Aller au contenu

différence mélange et solution


porcinette

Messages recommandés

Je suis chimiste donc je peux répondre :

mélange : tout ce qu'on peut mélanger, que ce soit solide, liquide ou gaz (au moins 2 corps différents : eau + sel, eau + huile, eau + sable, eau + huile +sel, sel + poivre, eau + farine.....)

bref tout ce qui est mélangé.

Ensuite, il y a les mélanges homogènes (on ne peut pas distinguer les différents constituants : eau salée, eau sucrée..) ou hétérogènes (on distingue les différents constituants : ex : huile en gouttelettes dans l'eau, sable dans l'eau, poudre de farine qui flotte dans l'eau...).

Au niveau des liquides ou parle de mélanges miscibles pour les mélanges homogènes, et non miscibles pour les mélanges hétérogènes.

Un solution est un corps liquide (le solvant) dans lequel on a dissous un solide(le soluté), et qui donne un mélange homogène. S'il reste des particules au fond du mélange parce qu'on en a mis trop (ex:trop de sel dans l'eau), c'est une solution qui a dépassé ses limites de solubilité. On parle plutôt de mélange que de solution. Cependant on peut filtrer : le liquide homogène après filtration a toujours un goût salé, c'est bien une solution).

J'espère que c'est plus clair.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...