Aller au contenu

différence mélange et solution


porcinette

Messages recommandés

Il me semble que la solution c'est quand la substance est dissoute dans l'eau (ex: le sel)et le mélange, c'est lorsque ça se mélange (ex: l'argile)

Moi aussi je passe sciences demain! bon courage à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mélange les quantités des constituants sont équivalentes alors que dans une solution il y a une petite quantité dissoute dans une plus grande qui est le solvant.

Oups, je sais plus comment s'appelle la petite quantité :( , le soluté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-tu sure que ce soit une question de quantité plutot que de "qualité" ?

j'ai trouvé sur le net à http://site.ifrance.com/okapi/solu.htm :

Mélange : composé de 2 ou plusieurs substances qui ont des propriétés spécifiques différentes.

Ex. : eau et huile, eau et sable, eau salée, air, ...

Types de mélanges :

Mélange hétérogène ou mécanique : C'est un mélange où l'on peut voir divers constituants. Ex.: sel et soufre, eau et graisse, lait, ...

Mélange homogène ou solution : C'est un mélange où l'on ne peut distinguer au microscope les divers constituants. Ex.: eau sucrée, alcool, ...

Les solutions sont faites d'une ou de plusieurs substances, appelées solutés, dissoutes dans une autre, appelée solvant.

La substance en plus grande quantité est le solvant. Les substances en plus petites quantités sont les solutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la définition dans le Tempes: 136 confusions à éviter, il donne:

-un mélange concerne une quantité comparable de constituants

-une solution est constituée par la dispersion d'une faible quantitéd'une substanceappelée soluté (c'étaitt bien ça) dans une grande quantité de substance appelée solvant.

Voilà ce qui est écrit mais c'est vrai que j'associais aussi l'idée que dans une solution il y a un élément completement dissout dans l'autre: cas de l'eau salée ou sucrée, je ne vois pas trop la différence :huh:

Alors, peut-être qu'à plusieurs on tombera d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne la distinction selon la main à la pâte:

-Pour faire un mélange, on met ensemble plusieurs sortes d'objets. On peut obtenir différents résultats.

Les objets mélangés sont encore visibles et on peut les séparer assez facilement.

On met, par exemple, des billes dans du sable et on mélange. On peut encore distinguer les billes et le sable et les séparer.

On trouve ainsi dans la nature des mélanges où l'on reconnaît différentes matières. On peut les séparer. C'est, par exemple, le cas de certaines eaux boueuses, du sable avec des coquillages, etc.

Les objets mélangés ne se distinguent plus et on ne peut pas les séparer facilement.

Cela se produit par exemple si on mélange de l'eau et du sirop. On trouve beaucoup de mélanges de cette sorte : le café au lait, le vin, l'air.

-Une solution est un liquide dans lequel on ne distingue plus ce qui a été mélangé.

On prend par exemple de l'eau et on y ajoute du sel. Le sel se dissout complètement dans l'eau, sauf si on en met trop. L'eau salée est une solution de sel dans l'eau.

Voilà en expérant vous avoir aidé :rolleyes:

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le définition du tempès me parait quand même bizarre :blink: . Si on met un peu d'huile et beaucoup d'eau ce serait donc une solution d'après eux ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Céline63. <_<

Pour reprendre son exemple, l'huile et l'eau étant deux éléments non miscibles, il s'agit d'un mélange quelque soit la quantité de l'un ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les fiches connaissances:

Mélange: ensemble hétérogène (huile, vinaigre par ex).

Un ensemble homogène solide, liquide ou gazeux est aussi un mélange (eau/alcool, air....)

Solution: ensemble homogène liquide ou solide dont l'un des composants joue un rôle clairement différent des autres (pour l'eau salée, l'eau est appelée solvant et le sel est appelé soluté)

Autrement dit, quand il y a un élément dissout dans l'autre, c'est une solution, sinon c'est un mélange !

Voili voilou,

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile et le vinaigre je dirai que ce n'est pas un mélange puisque ce n'est pas homogène, je dirai que c'est une émulsion ;)

Voilà, les différences que je ferai :wub:

Va-t-on réussir à se mettre d'accord _bl_sh_ en tout cas les échanges sont constructifs _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A patir du moment où il y a plusieurs constituants, on a un mélange.

mélange hétérogène:

(2 phases liquides: huile+eau / 1 liquide et 1 solide: pulpe et jus d'orange / gaz et liquide: bouteille de coca que l'on ouvre)

mélange homogène : on ne voit pas de substances différentes (bouteille de coca au repos)

Une solution= 1 solvant + 1 soluté

Une solution peut être un mélange homogène (sucre en petite qtité +eau)

Une solution devient un mélange hétérogène si on dépasse le seuil de solubilité (solution saturée)

Une solution peut être hétérogène aussi quand le soluté insoluble (semoule + eau)

Une émulsion est un mélange hétérogène

Il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...