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Je stresse...j'ai peur que mon fonctionnement semble sans queue ni tête. :glare:

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UP!

Je stresse...j'ai peur que mon fonctionnement semble sans queue ni tête. :glare:

Essayons! Imagine qu'il te demande "Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment vous fonctionnez, dans cette classe?", que lui réponds-tu?

Posté(e)

Classe très hétérogène dans laquelle j'ai dû mette en place un fonctionnement qui me permette de me dégager le maximum de temps pour aider les enfants en difficulté. Choix de la pmev ca différenciation quotidienne et suivi serré des élèves (plan de suivi donnant d'un coup d'œil l'avancée de chacun).

Première période de familiarisation des élèves avec le fonctionnement, adaptation de ma pratique au profil de la classe (pmev appliquée de façon sensiblement différente des années précédentes).

Nombreuses difficultés pour moi au début:

- élèves non familiarisés avec cette pratique, peu autonomes, passifs lors des bilans

- elevs qui me sollicitent énormément pou être corrigés de suite, pou être aidés par moi au lieu d'attendre le bilan

- elevs bruyants, beaucoup de temps perdu dans la mise au travail pour avoir un climat calme et propice au travail.

- beaucoup de fainéants (désolée mais c'est le mot) qui ne veulent pas se confronter au choix d'un exercice et a leurs difficultés et se réfugient dans le fonctionnement classique (je comprends pas< j'attends la maitresse < et la correction que je copie bêtement).

Adaptations :

- différenciation du plan selon le degré d'autonomie des élèves: peuvent choisir seuls ou non leurs exos, peuvent être tuteurs ou non.

- regroupement de 3 élèves très en difficulté autour de moi en début de TI : explicitation consignes, entrainement ardoise ou brouillon puis exo su cahier (en partie ou en totalité selon leurs capacités). remédiation immédiate. (danger et probleme conséquent: les autres gamins sont un peu livrés a eux-mêmes pendant ce temps-la, notamment les "moyens" qui peuvent progresser mais je ne suis pas toujourrs dispo pour eux).

- affichage du plan de suivi collectif pour remotiver les troupes.

- contrat avec 2 elevs pou qu'ils fassent un certain nombre d'exos par TI.

Fin 2eme période:

- elevs volontaires et motivés dans l'ensemble (grâce a l'affichage du plan de suivi collectif qui j'avoue stimule la compétitivité mais je pense que c'est plutôt une bonne chose pour le moment)

- élèves volontaires pou aider les autres, commencent a préciser leurs questions et difficultés lors du bilan (métacognition un peu plus fonctionnelle on va dire!)

- élèves plus autonomes par rapport a leur travail; commencent a chercher tout seuls les aides dans leurs outils, réclament le bilan pour être dépannés.

- je remarque une entraide naturelle entre voisins.

élargissements prévus:

- utilisation du tétraaide tout au long de la journée et pas uniquement durant le TI

- développement de la coopération par la désignation de tuteurs pou chaque élève nécessitant cette aide. (institutionnalisation du rôle de tuteur, avec droits et devoirs a la clé)

- auotévaluation en fin de plan: ce que j'ai réussi, ce qui me pose encore probleme.

- pou 3 élèves en difficulté, je vais devoir faire un plan niveau Ce1.. souci de compatibilité avec les évaluations sommatives de niveau ce2.

Voila, un peu en vrac...

Posté(e)

Ben voilou :)

Je te conseillerais d'envoyer un petit message à l'IEN en amont de l'inspection, histoire qu'il ne soit pas trop surpris et qu'il comprenne mieux ton fonctionnement et hop :)

Posté(e)

Si ton IEN ne connait pas du tout la PMEV, il faudra peut-être commencer par une explication des termes "plans de travail", "TI", etc. Mais bon, ça serait étonnant qu'il n'ait encore jamais vu ça!

Posté(e)

Si ton IEN ne connait pas du tout la PMEV, il faudra peut-être commencer par une explication des termes "plans de travail", "TI", etc. Mais bon, ça serait étonnant qu'il n'ait encore jamais vu ça!

Oui bien sur, ca va de soi et je comptais bien lui faire parvenir un petit topo préparatoire. ;)

Posté(e)

Et bien Flitch, il me semble que c'est déjà bien clair dans ta tête...

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