j'organise une concertation pédagogique dans ma classe pour faire connaïtre ma façon de fonctionner et que je passe bientôt le cafimf...

Je n'ai pas présenté de fiches de prep ou de séquence en français et maths, mais un document expliquant mon foctionnement et les progressions détaillées par plan de travail.

J'ai de la chance d'avoir un inspecteur qui s'interesse et apprécie la pmev! :bleh:

ptitefee:

J'ai été inspectée hier et je crois que ça s'est pas trop mal passé, mais on verra le rapport qui risque de tarder à arriver.

Concernant l'évaluation j'en ai parlé hier à l'inspectrice et elle m'a dit que dans notre fonctionnement on avait pas besoin de rajouter des exercices d'évaluations et qu'il suffisait de prévenir les élèves qu'ils sont évalués. on rempli le résultat directement sur le nouveau livret de compétences et voilà, c'est fini...

romy

l'inspection en pmev... j'ai été inspectée l'an dernier sur mon triple niveau, octobre.

en ce qui me concerne, j'avais mis à disposition pour l'inspectrice, un document d'explication du fonctionnement du PDT, bilan; la répartition des plans sur l'année, la répartition des compétences par plan/périodes pour toute l'année, une fiche exemple vierge de plan. le reste, elle l'a demandé aux élèves, regardé les cahiers.

durant l'après-midi elle a regardé tous les documents des enfants, parlé avec eux, fait réciter des leçons, demandé comment ils se sentaient dans la classe, comment ils travaillaient....

après, elle a regardé toutes mes prog, mes documents de travail, cahier journal, ce que je faisais en histoire de l'art.... comment j'évaluais...

en vrac, les questions qui m'ont été posée l'an dernier avec un entretien de 16h30 à 19h00...

- comment avez-vous réajusté les programmes entre les éval nationales de l'an dernier et cette année ? (elle était venue observer la passation de consigne dans ma classe l'année d'avant)

- comment voyez-vous l'évaluation par rapport à votre fonctionnement ?

- comment effectuez vous le suivi des élèves ?

- quels sont vos méthodes pour développer l'autonomie aux enfants ?

- rôle du conseil des enfants ?

- comment je travaillais en découverte du monde ?

- place et rôle des tuteurs, responsabilités ?

- comment aider les enfants dys/avs ... ?

il y en a eu plein d'autres mais là, je n'ai pas mon rapport sous les yeux...

Posté(e)

Désolée, pas de témoignage à t'apporter, même si je me penche à nouveau sur certains aspects de la pmev qui m'avaient plu il y a 3 ans :smile:

Tu dois être inspectée quand ? Je suis sûre que tu vas assurer moi :wink:

Tout va bien pour toi cette année ? :wub:

Biz !

Posté(e)

Attention ca risque d'être long...voici comment j'imagine l'entretien d'inspection, si j'avais observé quelqu'un travaillant en pmev:

- vous ne faites pas de préparation de séquence/séance? Comment pouvez-vous dans ce cas vous assurer que les éleves progressent dans l'apprentissade des notions?

- comment les éleves peuvent-ils s'approprier des notions et des concepts si vous ne leur livrez pas les bases -c'est a vous d'introduire les notions par des séances de découverte!

- ne pensez-vous pas que laisser les éleves autonomes face au choix de leur exercice met encore plus en difficulté ceux qui sont "faibles"?

- faire travailler les élèves durant 45 min de manière silencieuse et individuelle, vous pouvez m'en expliquer l'intérêt? Vous ne trouvez pas que ca s'apparente a du travail a la chaine qui n'a pas de sens pour l'éleve? Je constate qu'ils cherchent surtout a en faire le maximum pour finir leur plan, sans vraiment se relire, ni faire de retour sur leur travail! Quand a ceux qui ne font rien, vous ne avez même pas vus, ou bien pas aidés: plusieurs de vos éleves sont totalement inactifs...

- ce bilan dont vous parlez, n'est pas toujours tres constructif...plutôt que de laisser les éleves patauger, pourquoi ne pas mener vous-même ce temps d'intervention orale? De plus vous avez pu vous apercevoir par vous-même qu'une majorité d'entre eux n'écoute pas ce bilan, qui profite seulement a ceux qui sont au tableau. C'est un temps de passivité.

- et pour les éleves qui n'ont pas fait tous les exercices ou bien les ont vraiment ratés, que mettez-vous en place comme remédiation?

- expliquez-moi pourquoi vous procédez de cette facon en maths et en francais tandis que je vous ai observée faire un cours magistral en géographie?

...d'autres suggestions de questions scrogneugneu :devil_2: ?

Je rajoute vos propositions! ;)

- Comment expliquez-vous que vous élèves sont plus cultivés, autonomes et respectueux et ont étrangement des résultats inférieux aux classes "classiques" de ZEP ?

Car là est le HIC:

La pemv forme de très bon citoyens mais l'école doit aussi préparer à l'entrée dans le monde du travail et formater ce qu'elle doit formater...

EN gros la pemv est un nid à écolos bobos bien penseurs grands démocrates et humanistes, ce qui en soit est louable mais que faire des autres ?

Posté(e)

Ca fait peur tes questions Flitch !!! Pour moi, ce sera normalement l'an prochain... :cry:

Posté(e)

Pétard, t'es plutôt douée en inspecteuse !! :bleh:

Posté(e)

Pétard, t'es plutôt douée en inspecteuse !! :bleh:

:lol:

Si elle est capable de poser le bonnes questions, elle trouvera les bonnes réponses ou saura montrer qu'elle est consciente des failles de cette méthode.

Posté(e)

Je rajouterai simplement d'un bon IEN:

quels sont vos résultats aux évaluations nationales madame ?

Comment expliquez-vous que vous élèves sont plus cultivés, autonomes et respectueux et ont étrangement des résultats inférieux aux classes "classiques" de ZEP ?

Car là est le HIC:

La pemv forme de très bon citoyens mais l'école doit aussi préparer à l'entrée dans le monde du travail et formater ce qu'elle doit formater...

EN gros la pemv est un nid à écolos bobos bien penseurs grands démocrates et humanistes, ce qui en soit est louable mais que faire des autres ?

Posté(e)

Pétard, t'es plutôt douée en inspecteuse !! :bleh:

:lol:

Si elle est capable de poser le bonnes questions, elle trouvera les bonnes réponses ou saura montrer qu'elle est consciente des failles de cette méthode.

Elle vous remercie de cet heureux présage. :sleep::bleh:

Posté(e)

l'inspection en pmev... j'ai été inspectée l'an dernier sur mon triple niveau, octobre.

en ce qui me concerne, j'avais mis à disposition pour l'inspectrice, un document d'explication du fonctionnement du PDT, bilan; la répartition des plans sur l'année, la répartition des compétences par plan/périodes pour toute l'année, une fiche exemple vierge de plan. le reste, elle l'a demandé aux élèves, regardé les cahiers.

durant l'après-midi elle a regardé tous les documents des enfants, parlé avec eux, fait réciter des leçons, demandé comment ils se sentaient dans la classe, comment ils travaillaient....

après, elle a regardé toutes mes prog, mes documents de travail, cahier journal, ce que je faisais en histoire de l'art.... comment j'évaluais...

en vrac, les questions qui m'ont été posée l'an dernier avec un entretien de 16h30 à 19h00...

- comment avez-vous réajusté les programmes entre les éval nationales de l'an dernier et cette année ? (elle était venue observer la passation de consigne dans ma classe l'année d'avant)

- comment voyez-vous l'évaluation par rapport à votre fonctionnement ?

- comment effectuez vous le suivi des élèves ?

- quels sont vos méthodes pour développer l'autonomie aux enfants ?

- rôle du conseil des enfants ?

- comment je travaillais en découverte du monde ?

- place et rôle des tuteurs, responsabilités ?

- comment aider les enfants dys/avs ... ?

il y en a eu plein d'autres mais là, je n'ai pas mon rapport sous les yeux...

en tout cas, mon inspectrice a tout, tout, tout regardé, questionné mais elle était en accord avec mon fonctionnement du moment que je le justifiais.

mais bon, elle sait aussi ce que je pense des éval nationales ou autre et elle écoute aussi notre avis. :angel_not:

Posté(e)

Je rajouterai simplement d'un bon IEN:

quels sont vos résultats aux évaluations nationales madame ?

Comment expliquez-vous que vous élèves sont plus cultivés, autonomes et respectueux et ont étrangement des résultats inférieux aux classes "classiques" de ZEP ?

Car là est le HIC:

La pemv forme de très bon citoyens mais l'école doit aussi préparer à l'entrée dans le monde du travail et formater ce qu'elle doit formater...

EN gros la pemv est un nid à écolos bobos bien penseurs grands démocrates et humanistes, ce qui en soit est louable mais que faire des autres ?

Est-ce le cas? Est-ce que quelqu'un a des chiffres là-dessus?

Posté(e)

Je me permets de copier/coller une partie de l'intervention d'un inspecteur, sur la liste de diffusion de la PMEV:

Pour résumer, que ce soit en classe PMEV ou

pas, l'enseignant doit avoir une vision claire des acquisitions que les

élèves doivent effectuer, acquisitions replacées dans les progressions

de cycle, et respectant les programmes et le socle commun. Ce qui veut

dire progressions (dans les compétences) et programmations.

Ce qui veut dire aussi préparation de classe aboutie, via des écrits,

des fiches de préparation. Je ne conçois pas cette affirmation d'Estelle

: "les enfants travaillent ce qu'ils veulent et donc je ne peux pas

prévoir à l'avance ce qui sera vu dans la séance". Le maître prépare

des situations d'apprentissage et conduit la classe pour atteindre des

objectifs précis. Plus d'explications ci-dessous :

J'envisage les fiches de TI sous deux formes :

- les fiches inductrices, basées sur des situations de recherche.

Elles doivent suivre une progression et être élaborées dans ce sens, en

intégrant les différentes entrées d'un concept. Elles permettent la

différenciation pédagogique pendant la phase d'apprentissage. Le travail

de recherche et les traces écrites des élèves vont être analysés par le

maître, en vue de construire le bilan, car le bilan se prépare aussi. Il

correspond aux phases de mise en commun et d'institutionnalisation des

séances "classiques". Lors du bilan les découvertes différentes des

élèves seront mises en synergie pour parvenir à atteindre l'objectif.

- les fiches d'entraînement, à donner après l'institutionnalisation, qui

permettent d'exercer, de mémoriser et d'automatiser les acquis, toujours

de manière différenciée.

Un principe : la différenciation s'exerce à objectif constant.

C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de baisser le niveau d'exigence du

maître pour les élèves les moins avancés, mais au contraire de faire

atteindre à tous le même objectif, les TI et bilans devant permettre à

chacun, par des parcours différents, plus ou moins longs, de développer

les compétences visées.

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