Aller au contenu

A la recherche d'activités


natachalala

Messages recommandés

J'ai dans ma classe une élève de MS mais qui n'est pas en mesure de suivre les activités de PS en raison de retards multiples.

Je cherche des activités qui pourraient l'intéresser, lorsque nous ne pouvons pas l'intégrer dans une activité de la classe (je peux la mettre à la peinture où elle patouille (mais je ne veux pas que mon ATSEM fasse une dépression NERVEUSE), un peu au coloriage où elle gribouille sa feuille pendant quelques minutes... un chouilla aux gommettes car ça l'énerve vite lorsque ça lui colle aux doigts... un chti peu à la colle mais sous surveillance... - pour le reste, ben elle n'y arrive pas la plupart du temps et fini par jeter les jeux sur ses camarades (ni légos, ni clippos, ni abaque, ni coloredo, ni encastrement, ni perles, etc...)

On a bien un "boulier" et ça l'a intéressé une journée. Aujourd'hui je l'ai laissé farfouiller dans le sac de la mascotte (depuis quelques jours, on découvre un nouvel objet dans ce sac) sur le tapis et on ne l'a plus entendue. Je vais tester le garage (elle n'y vient généralement pas mais peut être parce qu'il y a toujours d'autres enfants) et les animaux de la ferme. Sinon, j'ai pensé aussi à un bac à semoule (mais je sens que l'on va retrouver beaucoup de semoule par terre). Et puis, plus rien. Sans doute que je n'ai pas de jeux adaptés dans ma classe, mais je pourrais peut être trouver des choses de ci de là. Encore faut-il savoir quoi.

Si vous avez des idées... Mes enfants sont grands et je n'ai plus d'amis qui ont des enfants très jeunes. Qu'est-ce que l'on peut proposer ?

Pour finir, j'ai une personne supplémentaire dans ma classe en raison de la présence de cette enfant (et de sa soeur jumelle, mais qui arrive à suivre les activités de PS). C'est un peu un bricolage car la MDPH n'est pas encore saisie. Mais en tout cas, j'ai une personne supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de te répondre par des questions, mais cette personne supplémentaire est là chaque fois que tu as cette enfant ?

Si oui, elle peut ne s'occuper QUE d'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe une élève de MS mais qui n'est pas en mesure de suivre les activités de PS en raison de retards multiples.

Je cherche des activités qui pourraient l'intéresser, lorsque nous ne pouvons pas l'intégrer dans une activité de la classe (je peux la mettre à la peinture où elle patouille (mais je ne veux pas que mon ATSEM fasse une dépression NERVEUSE), un peu au coloriage où elle gribouille sa feuille pendant quelques minutes... un chouilla aux gommettes car ça l'énerve vite lorsque ça lui colle aux doigts... un chti peu à la colle mais sous surveillance... - pour le reste, ben elle n'y arrive pas la plupart du temps et fini par jeter les jeux sur ses camarades (ni légos, ni clippos, ni abaque, ni coloredo, ni encastrement, ni perles, etc...)

On a bien un "boulier" et ça l'a intéressé une journée. Aujourd'hui je l'ai laissé farfouiller dans le sac de la mascotte (depuis quelques jours, on découvre un nouvel objet dans ce sac) sur le tapis et on ne l'a plus entendue. Je vais tester le garage (elle n'y vient généralement pas mais peut être parce qu'il y a toujours d'autres enfants) et les animaux de la ferme. Sinon, j'ai pensé aussi à un bac à semoule (mais je sens que l'on va retrouver beaucoup de semoule par terre). Et puis, plus rien. Sans doute que je n'ai pas de jeux adaptés dans ma classe, mais je pourrais peut être trouver des choses de ci de là. Encore faut-il savoir quoi.

Si vous avez des idées... Mes enfants sont grands et je n'ai plus d'amis qui ont des enfants très jeunes. Qu'est-ce que l'on peut proposer ?

Pour finir, j'ai une personne supplémentaire dans ma classe en raison de la présence de cette enfant (et de sa soeur jumelle, mais qui arrive à suivre les activités de PS). C'est un peu un bricolage car la MDPH n'est pas encore saisie. Mais en tout cas, j'ai une personne supplémentaire.

un sac avec plein de morceaux de tissus de différentes matières

j imagine qu'apparier des paires ne lui serait pas possible, mais peut etre toucher différentes matières pourrait lui plaire, et au moins, pas de blessures si elle jette sur les copains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de te répondre par des questions, mais cette personne supplémentaire est là chaque fois que tu as cette enfant ?

Si oui, elle peut ne s'occuper QUE d'elle ?

Oui, elle est là tous les matins (l'enfant ne vient pas l'après-midi).

Elle peut donc s'occuper que d'elle, c'est bien pour cela que j'en parle.

Cette année, je n'ai pas encore exploité cette possibilité. L'année dernière, j'avais déjà cette élève (enfin, elle est arrivée en mars) et pour le temps d'atelier, j'ai déjà pu bénéficier d'une personne supplémentaire pour cette enfant : elle se consacrait à elle uniquement. On a essayé de la faire progresser en reprenant des activités de début d'année. Les résultats ont été quasi nul (bah, elle arrive parfois à décoller des gommettes du support donc c'est un peu maigre comme résultat) et d'autre part, l'enfant est très agitée quand quelqu'un essaye de s'en occuper (elle gigote, cherche à quitter sa place, met tout par terre bien plus vite que si on la laisse un peu seule). Enfin, j'ai envie de dire que l'enfant est très agitée dès que ce n'est pas moi ou mon ATSEM qui nous chargeons d'elle, car c'est la meme chose avec la personne que l'on m'a attribuée cette année (sans savoir expliquer pourquoi). Du coup, cela m'obligeais (m'oblige) assez souvent à intervenir pour rétablir la situation. Ensuite, j'avais besoin de savoir où elles en étaient, elle et sa soeur (que je n'ai pas eu l'année dernière), pour savoir s'il fallait leur proposer des activités communes ou non. Il est clair maintenant que cela ne sera pas nécessaire, même si la soeur est également en retard puisqu'elle devrait être scolarisée en MS (mais là, à moins de mettre l'enfant en très grande difficulté, ce n'est pas envisageable).

J'espérais pourvoir proposer à cette enfant de suivre (même si elle aurait sans doute eu des difficultés) les activités de PS, avec une l'aide d'un adulte qui la suivrait tout au long des activités, avec de temps à autre, un petit coup de pouce pour la soeur. Or ce n'est toujours pas le cas. Donc je cherche autre chose, en attendant... la réunion d'équipe éducative qui aura peut être lieu un jour et qui peut être pourra m'éclairer ou me donner des pistes de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j imagine qu'apparier des paires ne lui serait pas possible

Tu imagines bien.

Je mets ta proposition sur ma liste. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un bac avec de l'eau et des objets qui flottent ou des petits récipients.

De la pâte à sel.

Des cartons vides de tailles différentes avec couvercles, des bouteilles en plastique avec bouchons.

Des jouets à traîner.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gros cubes à empiler...

Des bouchons à mettre dans une boite...

Des balles à mettre dans un gros tube en carton rigide...

Des boites à ouvrir et fermer...

(on peut voir en photo quelques idées ultra simples sur ce blog par exemple (c'est inspiré d'activités Montessori pour les tout petits 1 à 2 ans - mais peut être que cela intéressera ta petite élève ?)

http://aladouce.blogspot.com/2010/09/pour-alexandre-1.html

http://aladouce.blogspot.com/2010/10/des-boules-des-bouchons-de-la-recup.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Cela m'a inspiré et j'ai déjà une bonne petite liste, mais si quelqu'un à d'autres choses à proposer (aussi bien en "dirigé" qu'en "autonomie"), je prends encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ils en disent quoi? Elle fait quoi à la maison??? Et sa soeur? Elles sont collées ou non?? Si elle est à côté de ssa soeur elle n'essaierai pas de l'imiter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ils en disent quoi? Elle fait quoi à la maison??? Et sa soeur? Elles sont collées ou non?? Si elle est à côté de ssa soeur elle n'essaierai pas de l'imiter??

Famille très limitée (régulièrement le parents viennent chercher les enfants dans une autre classe - il est difficile de communiquer avec eux car ce qu'ils disent n'est souvent pas vrai ou très confus) et très défavorisée (donc sans doute peu de jeux à la maison). La seule personne qui les a vu à la maison (travailleuse sociale), m'a dit que, elles ne faisaient que se secouer l'une l'autre (ce qu'elles pourraient également continuer à faire dans ma classe, si je les laissais faire).

Je sépare souvent les deux enfants (goûter, regroupement, ateliers), car c'est plutôt l'autre (celle qui est plus avancée) qui imite sa soeur (celle qui l'est moins). Lorsqu'elle est seule, la plus "grande" (elle l'est en taille et en corpulence) est plus calme, arrive à se concentrer et à faire plus ou moins le travail que l'on lui demande avec plaisir.

Mauvaise journée aujourd'hui : rien ne lui a plus... Elle a fini les ateliers à côté de moi pour qu'on puisse tous finir dans le calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en lui proposant d'expérimenter différentes façons de laisser des traces avec son corps, avec des objets... différents médium : gouaches, crayons, feutres, craies grasses, fusains, farine, craie, eau...

Travailler autour de sa photo, de la photo de sa soeur, de sa famille, des camarades de classe... travailler autour du corps et de sa perception...

En Sport, comment cela se passe t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en lui proposant d'expérimenter différentes façons de laisser des traces avec son corps, avec des objets... différents médium : gouaches, crayons, feutres, craies grasses, fusains, farine, craie, eau...

Travailler autour de sa photo, de la photo de sa soeur, de sa famille, des camarades de classe... travailler autour du corps et de sa perception...

En Sport, comment cela se passe t il ?

J'ai déjà inscrit des activités autour de sa photo, puisqu'elle ne la reconnaît toujours pas (elle ne met pas son étiquette le matin).

Pour les traces avec son corps, cela ne me semble pas possible : lorsqu'elle colle, dès qu'elle s'en met sur ses doigts, elle refuse de continuer.

En EPS, les débuts ont été difficiles (mars l'année dernière). Il faut dire que lorsqu'elles sont arrivées, on aurait pu croire qu'elles venaient d'apprendre à marcher. Lorsqu'elle rencontrait un obstacle (une barre où il fallait baisser la tête), elle restait bloquée et si j'essayais de lui baisser la tête, elle tombait à terre. Maintenant, elle arrive à passer les différents obstacles des parcours que je mets en place, sauf ceux où il faut marcher sur des blocs ou des coussins ou des pierres de rivière. Pourtant, cette semaine, elle est enfin arrivée à faire du toboggan.

Bon là, je ne suis pas allée très loin dans les difficultés : j'ai avant tout cherché à leur faire comprendre les règles de la salle de jeu (règles qu'elle ne respecte toujours pas). Cette semaine, j'ai aussi sorti les vélos et comme elle n'y arrive pas, elle se met à courir au milieu des vélos. En fait, en salle de jeu, nous sommes 2 adultes : 1 pour suivre cette enfant et 1 pour tous les autres !

Je n'ai pas commencé les activités dirigées, mais l'année dernière, j'ai réussi à la faire participer au spectacle de danse de fin d'année, en la gardant toujours à la main.

Pour clore le "tableau", elle n'est pas propre et ne dit que quelques mots (que l'on a du mal à comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...