Yaka... Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 JE voudrais travailler en rédaction avec mes cm1 (très faibles! ) sur les prénoms et la poésie. Auriez-vous une idée de poésie? L'an passé, j'ai travaillé sur la réunion de famille de Jacques Charpentreau Ils ont dû écrire une poésie comme l'auteur, en trouvant des rimes avec leur prénom. Là, je viens de reprendre, le remplaçant leur a fait cherhcer des rimes de leur prénom , je ne sais pas trop quoi faire ensuite (ils ont déjà travaillé la réunion de famille aussi l'an passé
Ederlezi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 JE voudrais travailler en rédaction avec mes cm1 (très faibles! ) sur les prénoms et la poésie. Auriez-vous une idée de poésie? L'an passé, j'ai travaillé sur la réunion de famille de Jacques Charpentreau Ils ont dû écrire une poésie comme l'auteur, en trouvant des rimes avec leur prénom. Là, je viens de reprendre, le remplaçant leur a fait cherhcer des rimes de leur prénom , je ne sais pas trop quoi faire ensuite (ils ont déjà travaillé la réunion de famille aussi l'an passé Cette année avec mes CM1 CM2 j'ai travaillé sur l'acrostiche. Le prénom figure à la verticale. Pour chaque lettre du prénom, il fallait constituer un vers qui les décrit (personnalité, ce qu'ils aiment ou pas). Pour les CM1 faible, je leur ai demandé d'écrire un seul mot, pour les autres un groupe de mots ou une phrase. Cela a très bien marché.
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 JE voudrais travailler en rédaction avec mes cm1 (très faibles! ) sur les prénoms et la poésie. Auriez-vous une idée de poésie? L'an passé, j'ai travaillé sur la réunion de famille de Jacques Charpentreau Ils ont dû écrire une poésie comme l'auteur, en trouvant des rimes avec leur prénom. Là, je viens de reprendre, le remplaçant leur a fait cherhcer des rimes de leur prénom , je ne sais pas trop quoi faire ensuite (ils ont déjà travaillé la réunion de famille aussi l'an passé Va donc voir ce site, tu y trouveras plein d'idées. http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm Tu as aussi l'excellent bouquin "Jeux poétiques et langue écrite" de Suzanne Christophe et Claude Grosset-Bureau http://www.priceminister.com/s/jeux+po%E9tiques+et+langue+%E9crite Si tu ne le trouves pas ou ne veux pas l'acheter je te scannerai une dizaine de pages selon ce que tu veux étudier. Le principe est simple : à une question d'étude de la langue correspond une séquence de poèmes.
cornafion Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ou plus simplement tu peux partir de la poésie suivante, et la faire avec tous les prénoms de ta classe. Je l'avais fait lors de la rentrée et ça avait très bien fonctionné! Les élèves en avance cherchaient également des vers pour les autres prénoms de la classe, puis chaque élève choisissait la phrase qu'il préférait, et bien évidemment ils avaient appris la poésie qu'ils adoraient!!! Charlotte fait de la compote Charlotte fait de la compote Bertrand suce des harengs Cunégonde se teint en blonde Epaminondas cire ses godasses Thérèse souffle sur la braise Léon peint des potirons Brigitte s'agite, s'agite Adhémar dit qu'il en a marre La pendule fabrique des virgules Et moi dans tout cha ? Et moi dans tout cha ? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue z'ai un chat ©René de Obaldia, Dimanche Sinon, les prénoms en acrostiches fonctionnent très bien également, et c'est décoratif!!!
Messages recommandés