Titoune2 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Tout est dans la question (Je suis en Martinique, et dans ce département, aux Antilles d'une manière générale, c'est assez fréquent)
Floredelouest Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Je fais remonter ce post, car j'entends à la radio que dans une commune (Flore partie revenue chercher le nom exact...), le maire a décidé de rendre l'uniforme obligatoire. edit : désolée, c'est la blouse qu'il veut relancer. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-maire-ump-souhaite-le-retour-de-la-blouse-dans-les-ecoles-maternelles-et-primaires-publiques-de-sa-commune-7778192880 Je laisse néanmoins ma demande ici, car c'est la même question à mon sens. Étonnée, car je me dis dans un 1er temps qu'il n'a pas cette prérogative. Je n'ai rien trouvé de clair sur le forum, si ce n'est une vieille info censée de Moustache en 2005, disant que ça doit être dans le règlement intérieur. Donc prérogative du CE, pas du seul maire. Vos avis éclairés m'intéressent donc .Merci.
Maethina Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Je l'ai entendu aussi : il s'agit du maire UMP d'une commune de Seine et Marne dont je ne me souviens plus du nom. C'est une proposition aux CE des écoles de la commune mais c'est la DASEN qui devra trancher. J'ai aussi entendu que les élus FCPE s'étaient tout de suite opposés à cette proposition. Je n'ai pas assez réfléchi à la question mais l'idée ne me choque pas vraiment : si c'est mis en place dans l'optique de lisser, voire de gommer les différences sociales (quelquefois trop visibles) de nos écoliers, pourquoi pas.... Peut-être que ça peut aider aussi pour certains enfants à adopter une véritable posture d'élève : j'ai mon uniforme ou blouse sur le dos, je suis à l'école pour travailler etc..
Floredelouest Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 merci Maethina pour ton avis. Je précise juste que ma question porte bien sur la responsabilité de la décision, pas tant sur le débat pour ou contre, qui a fait l'objet d'autres posts.
Maethina Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Voui... je sais, mais j'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel !
lilie2fr Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Moui enfin les enfants riches auront des blouses neuves belles avec leurs belles baskets chères et les moins riches auront celles qui ont vécu de leurs ainés...comme avant quoi. 1
gihem Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 S'il suffisait d'une blouse pour gommer les différences sociales, ça se saurait. J'ai encore connu la conscription et malgré l'uniforme ces différences sautaient aux yeux.
Mayane*** Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Je pense que l'IEN doit avoir la réponse à savoir qui tranche.... Perso, ça me tenterait bien (pour les adultes!) car j'abîme bcp mes vêtements (trop souvent les neufs ou les "beaux" qui coûtent chers haha ! )
Messages recommandés