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A la recherche d'activités


natachalala

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Je n'ai aucune solution ni idée de quelque sorte....mais je t'envoie tout mon courage!!!!!! Tu as l'air sincèrement préoccupée par la situation de ton élève, et d'essayer de faire au mieux pour l'intégrer aux activités....Chapeau bas!!!

(et en parler à la psy scolaire? aui aurait peut-être des idées?)

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Juste un témoignage:

L'an passé j'avais une petite élève de 3 ans qui ne parlait pas, se déplacait difficilement et ne semblait pas avoir une vision des obstacles, elle se cognait la tête en cas de stress, tombait en arrière si pas de dossier, ne pouvait pas s'assoir ou se relever seule, prennait et lachait les objets, grands gestes involontairement violents. C'est son éducatrice qui venait en attendant le dossier MDPH. Cette femme était très compétente car elle savait comment aider cette petite et me donnait des indications quand je la prennais avec moi.

La petite aimait la présence des autres, les comptines et les chants, tout ce qui était découverte sensorielle: peinture avec les mains, laisser des traces dans la farine (elle tapait fort donc c'était blanc tout autour d'elle mais tant pis)

Elle criait pour montrer sa joie lors des regroupement mais son accompagnatrice arrivait à la calmer.

La personne qui l'accompagne est peut-être à changer... si c'est possible.

Elle a progressé (oui à son niveau mais on étaient heureux de voir des progrès, tu dois y croire pour ta petite aussi) au niveau des déplacements et montrait des signes de prise de décision: elle venait vers nous pour avoir un bisou en arrivant, émettait de plus en plus de sons, semblait écouter nos voix ( je ne sais pas si elle voyait bien car elle ne fixait pas son regard), reconnaissait quand on disait son prénom. Ce n'est pas seulement à l'école que se font les progrès : la maman et l'équipe de suivi (psychomotricien...) l'entouraient bien. Les parents refaisaient les exercices des spécialistes à la maison. Dans ton cas l'environnement familial ne dois pas aider cette petite :(

Bref: il faut vraiment qu'une personne efficace s'occupe d'elle: la personne que tu as vient d'où? Si tu ne peux pas en changer, peut-elle prendre en charge les ateliers de l'atsem pendant que l'atsem se chargerait de la fillette?

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Je ne peux pas changer la personne qui m'a été attribuée. Car elle reste assez efficace sur d'autres plans (mon ATSEM était absente mardi et elle a su très bien la remplacer, au moins pour cette journée), je me vois donc mal critiquer de trop le travail qu'elle fournit.

J'ai effectivement déjà mis l'enfant lundi avec mon ATSEM. Si la petite n'a pas appris grand chose (elle n'a collé qu'un seul morceau de papier et encore, avec de l'aide et pas là où il fallait, et n'a pas réussi à emboîter les ours) on a pu cependant tous travailler dans le calme. Mais bon, il m'arrive de confier des ateliers délicats à mon ATSEM et je n'ai pas encore suffisamment confiance en l'autre personne.

Je pense surtout que cette enfant aurait besoin d'une aide spécialisée, en dehors de l'école (déjà) et pourquoi pas dans l'école, mais pour cela il ne faudra sans doute pas y songer avant l'année prochaine. Et je pense également que la réunion d'équipe éducative est urgente, mais je dois bien être la seule à penser cela. Je vais peut être contacter la psy scolaire, au moins en attendant.

Merci pour votre intérêt et vos encouragements.

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Cette petite n'est pas suivie par un psychomotricien, une orthophoniste ...ect... ???

As-tu possibilité qu'elle voit le médecin scolaire? C'est peut-être prévu avant l'équipe éducative?

Tes collègues ont le nez dans leur classe ou alors t'aident-ils un peu?

Pour le moment il ne faut pas te casser la tête avec les apprentissages scolaires: cette enfant n'est pas à ce stade de développement même si c'est imporant de la familiariser avec le matériel de l'école.

Sur quels points est-elle un peu autonome? As-tu remarqué des choses qu'elle aime faire?

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Cette petite n'est pas suivie par un psychomotricien, une orthophoniste ...ect... ???

As-tu possibilité qu'elle voit le médecin scolaire? C'est peut-être prévu avant l'équipe éducative?

Tes collègues ont le nez dans leur classe ou alors t'aident-ils un peu?

Pour le moment il ne faut pas te casser la tête avec les apprentissages scolaires: cette enfant n'est pas à ce stade de développement même si c'est imporant de la familiariser avec le matériel de l'école.

Sur quels points est-elle un peu autonome? As-tu remarqué des choses qu'elle aime faire?

Aucun suivi extérieur (pour le moment).

Je ne sais pas si la visite du médecin scolaire est prévu, à priori non.

Mes collègues ont le nez dans leur classe et je ne souhaite pas les solliciter (d'ailleurs, je ne vois pas pour quoi faire).

A priori, elle n'est autonome sur rien (à part jeter les jouet :D).

Bonne journée aujourd'hui :

- froissage de papier tandis que l'adulte colle les "boules" autour de sa photo : elle a tenu le temps de l'atelier soit 15 minutes. On a juste complété le cadre avec les 4 boules qui manquaient. J'ai donné le tout à la maman en lui demandant de parler de sa photo à la maison (avec papa et les 2 soeurs) et de l'accrocher près de son lit.

- jouer sur le tapis avec les animaux de la ferme. Elle a nommé la vache. Elle n'a pas vraiment joué avec les animaux comme on pouvait s'y attendre. Elle s'est plutôt amusé à les sortir et à les remettre dans la boîte mais on a pu travailler tranquillement. Je prévois un autre dispositif pour la prochaine fois : enlever la boîte, ajouter des barrières pour construire un enclos, sortir et remettre les animaux dans l'enclos... On verra bien.

Demain, elle sera en autonomie puis avec l'ATSEM sur les activités de la classe : pas de personne supplémentaire.

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  • 1 mois plus tard...

Idées :

-Habiller/déshabiller une poupée pour travailler le vocabulaire des vêtements, du corps.

-Associer les photos des animaux et animaux en plastique.

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Idées :

-Habiller/déshabiller une poupée pour travailler le vocabulaire des vêtements, du corps.

-Associer les photos des animaux et animaux en plastique.

Merci de relancer le sujet... Je garde cela sous le coude pour plus tard (pour le moment, cela me parait un peu ambitieux, mais c'est intéressant).

Des progrès :

- arrive enfin à emboîter des légos ou des clippos, mais ne fait que cela sans but précis.

- plus de mots apparaissent

- plus à l'aise avec les adultes (plus de bêtises aussi, mais bon...)

- participe ponctuellement gestuellement aux comptines aux regroupements

- va se moucher toute seule quand on lui dit

- mange la colle qui est sur ses doigts (à non, finalement ça, ce n'est pas un progrès)

Réunion équipe éducative fixée. Faudra encore convaincre les parents qu'ils doivent venir (ce qui m'étonnerais fort).

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