Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

3/4 enseignantes font grève mardi, 2,5/4 ATSEM également (une en demi journée)

les 2 atsem qui ne font pas grève refusent de travailler sur la classe de l'enseignante non gréviste

il s'agirait d'une position syndicale pour ne pas casser la grève des atsem grévistes

qu'en est-il exactement ?

un texte, une info, une expérience ?

merci

Posté(e)

bonjour

les 2 atsem qui ne font pas grève refusent de travailler sur la classe de l'enseignante non gréviste

il s'agirait d'une position syndicale pour ne pas casser la grève des atsem grévistes

qu'en est-il axactement ?

merci

La réponse est simple : décret 89-122, article 2 que tu pourras consulter ici.

Le directeur d'école ... organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

C'est lui qui dit ce que chacun doit faire, et c'est tout...

:wink:

+1

Et juste pour parler de la position syndicale, tu n'as qu'à répondre aux ATSEM que toi tu as le SMA qui casse la tienne de grève nonméo :mad:

Posté(e)

bonjour

qu'en est-il axactement ?

merci

La réponse est simple : décret 89-122, article 2 que tu pourras consulter ici.

Le directeur d'école ... organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

C'est lui qui dit ce que chacun doit faire, et c'est tout...

:wink:

+1

Et juste pour parler de la position syndicale, tu n'as qu'à répondre aux ATSEM que toi tu as le SMA qui casse la tienne de grève nonméo :mad:

Juste en passant, elle est gonflée de se prévaloir des consignes syndicale pour justifier une journée à buller... parce qu'il me semble que les consignes syndicales, c'est d'abord de faire grève...

Alors elle est non gréviste, elle est sous les ordres de la directrice, soit elle obtempère, soit elle écope d'un rapport gratiné pour faute professionnelle...

Je suis gentil, mais la gentillesse à ses limites, et son soudain intérêt pour le syndicalisme a le don de m'énerver au plus haut point...

:mad:

pour la grève de début septembre, que j'ai choisi de ne pas faire, je me suis retrouvée en TPS PS de 28 élèves sans ATSEM.... toutes celles de l école faisaient grève et la mairie a refusé de les remplacer pour ne pas casser la grève (en primaire, elles ne faisaient pas grève mais pas question de m en preter une....)

heureusement que certains ne sont pas venus pour cause de grève chez mes collègues qui avaient les grands frères et soeurs, et que l'ASE a accepté de "faire l'asem"... mais maintenant, je m interroge sur le SMA... je pourrais me retrouver sans atsem... c est un peu n importe quoi quand meme en tps en début d année...

l'inspection, à qui le problème a été soulevé, n'a rien proposé... et comme les atsem ne nous préviennent pas avant si elles font grève ou non...

le problème parait insoluble...

si d autres ont eu ce type d expériences et ont trouvé des solutions, je suis prenneuse aussi!

Posté(e)

La réponse de la mairie: les atsem sont affectées sur une école et pas sur une classe, et donc c'est effectivement moi qui dispose d'elles, je peux les affecter meme exeptionnellement sur une autre classe, ce que j'ai fait.

La mairie refuse de mettre en place du SMA

Mes atsem (nous avons de très bonnes relations de travail) ont accepté cette position, mais notent que dans ce cas "leur" grève ne sert à rien puisque leur absence ne pertube pas l'accueil des élèves et donc que c'est transparent auprès des parents.

Posté(e)

Ca perturbe quand même puisque les autres classes n'ont pas d'asem !

Dernière grève = O ASEM pour 9 classes ( 2 PE en grève).

Ca a juste coincé au révéil de la sieste quand je me suis retrouvée dans ma classe à l'autre bout de l'école par rapport au dortoir avec un pipi dans la culotte et des chaussures oubliées en bas !

Posté(e)

Mardi l'école sera fermée car tous les enseignants sont en grève. Je peux tout de même donner du travail aux ATSEM qui elles ne font pas grève et qui restent à l'école?

Posté(e)

Une chose marrante : qu'une femme qui ne fait pas grève pense se faire défendre par un syndicat de s'être faite payer à buller, c'est qu'elle est bien crédule !

Sinon, c'est vrai que tu vas casser la grève des atsem avec lesquelles tu as de bons rapports, donc tu peux trouver une solution alternative : une ATSEM ne fait pas que changer les élèves et mettre des manteaux, elle doit bien avoir d'autres tâches à accomplir (nettoyage de tous les matelas du dortoir : matin, et désinfection de tous les jeux des classes libres (ou au moins de celle de l'enseignante qu'elle accompagne) ...

Il y a sûrement d'autres idées pour l'occuper. De plus, en s'occupant de la garderie, de la cantine, de la surveillance de cour, ... à ce moment-là, elle travaille mais ne casse pas la grève de ses collègues, non ? :sleep:

Posté(e)

Merci pour la confirmation :smile:

Posté(e)

Peut-être les directeurs de maternelle pourraient-ils profiter de ce sujet pour faire la liste de toutes les missions qu'on peut confier, légalement, aux atsem hors de la présence d'élèves ...

Posté(e)

Peut-être les directeurs de maternelle pourraient-ils profiter de ce sujet pour faire la liste de toutes les missions qu'on peut confier, légalement, aux atsem hors de la présence d'élèves ...

Ce n'est guère possible car il y a les textes et ensuite il y a les chartes des ATSEM, ces dernières sont municipales donc pas simple de faire une généralité.

Un exemple très simple, dans ma ville nous n'aurons ( la charte est en cours d'élaboration) plus le droit de donner de préparation à faire après 16h30, ce temps devra être consacré uniquement à l'entretien des locaux ( non non on ne fait pas des bonds :blink::mad:)

Posté(e)

Il doit bien y avoir quand même des activités rentrant forcément dans leurs attributions, et qu'on peut leur donner à faire quand leur PE est absente.

J'ai cité la désinfection des jouets, le lavage des draps, des doudous du dortoir. Il doit bien y en avoir d'autres, de quoi les occuper une journée entière. Non ?

Posté(e)

Petit cas personnel :

Dans mon école (mater et élémentaire) les ATSEM sont "réquisionnées" par la mairie lorsque les maîtresses de maternelle font grève pour assurer le service minimum, c'est normal ça ? Elles accueillent entre parenthèses également les élèves d'élémentaire.....