Monsieurleprofesseur Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Salut, Je cherche un document reprenant les différentes formations du pluriel des noms et adjectifs avec les exceptions. Je ne trouve rien de suffisamment complet... Merci!
persiflette Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 J'ai ça pour les noms RÈGLES CONCERNANT LE PLURIEL DES NOMS Ne s’emploient qu’au pluriel : Les archives, les agrès, les appas (attraits), les broussailles, les décombres, les échecs (jeu), les entrailles, les frusques, les hardes, les immondices, les mœurs, les ténèbres, les déboires, les accordailles, les épousailles, les fiançailles, les funérailles, les noces, les obsèques, les relevailles, les vêpres, les assises, les pourparlers, les arrhes, les arrérages, les dépens, les frais, les honoraires, les émoluments, les débours, les alentours, les environs A) Le pluriel se forme en général par l’adjonction d’un s, qui ne s’entend pas, sauf dans les liaisons. Cas particuliers : Les noms terminés par s, x, z ont le pluriel semblable au singulier : paix, souris, bois, nez, gaz, avis, temps. Les noms en AU / EAU, ont le pluriel en x, sauf des noms d’introduction récente : des landaus, des émeus, des lieus (poissons), des pneus, des sarraus. Sept noms en OU font OUX : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. B) Pluriel marqué en outre par un changement de prononciation. AL / AUX sauf avals, bals, cals, carnaval, cérémonial, chacal, festival, mistral, narval, pal, récital, régal, rorqual, sisal. AIL / AUX Une dizaine de noms suivent cette règle : bail, corail, émail, fermail, soupirail, travail, vantail, vitrail. Ail fait aulx. Ciel, aïeul, œil font cieux, aïeux et yeux, mais on trouve aussi ciels, aïeuls, œils La prononciation oppose sg et pluriel, alors que le pluriel n’est marqué que par S dans l’orthographe : œuf, bœuf, os. C) Au singulier et au pluriel, le sens est différent parfois : ciseau, menotte, pincette, lunette, vacance LE PLURIEL DES NOMS COMPOSÉS Quand il y a eu soudure, la règle ordinaire s’applique : des gendarmes, des vinaigres, des passeports. Exceptions : des bonshommes, des gentilshommes, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Messeigneurs Si les éléments sont séparés, on met en général un s aux noms et aux adjectifs, si le sens le permet : des coffres-forts, des basses-cours, des sourds-muets, des belles-filles, des choux-fleurs, des oiseaux-mouches. Mais des arcs-en-ciel, des timbres-poste, des eaux-de-vie. On ne met pas de s aux termes qui sont des verbes, des adverbes, des prépositions. des chasse-neige, des garde-fous, des gratte-ciel, des couvre-pieds, un casse-noisettes, un porte-avions, des haut-parleurs, des en-têtes,, des rendez-vous, des va-et-vient, des laissez-passer, des on-dit, des boit-sans-soif. LE PLURIEL DES NOMS ÉTRANGERS Ils conservent leur pluriel d’origine s’ils sont rares ou d’introduction récente. des rugbymen, des lieder, mais ils adoptent souvent le pluriel français : macaronis, des agendas, des matchs (matches), des sanatoriums, des médias Certains noms d’origine latine ou grecque restent cependant invariables : des credo, des veto. La mise en forme a saité, il faudra rétablir le gras et l'italique.
Lutin Bazar Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais ce site propose toutes les leçons de français : http://www.adslfred.fr/
Monsieurleprofesseur Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Posté(e) 9 octobre 2010 Merci! Je vais bien réussir à faire quelque chose avec tout ça!
Messages recommandés