flitch Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 J'allais justement évoquer l'intervention de cet inspecteur...je dois dire que quand j'ai lu son message, je n'ai pas été très rassurée quant au sujet des fiches de préparation... Je vais contacter en privé certains intervenants de la liste qui ont l'air de pouvoir fournir plans de travail et fiches de pré a l'appui...Je n'ai aucune fiche de préparation en français/ maths, je fais des trames de séance type, avec bien souvent une fiche outil pour les élèves et/ou une leçon. Du coup le travail a fournir en terme de présentation officielle me semble écrasant par rapport a une gestion sans plan de travail...(j'ai mes programmations, des semainiers pour étaler les notions vues, mais bon). Autre chose : les progressions, c'est QUOI??? - A l'iufm : programmations < programme réparti sur l'année, par période progressions < élaboration des séquences avec fil conducteur - 1ere visite CPC pré-inspection : flitch, tes programmations/ progressions sont OK. - 1ere inspection : non, vous n'avez pas de programmation/progressions conformes. Moi: euh...il faut faire quoi au juste??? < Il faut blablablablablablablablabla....t'as rien compris? Ben tant mieux, parce que je suis pas capable de t'expliquer!! Débrouille-toi, fais autre chose parce que ca me plaît pas! Suite d'ailleurs a l'intervention de cet inspecteur, je rajoute des questions dans ma liste.
romy Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 pour moi, une programmation, c'est l'ensemble des notions vues sur l'année. une progression c'est, pour une notions données, l'ensemble des compétences travaillées pour maîtriser la notion.
flitch Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 pour moi, une programmation, c'est l'ensemble des notions vues sur l'année. une progression c'est, pour une notions données, l'ensemble des compétences travaillées pour maîtriser la notion. Juste pour être sûre de bien te comprendre: - programmation: période 1 numération les nombres jusqu'a... opération l'addition des grands nombres géométrie les droites parallèles et perpendiculaires période 2 ETC <<<< sommaire du manuel de maths? (enfin dans l'idée) - progression: les grands nombres: - lire les grands nombres - écrire les grands nombres en chiffres et lettres - associer désignation écrite et chiffrée - décomposer un grand nombre en respectant la valeur de position de chaque chiffre etc C'est bien ca?
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Pétard, t'es plutôt douée en inspecteuse !! Si elle est capable de poser le bonnes questions, elle trouvera les bonnes réponses ou saura montrer qu'elle est consciente des failles de cette méthode. Toute méthode a ses failles si elle est utilisée de manière exclusive, non ?
romy Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 pour moi, une programmation, c'est l'ensemble des notions vues sur l'année. une progression c'est, pour une notions données, l'ensemble des compétences travaillées pour maîtriser la notion. Juste pour être sûre de bien te comprendre: - programmation: période 1 numération les nombres jusqu'a... opération l'addition des grands nombres géométrie les droites parallèles et perpendiculaires période 2 ETC <<<< sommaire du manuel de maths? (enfin dans l'idée) - progression: les grands nombres: - lire les grands nombres - écrire les grands nombres en chiffres et lettres - associer désignation écrite et chiffrée - décomposer un grand nombre en respectant la valeur de position de chaque chiffre etc C'est bien ca? moi je vois ça comme ça, oui programmation = grand titre progression = détails du titre
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Toute méthode a ses failles si elle est utilisée de manière exclusive, non ? Personne ne prétend le contraire. Quoiqu'à lire certains, on pourrait croire qu'ils ont découvert la pierre philosophale.
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Toute méthode a ses failles si elle est utilisée de manière exclusive, non ? Personne ne prétend le contraire. Je voulais juste m'en assurer Quoiqu'à lire certains, on pourrait croire qu'ils ont découvert la pierre philosophale. Pas loin me concernant puisque ça m'a permis de repenser en profondeur ma pratique de classe. Ça n'apporte pas toutes les réponses mais ça aura eu le mérite d'en apporter quelques unes et de soulever plein de questions qui améliorent ma réflexion Cela dit, on sort un brin du sujet, on pourrait continuer à en discuter dans l'autre fil, c'est toujours bon de lire des contre-arguments
Sofsof Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 pour moi, une programmation, c'est l'ensemble des notions vues sur l'année. une progression c'est, pour une notions données, l'ensemble des compétences travaillées pour maîtriser la notion. Juste pour être sûre de bien te comprendre: - programmation: période 1 numération les nombres jusqu'a... opération l'addition des grands nombres géométrie les droites parallèles et perpendiculaires période 2 ETC <<<< sommaire du manuel de maths? (enfin dans l'idée) - progression: les grands nombres: - lire les grands nombres - écrire les grands nombres en chiffres et lettres - associer désignation écrite et chiffrée - décomposer un grand nombre en respectant la valeur de position de chaque chiffre etc C'est bien ca? moi je vois ça comme ça, oui programmation = grand titre progression = détails du titre +1
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Pour moi : - programmation = répartition (par année, par période), - progression = chronologie des compétences.
flitch Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Ok, merci pour vos réponses! Le deuxieme plan est en passe d'être fini ici (enfin euh...j'ai quand même plusieurs feignants qui n'ont RIEN fichu, ca m'effare!). Je me demandais si je donnais les premieres évaluations avant les vacances ou non? D'habitude je fais ainsi, mais je sais qu'ils vont être crevés la derniere semaine (moi je suis déja sur les rotules!), et un collegue qui les donne au retour des vacances trouve que ca fonctionne mieux. Je pense que je vais quand même les évaluer sur les premieres notions et attendre le retour des vacances pour ce qui est un peu plus frais et a consolider (ouhla, c'est idiot ce que j'écris...ca tombe sous le sens que tout le monde fait ainsi, et la date importe peu). Le fait est que je doute un peu de tout cette année... Vous avez commencé, vous?
Kokoyaya Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 On ne quitte pas un peu le sujet (inspection) là ?
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 j'ai quand même plusieurs feignants qui n'ont RIEN fichu, ca m'effare!). Il ne faut s'effarer pour ce qui est naturel. Certains enfants ne seront jamais élèves et l'école pour eux n'aura jamais beaucoup de sens : ce n'est pas leur "truc" et ne le sera jamais (quelque soit la méthode ). Ce n'est pas très grave.
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