macalypso Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, Je suis titulaire sur un poste de compensation de déchrge de direction à 50%. Je suis deux jours par semaine en maternelle et deux jours en élémentaire. Il s'avère que sur le demi poste de l'élémentaire, il y a également une stagiaire, elle vient d'obtenir le concours CRPE. Pour le moment elle est en observation avec le directeur sur ses jours à lui de classe, mais à partir de novembre elle effectuera un stage en responsabilité de 3 semaines. Quel sera mon devenir dans l'école dans la mesure où je serai sans classe? En outre, elle me demande de lui montrer comment je fais mes séances d'anglais (sur fiche et en observation de classe) pendant son stage, car elle ne se sent pas prête, ce que je peux comprendre, mais ai-je le droit de faire ceci, de lui servir de "tuteur" alors que je ne suis pas habilitée? Je suis perdue, d'autant qu'à partir de janvier cette situation se poursuivra et ce, jusqu'à la fin de l'année. En clai que deviennent les demi décharges dans les écoles lorsqu'il y a une stagaire? Je vous remercie de votre aide! Bon samedi!!!!
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Quand j'étais PE2 et que je faisais mes stages de 3 semaines dans des classes où les instit' étaient à temps partiel (direction ou temps partiel), la décharge "s'occupait" dans l'école. Elle pouvait rendre services aux collègues pour gérer un atelier par exemple. Comme un ZIL sans remplacement quoi.
Pablo Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Quand j'étais PE2 et que je faisais mes stages de 3 semaines dans des classes où les instit' étaient à temps partiel (direction ou temps partiel), la décharge "s'occupait" dans l'école. Elle pouvait rendre services aux collègues pour gérer un atelier par exemple. Comme un ZIL sans remplacement quoi. C'est fou comme les systèmes varient d'un département à l'autre: chez nous les temps partiels ne pouvaient prétendre à des stages
macalypso Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, Je suis titulaire sur un poste de compensation de déchrge de direction à 50%. Je suis deux jours par semaine en maternelle et deux jours en élémentaire. Il s'avère que sur le demi poste de l'élémentaire, il y a également une stagiaire, elle vient d'obtenir le concours CRPE. Pour le moment elle est en observation avec le directeur sur ses jours à lui de classe, mais à partir de novembre elle effectuera un stage en responsabilité de 3 semaines. Quel sera mon devenir dans l'école dans la mesure où je serai sans classe? En outre, elle me demande de lui montrer comment je fais mes séances d'anglais (sur fiche et en observation de classe) pendant son stage, car elle ne se sent pas prête, ce que je peux comprendre, mais ai-je le droit de faire ceci, de lui servir de "tuteur" alors que je ne suis pas habilitée? Je suis perdue, d'autant qu'à partir de janvier cette situation se poursuivra et ce, jusqu'à la fin de l'année. En clai que deviennent les demi décharges dans les écoles lorsqu'il y a une stagaire? Je vous remercie de votre aide! Bon samedi!!!! L'organisation diffère d'un département à un autre. Tu peux appeler les représentants du personnel qui sauront et t'informer et te conseiller et te représenter quand l'administration va se rendre compte qu'il y a deux enseignants pour une seule classe... Merci pour tes conseils, j'appellerai le syndicat. Mais tout de même une question persiste, dois-je faire l'anglais dans sa classe, alors qu'elle est en stage de responsabilité, et peut-elle m'observer? Auquel cas, ai-je le droit de refuser? Je trouve ça un peu gênant...
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Pablo les directeurs déchargés peuvent bien partir en stage, non? Macalypso c'est surtout ta PES qui risque d'être embêtée si elle ne fait pas l'anglais pendant son stage. Moi je suppose que tu peux choisir de lui rendre ce service mais comme tu l'entends.
dada Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Macalypso, si tu n'as pas envie de l'avoir en observation dans ta classe, tu peux refuser, c'est ton droit, tu n'es pas maître de stage , IMF ou autre donc si tu le fais c'est que ça ne te dérange pas. Explique lui juste que tu ne souhaites pas l'avoir en observation, tu peux peut-être prendre un tout petit peu de temps pour lui expliquer comment tu procèdes, ce serait bien aussi pour faire la transition ...
patrick57 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 En outre, elle me demande de lui montrer comment je fais mes séances d'anglais (sur fiche et en observation de classe) pendant son stage, car elle ne se sent pas prête, ce que je peux comprendre, mais ai-je le droit de faire ceci, de lui servir de "tuteur" alors que je ne suis pas habilitée? Tu réponds toi même à la question... si tu n'es pas habilité TU N'AS PAS LE DROIT D'ENSEIGNER L'ANGLAIS.... et encore moins d'expliquer comment faire au PES. source : (circulaire 29-10-2001 habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire ) A défaut d’harmoniser la formation et le type de personnel à qui il confie l’enseignement des langues, le ministère a décidé d’harmoniser la procédure d’habilitation des personnels. Les collègues qui souhaitent enseigner les langues vivantes doivent OBLIGATOIREMENT avoir une habilitation récente. bon courage Elle voulait probablement dire qu'elle n'était pas habilitée à jouer le rôle de tuteur. Il va de soi qu'on ne peut enseigner une langue sans l'habilitation dans cette langue.
Goëllette Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Et moi qui croyais que ça y est, j'étais dispensée d'enseignement d'anglais, puisque je n'ai pas d'agrément, et encore moins récent ! Tu me gâches mon plaisir, Patrick !
macalypso Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Merci pour toutes vos réponses, je ne suis effectivement pas habilitée, j'ai passé le test d'habilitation provisoire, mais dans ma circonscription, l'animatrice LVE m'a dit que je peux enseigner l'anglais dans la mesure où les nouvelles réformes stipulent que TOUS les enseignants doivent enseigner les langues eux même... Et pour pouvoir passer l'habilitation définitive, il faut bien que je mette en place des séances de LVE hihi puisqu'on viendra m'évaluer dessus!! C'est aussi justement parce que je ne suis pas encore habilitée que cela me gêne d'avoir une PES en observation pendant que je fais l'anglais, mais j'ai le sentiment que je n'aurai pas le choix, puisqu'elle sera la responsable pédagogique de la classe pendant son stage, et que moi la demi décharge, je serai à la disposition de l'école et que j'interviendrai dans ma classe en tant qu'intervenante... Voilà je deviendrai intervenante d'anglais dans ma propre classe lol! D'ailleurs vous qui êtes directeurs, parfois déchargé partiellement, comment gérer vous votre PES? et du coup que devniennent vos demi décharges?
macalypso Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Je ne suis pas d'accord avec toi, tu es enseignante et tu ne epux avoir le statut d'intervenante qui plus est dans ta propre classe. Alors ou tu acceptes ou tu refuses. Si tu acceptes de faire les cours de langue, tu es en droit de refuser la présence de quelqu'un si ce n'est celle d'un supérieur hiérarchique (IEN, IA) et c'est tout. Pendant que tu enseignes les langues étrangères, la PES (qui doit être considérée comme une collègue et donc qui est au même titre que tout enseignant responsable des activités pédagogiques) peut aller faire ses photocopies ou corriger ses cahiers. Si elle veut rester dans la classe, elle y reste mais toi tu n'y restes pas... On va où là... Merci Dajta!!! C'est mon premier poste en qualité de demi décharge... et en plus il y a le directeur, donc nous sommes trois sur la classe, à partir de janvier il sera complètement déchargé puisque la PES sera à temps plein sur la classe... et moi je serai à la disposition de l'école (décision de l'IEN), un peu comme une ZIL... ;-) Mais concernant l'anglais tu as raison à près tout ce sera comme si on faisait un échange de service, donc je lui expliquerait celà en ajoutant que je ne suis pas très à l'aise avec le fait qu'elle vienne en observation. Elle comprendra dans la mesure où je ne suis pas formatrice, et je ne suis pas son tuteur. Merci beaucoup pour votre aide à tous, discuter ça permet de prendre du recul hihi
patrick57 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Au temps pour moi, c'est moi qui avais mal compris. Chez nous l'habilitation est indispensable pour pouvoir enseigner une langue, j'ai cru naïvement que c'était appliqué aussi strictement ailleurs. Du reste, on souligne encore une fois la disparité de traitement d'un département à l'autre dans l'EN. S'agissant des PES, en Moselle, tous les directeurs qui en ont "accepté" un dans leur classe ont perdu leur décharge. Les PES prendront progressivement la classe en charge 2 jours par semaine ce qui devrait nous permettre au final de retrouver à peu près notre quotité de décharge sur l'année, mais jusqu'à présent, il a fallu tout gérer sans aucune décharge et avec du travail en plus.
Pablo Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Quand j'étais PE2 et que je faisais mes stages de 3 semaines dans des classes où les instit' étaient à temps partiel (direction ou temps partiel), la décharge "s'occupait" dans l'école. Elle pouvait rendre services aux collègues pour gérer un atelier par exemple. Comme un ZIL sans remplacement quoi. C'est fou comme les systèmes varient d'un département à l'autre: chez nous les temps partiels ne pouvaient prétendre à des stages Ce qui est tout à fait illégal car tout enseignant a le droit à une formation continue donc à des stages... La quotité de service ne eput et ne doit entrer en compte lors de l'affectation à ces stages... Les TRS aussi se voyaient refuser les stages sous prétexte que les PE devaient avoir une classe à temps plein lors de leur stage Certains ont pu insister et avoir un ZIL ou un BD pour les remplacer mais seulement avec la collaboration de leur IEN Pour les directeurs c'est le TRS qui bougeait (ou pas lol) le jour de décharge pour décharger celui qui assurait l'interim mais en cas de mi temps pas question à ma connaissance
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