superlilie Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 bonjour, je suis T1 et j'ai depuis peu CAP MATHS dans ma classe. Aujourd'hui, je viens de faire le bilan 2 et je pense qu'il va être catastrophique. Les fractions n'ont pas bien étaient assimilées par la grande majorité. Suivez-vous le livre à la lettre ? Faites-vous plusieurs séances sur celle donnée dans le livre ( je veux dire 2 jours où vous restez sur la séance 5 de l'unité 2 par exemple ) ? au jour d'aujourd'hui où en êtes-vous ? j'ai peur d'être en retard !!!! merci de vos réponses.
superlilie Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) 11 octobre 2010 56 vues et personne pour me dire où il en est dans les unités et les séances ????
helenel Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour cause de groupe hermétique aux maths, j'ai "laissé tomber" capmaths cette année, mais si je regarde dans mon cahier journal de l'année dernière avec les cm2, j'en étais à l'unité 3, séance "je prépare le bilan" à la fin de la 1ère semaine d'octobre.
helenel Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Si tu dis que les fractions ne sont pas assimilées, tu devrais peut être reprendre les fractions simples et décimales qui sont vues surtout dans le capmaths cm1, parce que si ça ce n'est pas solide, ils risquent d'avoir du mal avec la suite... Pour le fonctionnement, je faisais Unité 5 séance 3 par exemple = une séance de découverte et exos d'application + 1 séance d'entraînement et de systématisation, pour les "revoir", j'en groupais plusieurs. Et pour la résolution de problème, j'avais un programme "à part" pour pouvoir faire de la résolution de problème ensemble avec les CM1/CM2.
Gribouillette Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 bonjour, je suis T1 et j'ai depuis peu CAP MATHS dans ma classe. Aujourd'hui, je viens de faire le bilan 2 et je pense qu'il va être catastrophique. Les fractions n'ont pas bien étaient assimilées par la grande majorité. Suivez-vous le livre à la lettre ? Faites-vous plusieurs séances sur celle donnée dans le livre ( je veux dire 2 jours où vous restez sur la séance 5 de l'unité 2 par exemple ) ? au jour d'aujourd'hui où en êtes-vous ? j'ai peur d'être en retard !!!! merci de vos réponses. Je ne vais pas beaucoup t'aider, j'ai des CE1-CE2 et pas CAPMATHS! Mais tout comme toi, j'ai l'impression d'être en retard. Pour me calmer, voilà ce que je me dis: je préfère ne pas terminer tout le programme mais que les notions soient acquises, plutôt que survolées. Et, personnellement (mais c'est peut-être un tort) je ne fais pas de bilan avant que la majorité des élèves soit à l'aise avec la notion. Et si ça peut te rassurer encore, l'an dernier avec mon triple niveau et des CM2 pas très à l'aise avec les maths, j'ai passé 2 périodes sur les nombres entiers avant d'attaquer les fractions. Et bien mes élèves se débrouillaient très bien en fin d'année.
lynderic Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir, je proposais aujourd'hui à mes élèves les exercices de l'unité 3 et nous finissons la semaine en commun avec les CM1 sur les unités de mesures. J'espère leur faire faire le bilan périodique début de semaine prochaine. Pour le bilan de fin unité 2, je n'ai que 3 CM2, les notes sont bonnes, voir excellentes (19.5/20, pour l'une d'entre eux). Pour une débutante avec Cap maths, je ne pense pas que ton retard soit important, (sachant que l'unité 3 est moins complexe pour eux (partage et unités de mesure). Moi, je pratique depuis 5 ans maintenant... Bonne soirée.
helenel Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Bonsoir, je proposais aujourd'hui à mes élèves les exercices de l'unité 3 et nous finissons la semaine en commun avec les CM1 sur les unités de mesures. J'espère leur faire faire le bilan périodique début de semaine prochaine. Pour le bilan de fin unité 2, je n'ai que 3 CM2, les notes sont bonnes, voir excellentes (19.5/20, pour l'une d'entre eux). Pour une débutante avec Cap maths, je ne pense pas que ton retard soit important, (sachant que l'unité 3 est moins complexe pour eux (partage et unités de mesure). Moi, je pratique depuis 5 ans maintenant... Bonne soirée. Je ne pense pas que ce soit une question de débutante ou pas, mais plutôt de la "vitesse" et l'efficacité avec laquelle les élèves s'approprient les notions. Il faut reconnaître que Capmaths est difficile avec des élèves "faibles" ou juste "moyens" en maths.
Mirobolande Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Je ne pense pas que ce soit une question de débutante ou pas, mais plutôt de la "vitesse" et l'efficacité avec laquelle les élèves s'approprient les notions. Il faut reconnaître que Capmaths est difficile avec des élèves "faibles" ou juste "moyens" en maths. +1; je me souviens d'avoir fait un emplacement dans une classe en multi-niveaux. Situation de recherche: les CM2 passaient leur temps à discuter et après 3/4 d'h j'avais une affiche avec une multiplication, qui était fausse...Ils étaient peu nombreux, aussi, ça appauvrit ce qu'on peut exploiter parfois en bilan. Alors, soit tes élèves ont déjà l'habitude de la recherche avec Cap maths,soit pas et alors attends-toi à perdre beaucoup de temps avant que ça fonctionne.
emaguillaume Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour ma part, j'ai commencé Cap maths CM2 y a 15 jours et du coup ça va être galère de retomber sur mes pattes (mais bon je ne pense pas suivre à la lettre cette méthode mais surtout m'appuyer sur les situations de recherche que je trouve très pertinentes). J'écris aujourd'hui car j'ai commandé avec mes petits sous à moi les fichiers photocopiables mais ils sont pas encore arrivés à l'école, et je suis embêtée pour lundi. Je commence une séance (celle de l'unité 2) sur les fractions et j'ai besoin des fiches 4 et 5 du fichier. Y aurait personne pour me dépanner de ces fiches. Après les vacances, c'est sûr j'aurai tt reçu ... je suis juste coincée pour cette dernière semaine. Merci à l'un ou l'une d'entre vous
superlilie Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 je suis comme toi, j'ai commencé CAP MATHS que fin septembre et j'ai attaqué directement à l'unité 2. mais j'avais un peu fait l'unité 1 avec les élèves car je disposais du livre et donc certaines recherches que nous avons fait venaient du livre. 1
emaguillaume Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Super sympa! Merci beaucoup à toi. Je te donne mon mail perso (si t'as besoin de quoi que se soit).Salut emaportal@hotmail.com je suis comme toi, j'ai commencé CAP MATHS que fin septembre et j'ai attaqué directement à l'unité 2. mais j'avais un peu fait l'unité 1 avec les élèves car je disposais du livre et donc certaines recherches que nous avons fait venaient du livre.
lelfe Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Ne t'inquiète pas Cap Maths est très dense au niveau des apprentissages, avec mes collègues on compte environ trois semaines pour faire une unité, car il faut les agrémenter d'exercices systématiques. Pour ma part je l'utilise au CM2 et j'adapte souvent la partie "chercher" car le niveau de mes élèves est moyen. Courage!! L'avantage est que la progression est spiralaire et que l'on revient tout au long de l'année sur des notions (à condition de ne pas supprimer la calcul mental ou le "revoir"!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant