Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PES : comment envisagez-vous cette année?

Préférez vous un remplacement long, court, pourquoi?

Vous sentez vous compétents pour enseigner?

Quel niveau redoutez vous?

Attendez vous une aide formative de la part des collègues qui seront dans vos futurs écoles?

Comment cela se passe t'il avec les parents d'élèves, leur avez vous dit que vous étiez stagiaires, non formés?

bon courage pour tous les PES, surtout sur les postes pas faciles....

Posté(e)

Dire aux parents que l'on est PES est, selon moi, la dernière chose à faire. On est remplaçants, point barre.

Posté(e)

bonjour,

moi je ne cache pas mon statut de PES et ne voit pas l'interêt de le faire!! J'assume ma situation, après c'est un choix , mais bon, pour le moment les parents ont l'air de me faire confiance...

Je redoute un peu ces moments ou l'on sera lancer dans le grand bain seul!! J'espere dans tous les cas, avoir une bonne relation avec les enseignants titulaires des différentes classes afin que cela m'aide à adapter l'enseignement que proposerai aux élèves!!

Pour ce qui est du niveau, cela a peu d'importance, pour ma part!! De toute façon, on devra passer sur sur tous les cycles!!!

Posté(e)

bonjour,

moi je ne cache pas mon statut de PES et ne voit pas l'interêt de le faire!! J'assume ma situation, après c'est un choix , mais bon, pour le moment les parents ont l'air de me faire confiance...

Je redoute un peu ces moments ou l'on sera lancer dans le grand bain seul!! J'espere dans tous les cas, avoir une bonne relation avec les enseignants titulaires des différentes classes afin que cela m'aide à adapter l'enseignement que proposerai aux élèves!!

Pour ce qui est du niveau, cela a peu d'importance, pour ma part!! De toute façon, on devra passer sur sur tous les cycles!!!

D'autant que ce n'est pas toi qui a décidé ainsi, mais un gourvernement qui a pris certaines décisions, les parents sont des citoyens libres de manifester pour exprimer leur mécontentement. Toi tu n'y peux rien!!

Posté(e)

Oui je suis bien d'accord avec toi loodie. J'essaye de penser à ça quand je commence à culpabiliser de ne pas assez bien faire (j'ai eu une classe dès la rentrée). Ce n'est pas moi qui ait choisi, il y a eu des mouvements engagés contre la réforme, les parents n'ont pas soutenu.... Ce n'est pas notre faute si on en est là...

Pour ma part je n'ai pas dit que j'étais PES (on nous le déconseille... après est-ce que c'est vraiment pour nous ou parce que c'est pas bon pour l'image de l'EN de mettre des profs en classe du jour au lendemain sans formation...). Mais si jamais on venait à me faire des reproches quant à mon travail, que je fais le plus sérieusement possible (je passe mon temps à ça, je n'ai même pas pris encore le temps d'emménager dans mon nouvel appart parce que j'ai tout le temps des trucs à préparer...) je crois que je le dirai car franchement on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, c a d pas grand chose...

Posté(e)

Bonjour!

En ce qui me concerne je pense éviter d'informer les parents de mon statut...

Même si certains d'entre eux pourront être compréhensifs, j'ai peur de les avoir sur le dos... et je pense que nous n'avons pas besoin d'une pression supplémentaire!

Je n'ai pas encore de nouvelles de mes remplacements, je n'ai observé que des cm2 depuis la rentrée, ma circo me fait le privilège de pouvoir observer pendant 2 jours des PS... Wahou ça me rassure pour la suite!

Je pense que j'aimerai avoir plusieurs remplacements de 3/4 semaines, histoires de me "former" sur différents niveaux.

Posté(e)

Je me demande si vos formateurs seront tolérants envers vous et ne vous stresserons pas comme on a pu me le faire en PE2 (quoique d'après certains dires, j'ai pas l'impression) déjà que la pe2, j'ai pas trouvé facile au niveau du rythme, mais devoir faire ses preuves (au niveau prep, gestion...) tout en enseignant à plein temps, moi, je trouve ça impossible. J'espère qu'il ne vas pas y avoir des licenciements abusifs. Après avoir travaillé comme un fou, bye bye. Bon je ne pense pas, mais aujourd'hui, plus d'iufm pour renouveler...que se passera t-il si jamais on trouve que vous faites pas l'affaire? Aurez vous une seconde chance? Vous a t'on informé des recours possibles en cas de souci?

Ce métier, c'est comme la construction d'une séance avec les élèves, il devrait y avoir une phase pour découvrir (terrain) une autre pour rechercher ( hors terrain et terrain)

une phase pour synthétiser et mettre en commun (hors terrain), une phase pour mettre en pratique, s'entraîner(terrain)voire approfondir et finalement une évaluation qui donne lieu a la titularisation. La t1 serait une phase de réinvestissement :lol:

Avec la nouvelle "formation" :sleep: , c'est comme si vous aviez tout en même temps. les nouvelles épreuves du concours, c'est simple, faut savoir enseigner avant même d'avoir mis les pieds dans une école (bon, parents d'élèves, équipes de la mairie et le reste, ça ne compte pas, on peut connaitre le fonctionnement de l'école et ne pas savoir préparer et mettre en place une séance)

Tenez bon jusqu'à la titularisation!! Dormez, ne sortez pas (sauf vacances) préparez bien vos séances (utilisez aux max les guides du maîtres pour les PES en élem), vie équilibrée... jusqu'aux dernières visites, après on se détend (ben oui, on le sait tous que faire 5 à 8 fiches de prép, même si c'est un outil perso :glare: ben en fait beaucoooooooup moins quand on sait qu'on est tranquille, :blush: )

Courage,moi, je suis bientôt inspectée, :cry: et j'ai aussi les choquottes, haaaaaaaaaaaaaaaa!!! ça fait du bien!

Posté(e)

Mais si jamais on venait à me faire des reproches quant à mon travail, je crois que je le dirai car franchement on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, c a d pas grand chose...

Tout à fait.

Posté(e)

Disons qu'on nous met la pression en nous disant qu'il faut faire ci, ça, et encore autre chose, etc. 1000 choses en même temps, même en ne dormant pas la nuit on aurait pas le temps.... Donc en gros impossible de tout faire en effet : rien que de préparer les activités ça prend du temps car au début on a du mal à savoir où en sont les enfants, de quoi ils sont capables. Enfin moi j'ai eu du mal au début, je connaissais très peu la maternelle.... La rentrée à gérer et le côté administratif en plus des préparations pour la semaine alors qu'on a connu notre niveau de classe 2 jours avant la rentrée (voire pire pour certains)...

Personnellement je tiens mon cahier journal au propre, le contenu de mes ateliers est assez détaillé donc des fiches de prép j'en fais très peu pour l'instant. J'ai fait mes programmations. L'IMF me demande de plus planifier mon travail en séquences,etc. Voilà, en nous demande beaucoup mais on ne vient pas nous reprocher que ça ne soit pas encore fait. Enfin pour ma part. J'ai été visité 3 fois et j'ai eu quand même des pistes intéressantes. S'il ne fallait titulariser que les personnes qui réussissent à tout faire il n'yaurait pas beaucoup de titularisés à la fin de l'année!

Moi ce qui me manque le plus ( à part le temps pour m'organiser, me documenter, planifier pour que ce soit moins de la navigation à vue) c'est aussi du recul. Des fois il faut pouvoir décrocher pour repenser à certaines choses, ne serait -ce que du point de vue organisation de la classe, gestion des élèves, et tout le reste... Mais on est tellement la tête dans le guidon que c'est très dur... Et ça c'est dommage car il suffit des fois de pas grand chose pour remédier à certains problèmes. Puis le contact avec d'autres PES dans la même situation que nous manque aussi, je pense qu'on se sent un peu isolé... Moi j'ai l'impression de ne faire que travailler et que rien n'est jamais vraiment au point... et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas mais on ne le sait pas parce qu'on est tout seul!! Et ça aussi, ça aiderait à prendre du recul.