marizu67 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 bonjour à tous, j ai réussi enfin à m'imposer dans une classe qui m'en a fait baver en début d'année mais maintenant, mon problème reste l'ambiance de classe : des élèves qui ne s'entendent pas, se chahutent sans cesse (même en classe), qui se disent des mots pas jolis jolis et j'en passe.... En sport, c'est l'apothéose! impossible de prévoir un jeu collectif ! je précise que ce sont des cm2, de petits pré-ados, qui pour l'instant ne semblent intéresser que par les "mauvais exemples" à suivre pour se rendre intéressant.. j'aimerai tellement que l'ambiance de classe soit plus sereine ! si quelqu'un à des conseils, je prends!
helenel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 bonjour à tous, j ai réussi enfin à m'imposer dans une classe qui m'en a fait baver en début d'année mais maintenant, mon problème reste l'ambiance de classe : des élèves qui ne s'entendent pas, se chahutent sans cesse (même en classe), qui se disent des mots pas jolis jolis et j'en passe.... En sport, c'est l'apothéose! impossible de prévoir un jeu collectif ! je précise que ce sont des cm2, de petits pré-ados, qui pour l'instant ne semblent intéresser que par les "mauvais exemples" à suivre pour se rendre intéressant.. j'aimerai tellement que l'ambiance de classe soit plus sereine ! si quelqu'un à des conseils, je prends! Il y a deux ans, j'avais institué un conseil de classe (avec le système des ceintures de comportement) et une boîte à petits mots où ils pouvaient dire ce qui n'allait pas avec tel ou tel camarade. Le conseil de classe a servi à réguler les tensions au cours de l'année. Je les fliquais beaucoup en récréation parce que c'était souvent là que des conflits naissaient. Et je les prenais assez souvent en individuel ou à deux -trois pour les écouter et les faire parler, ça a désamorcé quelques situations. Pour les mots "pas jolis jolis", pas de pitié, moi je punis, on est à l'école (même dans la cour), pas à la foire. En sport, tu ne fais pas ce que tu as prévu? à ta place, je supprime le sport et je mets un truc très "individuel/écrit" à la place, en leur expliquant le choix. Essaie aussi de mettre les parents de ton côté en discutant avec eux à la sortie.
laetig Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Pareil! Pour les gros mots: tu punis, sans concession...
Yaka... Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Moi aussi je punissais pour les gros mots. Mais là,en récré, on passerait notre temps à les punir, dans toutes les classes LA dernière fois où j'en ai puni un pour ça, la mère est venue me voir, en me disant "vous avez raison, il en dit aussi à la maison. Il me fait ch... tout le temps, il fait que f... le b...."
dhaiphi Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Il me fait ch... tout le temps, il fait que f... le b...." Je ne vais pas vous ressortir mon couplet sur le déterminisme social.
fla74 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, vous punissez pour les gros mots. Mais quel genre de punition donnez-vous? J'ai une classe de cm2 le lundi à partir de demain et je suis un peu inquiète par rapport au comportement des élèves (même genre de classe avec insultes parfois en classe, élèves qui ne veulent pas travailler...).
Invité Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Comme les autres : le conseil de classe afin de réguler les tensions, la maîtresse a alors le rôle de médiatrice, ce sont les délégués de la classe qui distribuent la parole. Si les séances d'EPS virent à pugilat, les séances d'EPS virent à "éducation civique". Puisque vous n'êtes pas capables de jouer en vous respectant les uns, les autres, nous allons discuter de la notion de respect .... C'est très efficace ! Ils vont vite comprendre qu'une séance d'EPS assis par terre à parler de "morale" est bien moins amusante qu'une vraie bonne séance d'EPS où on bouge ! En général, au bout de 3 séances assis par terre - là il faut être intransigeant, au moindre dérapage hop on s'asseoit à une certaine distance les uns des autres parce que parfois ils aiment bien en venir aux mains et on discute ! Plutôt que la boîte à idées qui finit finalement par ressembler à un ramassis de critiques et de lamentations (si, si j'ai testé et vite arrêté ), j'ai opté pour la boîte aux petits bonheurs = cela demande un gros effort de voir ce qu'il y a de positif - les lamentations c'est tellement plus simple. Dernier point qui fonctionne plutôt bien : les activités de jeu théâtral. Cela fédère le groupe autour d'un projet. Le théâtre nécessite à la fois une prise de risque et l'écoute de l'autre. On y apprend la CONFIANCE en l'autre. Il existe d'ailleurs des petits jeux sympas : se laisser guider en aveugle par la voix de son camarade ou bien l'autre nous guide une main sur l'épaule ... Leur proposer des projets qui les passionnent, c'est déjà un moyen de fédérer le groupe. Voili voilou
helenel Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Plutôt que la boîte à idées qui finit finalement par ressembler à un ramassis de critiques et de lamentations (si, si j'ai testé et vite arrêté ), j'ai opté pour la boîte aux petits bonheurs = cela demande un gros effort de voir ce qu'il y a de positif - les lamentations c'est tellement plus simple. J'avais cette boîte à "doléances", et au début je comptais l'exploiter comme point de départ au conseil de classe, et comme tu dis, je trouvais 15 000 mots sur A. qui n'arrêtait pas de parler/embêter, sur B. qui fait rien que blablabla, bref des règlements de compte et parfois des accusations mensongères... Les visées de cette boîte ont donc évolué au cours de l'année et c'était devenu pour les élèves un genre de soupape. Ils pouvaient écrire ce qui n'allait pas avec telle ou telle personne, les mots ne devaient pas être anonymes et pas insultants. Je garantissais que je les lisais et que j'essaierais d'en tenir compte (notamment pour le placement en classe). Pour les "gros" soucis, on évoquait le sujet en conseil de classe. (j'utilise le passé parce que depuis 2 ans, j'ai des élèves très soudés et je dois dire que c'est vraiment agréable de travailler et les faire travailler dans ces conditions )
Ally06 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Comme les autres : le conseil de classe afin de réguler les tensions, la maîtresse a alors le rôle de médiatrice, ce sont les délégués de la classe qui distribuent la parole. Si les séances d'EPS virent à pugilat, les séances d'EPS virent à "éducation civique". Puisque vous n'êtes pas capables de jouer en vous respectant les uns, les autres, nous allons discuter de la notion de respect .... C'est très efficace ! Ils vont vite comprendre qu'une séance d'EPS assis par terre à parler de "morale" est bien moins amusante qu'une vraie bonne séance d'EPS où on bouge ! En général, au bout de 3 séances assis par terre - là il faut être intransigeant, au moindre dérapage hop on s'asseoit à une certaine distance les uns des autres parce que parfois ils aiment bien en venir aux mains et on discute ! Plutôt que la boîte à idées qui finit finalement par ressembler à un ramassis de critiques et de lamentations (si, si j'ai testé et vite arrêté ), j'ai opté pour la boîte aux petits bonheurs = cela demande un gros effort de voir ce qu'il y a de positif - les lamentations c'est tellement plus simple. Dernier point qui fonctionne plutôt bien : les activités de jeu théâtral. Cela fédère le groupe autour d'un projet. Le théâtre nécessite à la fois une prise de risque et l'écoute de l'autre. On y apprend la CONFIANCE en l'autre. Il existe d'ailleurs des petits jeux sympas : se laisser guider en aveugle par la voix de son camarade ou bien l'autre nous guide une main sur l'épaule ... Leur proposer des projets qui les passionnent, c'est déjà un moyen de fédérer le groupe. Voili voilou un peu les mêmes choses qui fonctionnaient ici: un conseil de classe le vendredi, avec une sorte de permis à points remodelé à ma façon,à faire signer par les parents chaque semaine et puis le projet théâtre arrivait effectivement à bien les fédérer, leur redonner confiance donc au fil du temps moins de bruit en classe, d'agressions verbales ou autres et plus de cohésion du groupe.. bon ça demande pas mal d'énergie mais au final ça porte ses fruits
helenel Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, vous punissez pour les gros mots. Mais quel genre de punition donnez-vous? J'ai une classe de cm2 le lundi à partir de demain et je suis un peu inquiète par rapport au comportement des élèves (même genre de classe avec insultes parfois en classe, élèves qui ne veulent pas travailler...). Punition bête et méchante : des lignes à copier et à faire signer, et ils doivent essayer de trouver plusieurs façons d'exprimer leur mécontentement autrement que par des insultes.
Ally06 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, vous punissez pour les gros mots. Mais quel genre de punition donnez-vous? J'ai une classe de cm2 le lundi à partir de demain et je suis un peu inquiète par rapport au comportement des élèves (même genre de classe avec insultes parfois en classe, élèves qui ne veulent pas travailler...). Punition bête et méchante : des lignes à copier et à faire signer, et ils doivent essayer de trouver plusieurs façons d'exprimer leur mécontentement autrement que par des insultes. bon ça aussi ça dépend des élèves, une année, j'avais des CM1, climat de classe affreux même avec la titulaire de la classe, je ne les avais que le lundi(poste fractionné) et cela ne fonctionnait pas du tout.. ça ne les dérangeait pas du tout de "gratter" des lignes, mais alors pas du tout
helenel Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, vous punissez pour les gros mots. Mais quel genre de punition donnez-vous? J'ai une classe de cm2 le lundi à partir de demain et je suis un peu inquiète par rapport au comportement des élèves (même genre de classe avec insultes parfois en classe, élèves qui ne veulent pas travailler...). Punition bête et méchante : des lignes à copier et à faire signer, et ils doivent essayer de trouver plusieurs façons d'exprimer leur mécontentement autrement que par des insultes. bon ça aussi ça dépend des élèves, une année, j'avais des CM1, climat de classe affreux même avec la titulaire de la classe, je ne les avais que le lundi(poste fractionné) et cela ne fonctionnait pas du tout.. ça ne les dérangeait pas du tout de "gratter" des lignes, mais alors pas du tout Et "faire signer", non plus? Alors il faut aller dans les privations, je ne vois que ça...
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