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Posté(e)

Je viens de voir ton cri d'alarme...

Donc j'interviens avec une proposition. Mais je ne t'assure pas que ça marche.

Une collègue avait un gamin comme cela, tendances à l'autisme déclarées. La psy lui avait conseillé des "trucs" pour les moments de crise :

plonger ses mains dans des graines (genre des haricots secs), le laisser jouer avec de l'eau ou du sable. Ces contacts ont un effet rassurant, l'eau rappelle la mère.

La collègue l'avait mis en place et ça marchait.

Je vais tester mais j'ai un peu peur de me prendre le tout dans la figure. Je te dirai.

Oui c'est le risque :D . Essaie effectivement, tu verras bien... Laisse le plonger les mains seul, déjà.

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Posté(e)

Peut-être pourrais-tu demander à la maman quelle est ou quelles sont ses activités préférées à la maison. J'ai eu un élève comme ça , quand ça n'allait pas il prenait son ardoise et dessinait des labyrinthes, ça le calmait. Il faudrait que tu trouves ce qui peut le calmer , peut être les mains dans l'eau, effectivement.Peut-être aussi qu'à la maison, il utile beaucoup l'ordi ou la console de jeu et que c'est pour cela qu'il est plus calme, si c'est ce qui lui convient.

Tu peux aussi lui demander si il y a quelque chose qui le calme.

J'espère que tu trouveras rapidement une solution.

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu demander à la maman quelle est ou quelles sont ses activités préférées à la maison. J'ai eu un élève comme ça , quand ça n'allait pas il prenait son ardoise et dessinait des labyrinthes, ça le calmait. Il faudrait que tu trouves ce qui peut le calmer , peut être les mains dans l'eau, effectivement.Peut-être aussi qu'à la maison, il utile beaucoup l'ordi ou la console de jeu et que c'est pour cela qu'il est plus calme, si c'est ce qui lui convient.

Tu peux aussi lui demander si il y a quelque chose qui le calme.

J'espère que tu trouveras rapidement une solution.

C'est une bonne idée. Je vais lui demander, en éspérant qu'elle soit un peu plus ouverte à la communication que les fois précédentes... Elle dit qu'à la maison tout va bien , qu'il ne fait pas de crise donc je ne sais pas si elle me proposera des pistes mais ça vaut le coup d'essayer.

Merci de votre aide à tous. Ca me fait du bien de pouvoir en parler, de voir que je ne suis pas seule et qu'il y a encore de l'espoir, des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Merci. :smile:

Posté(e)

bon courage, car moi aussi j'ai à peu près le même en CE1

la mère ne voulait pas croire aux crises répétées de son enfant, jusqu'au jour où je lui ai téléphoné, pendant une crise, pour qu'elle vienne chercher son enfant en classe... elle fut surprise et fut bien obligée de prendre conscience de la situation...

lors d'une crise très violente dès le 2eme jour de classe, j'ai fait appelé le directeur qui est intervenu et qui s'est rendu compte à quel point l'enfant était perturbé

j'ai fait une équipe de suivie dès la deuxième semaine de classe, l'inspecteur m'a donné un AVS d'urgence, après description du cas et avec le témoignage du directeur...

l'enfant n'est toujours pas reconnu par la MDPH , car le dossier vient d'être rempli par la mère.

l'inspecteur m'a demandé de trouver des "stratégies de communication" MDR, que cet enfant était en souffrance et qu'il ne fallait pas qu'il ait un retard scolaire en plus, mais il ne se rend pas compte que cet enfant perturbe toute ma classe et les classes voisines à cause de ces cris, de ces jets de matériel, de ces coups dans le mobilier ou sur les adultes.

vendredi prochain, l'inspecteur vient à l'école pour inspecter un collègue et crois moi je ne ferai rien pour calmer les crises de cet enfant, j'espère que l'inspecteur se rendra mieux compte du trouble que génère cet enfant envers ma classe

bon courage

Posté(e)

Merci de vos témoignages CathyCP et Babybelle.

Je pense à vous.

Posté(e)

Dans notre ecole maternelle (et oui, ça commence très tôt), on a également eu un cas comme celui-la: il était signalé auprès de la psy depuis la PS (mais il n'était pas prioritaire), en MS: idem mais de plus en plus violent envers les adultes et les enfants (il menacait de tuer la maitresse, jetait tout ce qui se trouvait autour de lui, donnait des coups de pieds, coups de poings...). On a essayé de parler aux parents qui niaient la situation, on leur proposé le numero de tel du psy (en leur expliquant que leur enfant était en souffrance...), les parents nous hurlaient dessus en disant que leur enfant n'était pas fou (chose qu'on ne s'est jamais permis de dire), jusqu'à la fin de l'année, ils ont refusé de voir la psy qui n'est d'ailleurs jamais venue l'observer car elle n'avait pas l'autorisation des parents (D'après elle, il faut que les parents prennent contact avec elle pour venir voir l'enfant) . En ce début d'année, l'enfant s'est retrouvé en grande section, il ne s'est pas calmé, les crises ont recommencées. On a fait plusieurs rapports d'incidents de niveau 2 (il nous donnait des coups de pieds et des coups de poings d'une force incroyable, personne ne voulait nous croire malgré les bleus), on les a envoyé à notre ien de circonscription. On n'a jamais eu de nouvelles. On a donc fait d'autres rapports d'incidents de niveau 3 et 4 (avec ces niveaux là, ça remonte à l'inspection academique) et on a fait une main courante (suite à une crise qu'il a fait alors que l'atsem l'envoyait dans le bureau de la directrice,il a essayé d'étrangler notre directrice sous les yeux du médecin scolaire, rien que ça..., il s'est jeté dans les meubles, donnait des coups et quand on l'a dit aux parents, ils ont rigolé et ils ont ajouté qu'on l'avait provoqué...) . On a fait une main courante, notre ien n'était pas contente mais les choses ont commencé à bouger (de plus, on avait le témoignage du médecin scolaire): l'ien a convoqué les parents en les sommant de prendre contact avec la psy, de plus, notre main courante est remontée jusqu'au parquet qui en a profité pour rappeler les règles de bonnes conduites (pour les parents et pour l'enfant). En moins d'une semaine, les parents sont allés voir 3 fois la psy. Puis, il y a une semaine maintenant, l'ien a décidé que l'enfant changerait d'école. Il est maintenant dans une nouvelle école (de la même circonscription) où il recommence ses crises. Sa nouvelle maîtresse est, elle aussi, en train de craquer. De plus, les parents on arrêté de consulter la psy comme si tout était fini maintenant qu'il a changé d'école.

Je suis consciente que le probleme n'a pas été réglé, l'enfant est toujours en crise mais au moins maintenant, il y a un dossier qui sera transmis en élémentaire l'année prochaine.

En tout cas, ce que je retiens de la situation c'est qu'il fait noter sur un cahier tous les événements qui se passent avec l'enfant, saisir des équipes éducatives (qui en maternelle n'ont pas servi à grand chose du moins dans notre cas d'école, mais au moins, il y a des traces qu'on a pris l'enfant en compte, et que c'est un enfant à risque, on suspecte même de la maltraitance mais on n'a pas de preuve), faire régulièrement des rapports d'incidents, et si personne ne veut réagir (comme c'était le cas dans notre circonscription), appeler la psy (mais c'est limité si les parents sont dans le déni), sinon, tu peux toujours appeler le médecin scolaire, et en dernier recours, faire une main courante (voire plus) et en avertir sa hierarchie.

Je te plains de vivre une telle chose, je compatis vraiment. J'espere que tu es avec une bonne équipe sur qui tu peux compter parce qu'il ne faut pas vivre ça seule. Il faut t'entourer de témoins (internes ou externes à l'école) qui pourront attester devant les parents qu'effectivement, il fait des crises. Protège tes autres élèves et toi même car si d'autres enfants ont des traces de coups ou un accident avec cet élève, on risque de t'attaquer pour défaut de surveillance (c'est ce que notre chère ien nous a dit).

Je te souhaite beaucoup de courage.

Posté(e)

Ca ne me rassure pas tout ça. Je commençais à reprendre espoir en me disant que j'avais des cordes à mon arc mais je vois que plusieurs ont essayé avant moi sans résultat.

Je pense à tous ceux qui sont dans la même (ou pire) situation que moi. :wub:

Posté(e)

Clotilde qu'est ce que le rapport d'incidents? Où trouver ces papiers? A quoi correspondent les différents niveaux?

Merci.

Posté(e)

mais il ne se rend pas compte que cet enfant perturbe toute ma classe et les classes voisines

j'espère que l'inspecteur se rendra mieux compte du trouble que génère cet enfant envers ma classe

Mais si, il se rend compte, je n'irais pas jusqu'à dire, de manière triviale, qu'il s'en fout moque mais ce n'est pas son problème tant que ça ne fait pas de vagues et comme la déscolarisation n'est pas légale et les places en ITEP limitées... il laisse pourrir la situation.

Protège tes autres élèves et toi même car si d'autres enfants ont des traces de coups ou un accident avec cet élève, on risque de t'attaquer pour défaut de surveillance (c'est ce que notre chère ien nous a dit).

Du flan ! Au contraire, encourager les parents des victimes à déposer une main courante.

Posté(e)

Du flanc ! Au contraire, encourager les parents des victimes à déposer une main courante.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, l'ien nous a pas mal menacé (heureusement, qu'on gardait un contact régulier avec l'autonome.) Bon, pour les parents des enfants qui s'en prenaient plein la figure, on leur a expliqué la situation et bien évidemment qu'ils pouvaient déposer des mains courante, mais ils n'ont pas osé car c'était "un enfant de 5 ans" et en plus, ils avaient peur des réactions de la mère de l'enfant (elle aussi, elle est assez imprévisible).

Posté(e)

mais ils n'ont pas osé car c'était "un enfant de 5 ans" et en plus, ils avaient peur des réactions de la mère de l'enfant (elle aussi, elle est assez imprévisible).

Cela est fort regrettable.

Posté(e)

Ca ne me rassure pas tout ça. Je commençais à reprendre espoir en me disant que j'avais des cordes à mon arc mais je vois que plusieurs ont essayé avant moi sans résultat.

Je pense à tous ceux qui sont dans la même (ou pire) situation que moi. :wub:

Sab83, mon témoignage n'était pas pour te faire perdre espoir, je voulais juste te donner quelques pistes sur les outils qu'on a à notre disposition (rapport d'incident)sans même le savoir.

C'est vrai que les ien et certains directeur d'écoles ne veulent pas faire de vague.

En tout cas, j'espere que tu es à l'autonome, parce qu'en cas de pépin, ils seront de bons conseils .

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