Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etant débutante, c'est un peu difficile de s'y retrouver dans la masse des éditeurs et des manuels !

Je regarde depuis la rentrée divers catalogues et profite des stages pr regarder les manuels utilisés par les MAT ...

En Français et Maths, j'ai réussi à me forger mon impression, mais pour le reste, difficile ... Ce que 'jai vu pour le moment ne me statisfait pas trop, ou alors, je les trouve pas mal, mais personne ne les utilise là où je passe ...

Pour les Arts visuels, j'ai repéré les Retz, qui me semble pas mal pour la maternelle et l'élémentaire, ils proposent des parcours projets intéressants, mais pas d'idée de ce que ça peut donner en mise en oeuvre... Quelqu'un les utilise t'il? Sont ils pratiques? Si non, vers quels manuels se tourner?

Pour l'EPS, il y a bien entendu la revue EPS, mais pour l'avoir emprunté à l'IUFM, je le trouvais assez complexe et trop complet... Difficile de s'y retrouver... Hier, j'ai également vu un manuel de chez Retz pour l'EPS. Qu'en pensez vous? Qu'existe t'il d'autre dans ce domaine? Car mes idées sont parfois limitées ... j'aimerai avoir des idées supplémentaires pr l'échauffement, les ateliers ...

Pour la littérature, j'ai vu des guides du maitre qui proposaient des analyses et des acitivités: "Que d'histoires" chez Magnard, "Facettes bibliothèque" chez Hatier ... Sont ils intéressants? Qu'utilisez vous (méthodes personnelles, internet ... J'y songe, mais en débutant, j'aimerai avoir quelques idées sur papiers avant de créer tout de moi même ...)?

Etant habilitée pour l'anglais, je regarde à me procurer un manuel ludique et pratique ... J'ai vu sur internet la méthode du CNED qui est pas mal, mais j'aimerai fonctionner avec flash cards ... Et pour cela une offre très différentes ... Je ne sais pas du tout vers quel manuel me tourner ... que l'on puisse utiliser en Cycle 2 et 3 de façon évolutive en fonction des élèves ... Qu'utilisez vous?

Enfin, pour les Sciences et l'histoire-géo, là, je pèche ! Pour les sicences, je pensais bien entendu aux taverniers, mais les CPC me disent que la nouvelle édition n'est pas terrible ... J'ai vu des manuels chez hachette, mais pas eu l'occasion de savoir s'ils sont bien faits et proposent ou non des expérimentations ludiques ... Quels sont les manuels qui sortent du lot? Que pensez vous du tavernier?

Et en histoire, j'ai vu que vous parliez du Magellan Hatier, je ne le connais pas ... J'ai entendu parler des "40 ou 1( séquences d'histoire ou de géo" chez Retz et des dossiers Hachette (Mais là beaucoup de manuels !) ...

Et enfin, histoire de l'art ... Là, je bloque ... J'ai entendu parler de Nathan ... Qu'en pensez vous? C'est dur à aborder seul ...

Savez vous si il y a des choses sympas chez Nathan et Bordas, je ne connais pas trop ces éditeurs?

Merci d'avance pour votre aide !! :wink:

Posté(e)

Pour l'eps pas d'achat à faire: il faut télécharger les manuels eps cantal (tape sur googl) ils sont pratiques et très adapté à la classe (je les utilise toujours dans n'importe quel domaine).

En histoire,, les hachettes sont très bien fait et en mise à disposition enseignant c'est gérable niveau prix (environ une 40aine d'euros)

.

Pour l'art pour l'instant je tatonne rien trouvé de bien pour le moment.

Voilà une bribe de réponse, je suivrai ce post avec attention:)

Posté(e)

J'ai une liste d'ouvrages que j'aime bcp (et que j'ai presque tous) à la maison et que tu peux retrouver sur mon blog (lien en signature) - tu trouveras également des sites internet qui pourront te guider/t'inspirer

J'attends un ouvrage retz en arts visuels donc je te dirai ce qu'il en est.

Pour les sciences j'aime bcp tavernier et hachette et en HG les cahiers hachette (la préhistoire, etc) bien que j'aime aussi bcp les séquences retz (mais vendues très chères...)

Ceci dit tu peux toujours demander des spécimens aux éditeurs ;-)

Posté(e)

Merci ... ! Je prends note ! :smile:

J'aimerai avoir d'autres avis et idées de manuels si possible ... :albert:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis votre post avec intérêt également.

Comment peut-on se procurer des spécimens gratuits ? A qui écrire ?

Merci par avance et bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis votre post avec intérêt également.

Comment peut-on se procurer des spécimens gratuits ? A qui écrire ?

Merci par avance et bon courage !

Il y a un post pour ça dans le forum ... Ce n'est pas le sujet de ma demande ... Réfères toi à ce post : Lien post

Posté(e)

Bonjour Kracote

J'aime bien le magnard 75 enquêtes pour découvrir le monde (en cycle 2) et le Magellan chez Hatier pour l'HG cycle 3.

Quels choix as-tu faits en français et maths ?

Posté(e)

En français, j'ai opté pour "A portée de mots", "Outils pour le Français", les CLR dictées, les BLED et des manuels sur la littérature de jeunesse en complément ... Ca fait beaucoup, mais je trouve qu'ils se complètent et ont tous des choses sympas à proposer ... !

Pour les Maths, en cycle 2, j'opterai pour les Cap Maths, mais pour le cycle 3, je les trouve moins approprié ... J'opterai pour "à portée de maths" et "la tribu des maths" et le Ermel en complément plus pour des idées complémentaires ...Là aussi plusieurs manuels, mais besoin de comparer et de différencier ... !

Et toi, quels sont des choix en Frçs et Maths?

Merci pour tes infos manuels ! :wink:

PS: Personne pr l'anglais??

Posté(e)

En français, après avoir essayé Facettes (trop ambitieux), j'essaie de me baser sur Cléo cette année. J'aime bien la démarche.

En maths, tout-à-fait d'accord avce toi pour Capmaths, je me suis bien planté avec en Ce2 il y a 3 ou 4 ans.

Donc à portée de maths pour les exos d'appli, et des découvertes puisées à droite à gauche..

En anglais j'utilise Cup of tea, mais il n'a pas trop la cote...

Posté(e)

Ok, pr Facettes, je l'ai vu en CP/CE1... c'est vrai qu'il est ambitieux ... Je l'ai éliminé de ma liste ... Les bouquins du Scéren "Outils pour les cycles" sont pas mal à priori ... Mais pas encore eu le temps d'y regarder plus attentivement...

Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé ça pr Cap Maths ... On est à peu près d'accord pr les manuels donc ...

Cup of, Tea, je l'ai vu ... Mais pas eu le temps d'aller plus loin...

Posté(e)

UP ! :angel_not:

J'ai reçu ce jour une méthode d'anglais de l'édition Didier "Dominos". Quelqu'un a t'il un avis sur cette méthode ?