Aller au contenu

Progression jeux libres


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la visite de la conseillère pédagogique (je serai inspectée pour la première fois cette année) et elle m'a demandé d'établir une sorte de progression sur l'année pour les jeux libres de l'accueil (par exemple pour les jeux de construction, passer de pièces assez grosses à des pièces de plus en plus petites). Je suis bien consciente que cette progression dépend du matériel que j'ai dans ma classe mais si certains ou certaines d'entre vous avaient ce genre de documents pour que je puisse m'en inspirer cela me serait d'une grande aide!

J'ajoute que j'ai une classe de PS/MS et qu'il faut en même temps que je trouve une solution pour que les PS utilisent les jeux préparés pour eux et non ceux des moyens et vice-versa. Pour cela j'avais pensé à un système de tableau dans l'entrée, avec deux colonnes (une ps et une ms) avec des photos indiquant avec quels jeux ils vont jouer durant le temps de l'accueil. Cela vous parait-il être un bon dispositif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là soudain en lisant ta question, je me sens bien vieille et inadaptée.....si maintenant on nous demande une progression pour les jeux LIBRES !!!!!!!!!!!

c'est une réflexion qui te sert à rien bien sûr mais est ce vraiment utile ce genre de progression? si parceque les jeux sont LIBRES les "petits " ont envie de s'essayer d'abord aux jeux à petites pièces et qu'après essais, échecs et re_essais...ils reviennent tout seuls vers les gros cubes... ou alors ce sont des jeux dirigés en atelier par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une progression pour les puzzles.

Merci à l'auteur !

http://www.sendspace.com/file/keu1ye

Et là une programmation pour les coins jeux :

prog_coins_jeux_TPS_PS.doc

Merci Pépite! La progression pour les puzzles correspond à un niveau PS?

Le document sur la programmation des coins jeux est très intéressant, mais nécessite énormément de matériel!!! (dans le coin cuisine, je n'ai même pas de moulins à légumes, d'essoreuse à salade, rouleau à pâtisserie, idem pour les poupées, j'ai deux poupées et une poussette...).

Je crois que je vais avoir énormément de mal à établir cette programmation pour ma classe vu les circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Toupinette, je suis surprise qu'on fasse une progression pour les jeux libres qui du coup qui ne sont plus libres du tout. :glare:

Eh oui!!! C'est plus ou moins ce que j'ai dit à la conseillère péda! Mais selon elle (et je suis d'accord sur ce point), les moments de jeux libres sont des moments d'apprentissage et pour que cela devienne de véritables moments d'apprentissage mon rôle est de mettre à leur disposition des jeux adaptés à leurs compétences et donc il faut que j'établisse une progressivité dans ces jeux, qui restent tout de même libres puisque les enfants choisissent le coin jeu vers lequel ils souhaitent se rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce que la CPC a voulu dire c'est l'intérêt de réfléchir à l'aménagement des coins jeux dans l'année ( jeux différents proposés même en jeu libre) de manière à ce que les situations de eux sont variées, stimulantes, propices à manipulation, verbalisation; échange entre pairs......autre chose que "je déballe, je joue , je range" comme à la maison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens à explorer :

Aménagement des coins jeux : fiches pratiques : un site incontournable pour la maternelle

Exemples d'évolution des coins jeux : autre site incontournable et je pense que cet article reflète la pensée de la CPC

quelques idées à avoir en tête de la circonscription Roubaix Hem

un autre document qui pose clairement l'aspect pédagogique des coins jeux avec jeux libres ou non.

Je n'ai pas réfléchi à un document de ce type pour ma classe mais je vais le faire dès que....j'aurai un peu de temps côté papiers administratifs direction et je le mutualiserai :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens à explorer :

Aménagement des coins jeux : fiches pratiques : un site incontournable pour la maternelle

Exemples d'évolution des coins jeux : autre site incontournable et je pense que cet article reflète la pensée de la CPC

quelques idées à avoir en tête de la circonscription Roubaix Hem

un autre document qui pose clairement l'aspect pédagogique des coins jeux avec jeux libres ou non.

Je n'ai pas réfléchi à un document de ce type pour ma classe mais je vais le faire dès que....j'aurai un peu de temps côté papiers administratifs direction et je le mutualiserai :wink:

Merci pour tes liens Watteau! Je suis en train de tenter une programmation, je la mettrai aussi en ligne dès qu'elle sera terminée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau ces documents sont très intéressants, j'aime particulièrement celui de Roubaix. Par contre les fiches pratiques d'aménagements des coins jeux sont très bien faites mais à quel point réalisables ?!? Les collègues qui ont des coins aussi bien pourvues ont en général deux pièces ou une pièce et demie à leur disposition.

Pour ma classe de MS/GS, j'ai dû réduire au maximum l'espace de ces coins pour qu'on contenir du mobilier "porteur" et des tables/chaises....

Je suis consciente qu'il n'y a pas assez de coins jeux dans ma classe (ils sont dans le couloir et du coup ils ne sont plus utilisés car contrôle sécurité, c'est interdit) mais pas d'espace à l'intérieur pour les rapatrier en classe.

Sinon assez d'accord avec Volubylis, pour moi le temps de l'accueil c'est un temps transitionnel où l'on se réveille, on l'on dit bonjour, où on se met dans sa peau d'écolier..... sauf pour les 2/3 que je garde auprès de moi pour travailler des compétences spécifiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques liens à explorer :

Aménagement des coins jeux : fiches pratiques : un site incontournable pour la maternelle

Exemples d'évolution des coins jeux : autre site incontournable et je pense que cet article reflète la pensée de la CPC

quelques idées à avoir en tête de la circonscription Roubaix Hem

un autre document qui pose clairement l'aspect pédagogique des coins jeux avec jeux libres ou non.

Je n'ai pas réfléchi à un document de ce type pour ma classe mais je vais le faire dès que....j'aurai un peu de temps côté papiers administratifs direction et je le mutualiserai :wink:

Voici les progressions coin jeux que j'ai établies. Je suis inspectée avant les vacances alors j'aimerais avoir vos avis! Merci

Prog jeux d\'imitation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...